Avec les évolutions de l’application Enki, nous sommes passés du produit au service

Laurent Glaser, Directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Enki Home -

Avec les évolutions de l’application Enki, nous sommes passés du produit au service

le 1er février 2026
Partager sur

Depuis sa création il y a 8 ans, l'écosystème smart home Enki de Leroy Merlin évolue sans cesse. Aujourd'hui, plusieurs innovations supplémentaires sont proposées aux utilisateurs de l'application sous la forme de services : l'effacement et l'aide au changement de fournisseur d'énergie. Nous avons échangé avec Laurent Glaser pour en savoir plus sur la plateforme de maison connectée made in France Enki et les ambitions de Leroy Merlin dans cet univers. 

Avec les évolutions de l’application Enki, nous sommes passés du produit au service

Neomag. Depuis son lancement, Enki a beaucoup évolué. Qu’est-ce qu’était Enki à sa naissance et de quoi s’agit-il presque une décennie plus tard ?

Laurent Glaser, Directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Enki Home. Enki est né du constat que la connectivité trouvait petit à petit sa place dans l’habitat et que cela avait une utilité. Avec ceci de particulier que cela créait un lien permanent entre la marque, en l’occurrence Leroy Merlin, et l’utilisateur dans la mesure où pour piloter ces équipements connectés, il faut créer un compte puis utiliser une application.
Quand nous avons lancé Enki il y a 8 ans, on a surtout entendu parler de la box (qui était une box multiprotocole) parce que c’était le seul produit brandé Enki, même s’il y avait aussi un certain nombre d’appareils autour de la sécurité, de la gestion des ouvrants et du confort. Mais le but premier était de créer une plateforme IOT pour agréger les produits connectés qui fleurissaient dans différents univers, ce qui avait du sens en tant que leader de l’habitat en Europe. En l’occurrence, c’est toujours ce qu’est Enki : une plateforme.
Il y a eu plusieurs étapes dans l’évolution. D’abord l’internationalisation. Ensuite, nous avons lancé une nouvelle box plus abordable. Alors que la première coûtait 120 euros, la box Enki Connect a été lancée à 29 euros. Cela était nécessaire pour démocratiser la maison connectée ; il fallait que le prix s’efface au profit de l’usage. Cette box de nouvelle génération prend en charge le WiFi et le Zigbee (qui ont pris le pas par rapport aux autres protocoles) et gère désormais un nouvel univers : l’éclairage.
En 2024, nous avons opéré un nouveau virage avec la refonte de l’application. Elle est le cœur et la valeur ajoutée d’Enki. Pour rester au meilleur niveau, elle est mise à jour toutes les deux à trois semaines. Et tout est développé en France, par nos équipes basées à Lille.

“ La première promesse d’Enki, c’est une maison qui consomme mieux ”

Cette version accorde un soin particulier à la gestion du chauffage ?

Oui. Car c’est sur la partie confort et gestion de l’énergie que la connectivité présente une véritable utilité pour les utilisateurs et où nous pouvons vraiment faire la différence. La première promesse d’Enki, c’est une maison qui consomme mieux. Le fait de pouvoir visualiser et quantifier sa consommation est un premier pas essentiel pour faire des économies. Enki est connecté au compteur Linky, donc on peut surveiller sa consommation quotidienne. De plus, grâce à la connectivité, on peut piloter son chauffage pour mieux le gérer ; c’est indispensable et cela permet de faire des économies vraiment conséquentes tout en conservant le même confort. Je pense que la connectivité s’installe là où c’est utile, mais on est toujours en phase d’évangélisation ; les gens découvrent encore les possibilités.

Avec les évolutions de l’application Enki, nous sommes passés du produit au service

Captures d’écran de l’application Enki dans sa dernière version. 

L’effacement énergétique fait partie des fonctionnalités les plus récentes déployées par Enki en octobre dernier. De quoi s’agit-il et quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ?

