Smeg x Porsche : une collaboration premium avec édition limitée et collection catalogue

Smeg x Porsche : une collaboration premium avec édition limitée et collection catalogue

le 3 février 2026
Partager sur

En s’associant à Porsche, Smeg ne signe pas un simple coup marketing, mais une collaboration structurée et durable, ancrée dans l’histoire et le design. Entre une édition limitée ultra-exclusive inspirée de la victoire de Porsche au Mans en 1970 et une collection catalogue pensée pour s’inscrire dans la durée, la marque italienne confirme sa stratégie de partenariats sélectifs à forte valeur ajoutée.

Smeg x Porsche : une collaboration premium avec édition limitée et collection catalogue
En France, le partenariat a été physiquement dévoilé à l’occasion du salon Rétromobile 2026 à Paris. Un choix stratégique pour maximiser l’impact image et la visibilité de la collaboration. C'est malin : en s’appuyant sur un événement à forte attractivité, mêlant passion, patrimoine et design automobile, Smeg et Porsche ont installé leur collaboration dans un univers premium générateur de trafic, en cohérence avec les objectifs de désirabilité et de valorisation en point de vente.

Le partenariat entre Smeg et Porsche est une collaboration stratégique qui s'appuie sur une histoire commune liée à la victoire de Porsche au Mans en 1970. Elle se décline en deux volets : une édition limitée "Salzbourg" très exclusive, qui célèbre cet événement, et une collection "catalogue" plus accessible, permettant une présence durable sur le marché. Cette initiative s'inscrit dans la philosophie de Smeg de créer des partenariats sélectifs, durables et fondés sur une passion partagée, garantissant ainsi l'exclusivité et la valeur de la marque.

1970 exemplaires collectors pour le monde entier dont 200 pour la France

La collection de produits iconiques comprend une machine à café "full automatique" et un réfrigérateur "Fab 28" (simple porte, 280 litres, avec un détail qui tue : la poignée de porte dans le design Porsche). 1970 exemplaires de chaque appareils sont produits pour le monde entier, pas un de plus. 

Pour ceux qui l'ignoreraient, le nombre 1970 fait référence à la première participation et victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans cette année là. Une victoire audacieuse pour celle qui était alors une petite écurie. Le design de la collection reprend les codes de la voiture gagnante : la couleur "rouge Salzbourg" et le numéro 23.
La commercialisation est partagée : environ la moitié est vendue par Smeg à ses distributeurs ou en direct, et l'autre moitié par les concessions Porsche mondiales. Pour la France, 200 machines à café et 200 réfrigérateurs ont été allouées. Fin janvier, quelques exemplaires étaient encore disponibles.

Une collection catalogue permanente pour 2026

En plus de l'édition limitée, une collection "catalogue" est disponible jusqu'à la fin de cette année. Elle se décline en deux coloris Porsche authentiques : le "blanc Carrare" et le "vert d'ombre". Cette collection comprend un réfrigérateur ainsi qu'un toaster, une bouilloire et un blender. Pour y avoir accès, les distributeurs doivent s'engager à commercialiser au minimum un coloris, soit le trio de petit électroménager (présenté sur un présentoir fourni), soit un réfrigérateur. Cet engagement leur donne également accès à l'édition limitée "Salzbourg".

Des collaborations basées sur l’affinité, l’exceptionnel et conçues pour durer

Une fois de plus, Smeg privilégie les collaborations fondées sur une envie commune, une passion et une affinité. Ainsi, de nombreuses sollicitations sont refusées pour préserver le caractère exceptionnel de ces partenariats. « Il ne s'agit pas tant de réaliser de simples associations de noms que de créer une histoire commune, comme cela a été le cas avec Dolce Gabbana, Inès de la Fressange ou avec Porsche aujourd’hui, précise Olivier Trémoureux, Directeur Marketing de Smeg France. Les collaborations, comme celle avec Dolce Gabbana qui dure depuis six ans et a vu naître une deuxième collection ("Blue Mediterraneo"), sont conçues dans une logique de confiance et de continuité, et non comme des "one shots".
Pour preuve, initiée et récemment lancée en France, la collection Inès de la Fressange, s'étend désormais à d'autres marchés européens, illustrant cette volonté de pérennité et de création de valeur durable. 

En savoir plus
Smeg dévoile sa collaboration avec Ines de la Fressange et ses dernières nouveautés
Smeg poursuit ses engagements sur le terrain du développement durable
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte