En 2024, Fnac Darty a apposé un passeport numérique sur 4000 gros appareils électroménagers équipant le Village des Athlètes durant les Jeux Olympiques. À la clôture des compétitions, ces produits ont été reconditionnés par les soins de Fnac Darty puis revendus, avec une trace de leur première vie au Village des Athlètes inscrite sur leur passeport. De quoi leur conférer une sorte de statut de « collector » en quelque sorte. Néanmoins, si le groupe a choisi cette occasion particulière pour dévoiler cet outil développé en collaboration avec ecosystem, il ne s’agissait pas d’une opération marketing mais d’un lancement à titre expérimental. L'entreprise avait effectivement annoncé dès 2024 sa volonté d’étendre le passeport numérique avec une feuille de route claire : d’abord en doter les produits reconditionnés par ses techniciens dès 2025 puis les appareils neufs et réparés les années suivantes.
Fnac Darty étend le passeport numérique à l’ensemble du gros électroménager
Fnac Darty a inauguré le principe du passeport numérique des produits en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Les premiers appareils à en avoir bénéficié étaient en effet ceux qui équipaient le Village des Athlètes. Comme le groupe l’avait annoncé à l'époque, il déploie maintenant ce passeport sur tous ses appareils de gros électroménager, vendus neufs ou reconditionnés.
Tous les produits de GEM neufs, réparés et reconditionnés, soit un million d’appareils en un an
À l’échelle européenne, il est prévu qu’un « passeport digital des produits » (DPP) soit progressivement déployé à partir de 2027, sur les appareils électroniques dans un premier temps et l’électroménager dans un second temps. Mais Fnac Darty, qui se déclare à juste titre précurseur, a pris les devants. Comme promis en 2024, le groupe passe à la vitesse supérieure : en 2026, son passeport ne se limitera plus aux équipements reconditionnés. Il concernera aussi tous les gros appareils électroménagers vendus et livrés par Darty et également ceux réparés à domicile.
Pour rappel, le passeport numérique se présente sous la forme d’un QR Code unique collé sur chaque appareil. Celui-ci répertorie tous les événements marquants de la vie du produit depuis sa fabrication (ou depuis la création du passeport s’il intervient pendant le cycle de vie) jusqu’à son recyclage en passant par toutes les étapes que sont la vente, les éventuelles réparations et les potentiels changements de propriétaire. C’est pourquoi Fnac Darty le compare au carnet d’entretien d’une voiture. Garantir la traçabilité peut encourager les consommateurs Français à sauter le pas en achetant plus facilement du gros électroménager de seconde main. « Le Passeport Produit se veut être un outil de réassurance pour le consommateur, dans l’objectif de favoriser l’allongement de la vie des produits » peut-on lire dans le communiqué de presse. D’ici à fin 2026, Fnac Darty espère équiper plus d’un million de produits de ce passeport numérique.


