Garanties : GC Plus veut faciliter la vie des revendeurs indépendants

Garanties : GC Plus veut faciliter la vie des revendeurs indépendants

le 30 octobre 2008
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Revendeurs indépendants, ce site a été développé spécialement pour vous. Vous simplifier l'enregistrement et la gestion des contrats de garanties au travers d'une plate-forme unique, c'est le pari que propose GC Plus. Cette solution de traçabilité développée par des constructeurs d'électroménager pourrait également s'élargir à l'EGP. Comment ça marche ? Les explications d'Antoine Dalberto, Directeur Général de GC Plus.

Neomag : Lancée l’an dernier, le service GC Plus (Garantie Constructeur Plus) veut monter en puissance et rallier 3 000 à 4 000 revendeurs Blanc-Brun et Cuisinistes en 2009. Comment fonctionne-t-il ?
Antoine Dalberto :
GC Plus (Garantie Constructeur Plus) est une filiale de la société Agora SAS, connue pour son service de gestion des relations Réparateurs / Constructeurs dans le domaine du SAV en Blanc. Constitué en 2002, Agora est un portail qui réunit des professionnels du SAV de 13 groupes d'électroménager et compte aujourd'hui 3 000 abonnés. Après mûre réflexion avec les marques, nous en sommes venus à la conclusion qu'il fallait encore améliorer le système en amont.
En effet, lorsqu'un appareil est vendu, le constructeur ne sait pas à qui il a été vendu, ni par qui, et encore moins si le client a acquis une extension de garantie ou tout autre service lié à l'achat de ce produit. Il était donc devenu nécessaire de mettre en place un système capable de suivre l'évolution d'un appareil dès sa sortie en magasin. C'est ainsi qu'est né GC Plus, pour « Garantie Constructeur Plus », un portail assurant la gestion des contrats et extensions sur internet des produits électroménagers vendus par les clients directs et les cuisinistes. Lancé en fin d'année 2007, ce portail a réellement pris sa dimension cette année avec 35 marques présentes, et nous espérons élargir notre champ d'action dès l'an prochain.

Quels sont les avantages de GC Plus ?
Tout d'abord, il simplifie la vie du revendeur et permet d'avoir une réactivité immédiate vis-à-vis du consommateur. Celui-ci est en effet en lien direct avec la marque. Prenons un exemple concret : un consommateur achète un appareil de marque X dans un magasin Y, avec extension de garantie. Si le produit en question tombe en panne et que le consommateur décide d'appeler directement le fabricant X, ce dernier sera capable -en se connectant au portail- de connaître immédiatement la référence exacte de l'appareil, le magasin où il a été acquis et si des prestations ont été vendues en complément. Il pourra alors envoyer un technicien SAV directement et sans délai auprès du consommateur. De facto, cela permettra de fidéliser le consommateur auprès de son revendeur.
Pour le revendeur, cela lui évite d'accumuler la paperasserie puisque, muni de son code d'accès, il peut gérer directement -depuis la plate-forme- tous les contrats de gestion. Il accède en un clic à plus de 35 marques, soit plus de 100 000 références de produits Blancs remises à jour quotidiennement. De plus, le système est très simple d'utilisation. Il suffit au revendeur de s'inscrire sur www.gcplus.fr, de créer un code unique en saisissant comptes et mots de passe de ses fournisseurs et enfin d'enregistrer ses contrats de garantie et ses offres d'extension. Le consommateur reçoit alors chez lui le certificat de garantie de la marque, dès l'enregistrement du contrat, avec le numéro Vert à appeler en cas de besoin.

A qui s'adresse GC Plus ?
Il s'adresse aux revendeurs directs et aux cuisinistes, mais ne concerne pas les réseaux qui bénéficient d'ores et déjà d'une structure SAV, tel que Darty. Les grossistes peuvent également déclarer leurs adhérents en renseignant leurs adresses email et nous nous chargeons ensuite de leur envoyer un courrier électronique pour les inciter à s'enregistrer sur GC Plus. Précisons que l'abonnement à GC Plus est gratuit pour les revendeurs  les trois premiers mois, puis qu'un abonnement annuel et unique pour les 35 marques leur est proposé pour 59 € HT. Une valeur symbolique qui a plutôt vocation à faire valoir la valeur ajoutée de notre portail.
GC Plus est également ouvert à toutes les marques, qu'elles soient adhérentes ou non au Gifam, mais également aux marques d'Electronique Grand Public. Nous n'avons pas encore de fabricants de Brun mais nous allons leur présenter notre portail dans les semaines à venir. Le fonctionnement du portail est suffisamment souple dans son fonctionnement et efficace pour y adjoindre les fabricants d'EGP dont les  problématiques de SAV et de gestion des contrats restent très proches de celles de l'électroménager.

Vos objectifs pour 2009 ?
Aujourd'hui, GC Plus compte environ 1 000 abonnés à son actif, et nous espérons atteindre la barre des 3 ou 4 000 abonnés l'an prochain. Cet objectif passe bien entendu par la généralisation de notre prestation auprès de nouvelles marques, et notamment celles de l’EGP.

En savoir plus
www.gcplus.fr

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