En ce qui concerne l’énergie, grâce à cette application, nous sommes passés du produit au service. Les dernières évolutions concernent en effet l’effacement. Que ce soit en France ou en Europe, il y a des enjeux très importants de maintien du réseau électrique et le fait de consommer l’énergie au bon moment. Car d’un côté, il y a des périodes où il y a trop de demande, ce qui nécessite d’acheter de l’électricité à l’étranger, parfois carbonée. Et au contraire, avec les énergies renouvelables qui ne sont pas totalement stockées, il peut parfois y avoir trop d’électricité sur le réseau. Une régulation est donc nécessaire, auprès des industriels comme des particuliers. Avec Enki, nous voulons être un acteur de cette régulation. L’application nous assure une agilité de premier ordre : elle nous donne la possibilité d’effectuer des micro-coupures d’électricité lorsque c’est nécessaire pour équilibrer le réseau. Concrètement, l’utilisateur n’a rien à faire si ce n’est consentir à laisser l’application Enki piloter son chauffage électrique. Les coupures peuvent durer jusqu’à une vingtaine de minutes, sans impact sur le confort. Le bénéfice pour le client ? Nous lui reversons de l’argent ! S’il a accepté que les micro-coupures sollicitées par RTE (NDLR : le gestionnaire du réseau électrique) soient réalisées, à la fin de l’année, nous le rémunérons jusqu’à 15 euros par radiateur et par an (le calcul est fait par séquences de coupures). Nous effectuons un virement sur son compte en banque.

“ La connectivité s’installe là où c’est utile, mais on est toujours en phase d’évangélisation ”

Même question concernant l’accompagnement au changement de contrat d’énergie : de quoi s’agit-il ?

C’est aussi l’une des dernières fonctions déployées. Nous proposons une aide au changement de contrat. Car les gens ne savent pas bien comment cela fonctionne : par exemple, certains ne savent pas qu’ils peuvent changer de fournisseur quand ils le veulent, ils ont peur qu’on leur coupe l’électricité, que ça leur coûte de l’argent... Or, c’est vraiment très simple. L’application Enki fournit un accompagnement. Elle analyse la consommation du logement et en s’appuyant sur son comparateur intégré, elle peut proposer un nouveau fournisseur qui serait plus économique. En plus de cela, l’app inclut également un coach qui prodigue constamment des conseils pour économiser de l’énergie au quotidien. Dans cet univers, les gens ont besoin d’être rassurés ; il faut être pédagogue et factuel.

“ La connectivité ou le smart home sont juste devenus des fonctions « normales » d’un certain nombre de produits. ”

Dans l’univers de la maison connectée, Leroy Merlin a une position particulière à la fois de distributeur, de fabricant et gestionnaire de plateforme IOT. Cela lui confère une vision à 360°. Alors comment évolue la maison connectée ?

On peut surtout évoquer des évolutions d’usages et de tarifs. Dans le domaine de la maison connectée, la première fonction recherchée est la sécurité. Or, il y a encore quelques années, pour protéger leur logement, les consommateurs investissaient dans des alarmes qui coûtaient parfois près de 1000 euros. Aujourd’hui, beaucoup se tournent vers des caméras connectées plus abordables ; certaines sont vendues à une trentaine d’euros - la « petite sécurité » a pris le pas sur des solutions plus lourdes et coûteuses. On remarque également que dans l’univers des alarmes, le produit tend à s’effacer, l’entrée se faisant plutôt par le biais des services (NDLR : des alarmes liées à des offres de télésurveillance). Outre la sécurité, l’univers du confort progresse aussi fortement, notamment le chauffage.

Par ailleurs, ce que l’on constate chez les distributeurs, en France et ailleurs, c’est qu’en magasins, il n’y a plus d’implantations spécifiques dédiées à la maison connectée ou à la domotique comme cela a pu être le cas par le passé. Au sein de chaque usage, de chaque rayon pour lequel cela a du sens, où la connectivité n’est pas gadget, on voit se réimplanter des équipements connectés. Avant, il y avait des corners Enki par exemple avec les produits compatibles mais ça n’est plus le cas. Leroy Merlin n’est pas le seul ; nous avons tous opéré le même virage. Cela signifie que la connectivité ou le smart home sont juste devenus des fonctions « normales » d’un certain nombre de produits.

Enfin, quelles sont les perspectives et projets pour 2026 ?

Des évolutions sont prévues - pas de révolutions mais des améliorations, toujours utiles aux gens au quotidien. Nous continuons à mettre à jour et à optimiser l’expérience utilisateur, notamment sur les fonctions liées au chauffage (le pilotage des radiateurs, l’effacement…). Nous avons l’une des plateformes les plus avancées actuellement, nous allons donc continuer à profiter de l’agilité qu’elle nous offre pour développer des micro-services, notamment sur la partie énergie.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte