Brandt Orléans : Metavisio–Thomson Computing dépose une offre de reprise

Brandt Orléans : Metavisio–Thomson Computing dépose une offre de reprise

le 26 décembre 2025
Partager sur

Placée en liquidation judiciaire le 11 décembre, l’usine Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, fait l’objet d’une offre de reprise portée par Stephan Français, PDG du groupe Metavisio–Thomson Computing. L’annonce a été faite publiquement le 24 décembre, lors d’une conférence de presse organisée à Orléans.

Brandt Orléans : Metavisio–Thomson Computing dépose une offre de reprise
Créée en 2013 par Stephan Français, Metavisio - Thomson Computing est côté à la bourse de Paris Euronext depuis 2022.

Le projet concerne uniquement le site loirétain de Brandt, qui employait plus de 300 salariés avant la liquidation, et non l’usine de Saint-Ouen, près de Vendôme. Stephan Français prévoit la reprise de 150 salariés dans un premier temps, avec la possibilité d’augmenter les effectifs si l’activité le permet. L’offre inclut le rachat des marques, des brevets, des outils de production et des stocks, dans une logique de continuité industrielle.

Metavisio est une entreprise française spécialisée dans la conception, le marketing et la commercialisation de produits informatiques, notamment d’ordinateurs portables et de tablettes, sous licence exclusive de la marque Thomson Computing. Créée en 2013 par Stephan Français, l’entreprise est côté en bourse depuis 2022.

Des projets liés à l'électronique, l'IA et la robotique

L’investissement annoncé s’élève à 25 millions d’euros, principalement consacrés aux salaires comme l'a expliqué Stephan Français à nos confrères d'Ici Matin Orléans (Groupe Radio France). Metavisio–Thomson Computing prévoit de relancer rapidement les lignes existantes afin de répondre aux commandes, de réactiver le service après-vente et de sécuriser les relations avec les distributeurs. Le site accueillerait des activités d’assemblage de pièces, issues de France ou de l’international, ainsi que des projets liés à l’électronique, à l’intelligence artificielle, les lunettes connectées et la robotique.

À ce stade, cette offre de reprise doit encore être examinée par le liquidateur judiciaire et le tribunal des affaires économiques. Rappelons que le rôle du liquidateur judiciaire, désigné par le tribunal de commerce, outre le fait d’avoir mis un terme à l’exploitation de l'entreprise, est de réaliser les actifs : matériels, stocks, marques, brevets, créances. Les actifs peuvent être cédés séparément (vente de gré à gré ou aux enchères), sous le contrôle du juge-commissaire. Une décision est attendue courant janvier 2026, en fonction de toutes les offres qui auront été déposées.

En savoir plus
Liquidation de Brandt : quand tout un écosystème lâche en même temps
De FagorBrandt à la fin de Brandt France : l’histoire d’une décennie chahutée
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte