le 27 décembre 2025
, par Alexandra Bellamyhttps://www.linkedin.com/company/neomag/
Partager sur
Aux côtés de Matthieu Deldicque, Président Directeur Général d'Elica France, nous avons pu découvrir les récentes nouveautés qu’Elica a commencé à proposer et déploiera tout au long de l’année 2026.
Elica Club : un programme pour travailler à créer de la valeur avec les cuisinistes premium
Une fois n’est pas coutume : l’innovation majeure n’est pas un produit mais relève plutôt du domaine du service puisqu’il s’agit de l’Elica Club, initié en juin dernier. Il s’agit d’un programme destiné aux partenaires cuisinistes. L’idée consiste à créer une communauté de revendeurs « d’excellence » avec plusieurs niveaux : Club One, Club Hero et Club Elite. Selon le niveau d’adhésion, les revendeurs adhérents bénéficient d’un panel de services exclusifs plus ou moins complet comme de la formation en ligne ou en magasin, la mise à disposition d’outils pour faciliter les projets de cuisine, des shows culinaires organisés avec des chefs, voire un service de conciergerie dédié Elica... À travers l’Elica Club, le fabricant propose à ses partenaires de valoriser leur point de vente en mettant en valeur des produits premium d’Elica. La promesse : créer de la valeur ensemble, cuisiniste et marque.
« L’Elica Club a pour objectif de renforcer notre collaboration avec les cuisinistes haut de gamme, que ce soit de manière indirecte à travers les partenaires grossistes ou en direct, afin de pousser l’exposition des produits les plus stratégiques pour nous dans les années à venir, notamment le LHOV, ainsi que les ensembles hotte/table à induction/four, des segments de marché sur lesquels Elica est moins connu » explique Matthieu Deldicque. Car « dans l’univers de la cuisine, si on veut vendre, il faut être visible en magasin ».
Tous les fabricants haut de gamme cherchent à faire la différence à travers des services. Par exemple, tous proposent de la formation aux cuisinistes et revendeurs. Certains se distinguent à travers des garanties étendues ou des facilités en matière de SAV... Mais avec son programme, Elica a souhaité aller plus loin. Par exemple, sur le salon Esprit Meuble, on a pu découvrir un mini van bariolé brandé Elica Club. Il est le représentant d’une flotte de véhicules électriques qui se déplacent en France. À l’intérieur, les commerciaux ont à leur disposition un tout-en-un LHOV sur roulettes qu’ils peuvent déplacer facilement pour le brancher dans le point de vente afin d’en faire la démonstration.
Lancé depuis fin décembre 2024, le tout-en-un LHOV « reçoit un bon accueil. Nous arrivons même à vendre le produit sans qu’il ait été mis en exposition. Mais avec l’Elica Club, on pousse pour que cet appareil soit présenté. C’est un axe important pour nous » déclare Matthieu Deldicque.
La finition noire mate s’étend aux gammes de tables de cuisson non ventilées et aux hottes
L’année dernière, lors du salon Esprit Meuble de 2024, Elica avait présenté la déclinaison noire mate de certaines de ses tables de cuisson avec hotte intégrée. Cette année, les tables de cuisson à induction profitent aussi de cette finition anti-rayures et anti-traces. Comme leurs « cousines » ventilées, les plaques traditionnelles dans cette version portent le suffixe « Raw ». Lors du salon, on a pu découvrir l’offre complète d’Elica composée des collections Primis, Ratio et Ratio Connex. Pour rappel, chacune des gammes compte des modèles de différents formats. Dès l’entrée de gamme, la série Primis, on trouve une offre variée en matière de formats : domino, trois foyers, quatre foyers, quatre foyers bridge, grande largeur, panoramique. Quand on monte en gamme, vient ensuite Ratio, doté d’inducteurs un peu plus puissants. Enfin les références Ratio Connex gagnent la connectivité et des fonctions préprogrammées (pour faire fondre, faire frémir l’eau et faire mijoter).
Dans un souci d’harmonie esthétique, Elica lance aussi des hottes noires mates assorties. Par ailleurs, ce revêtement qui limite les traces de doigts et se nettoie plus facilement est parfaitement en accord avec le positionnement premium d’Elica, puisqu’il permet de préserver plus facilement l'aspect épuré des appareils.
Cette finition noire mate est désormais appliquée aussi sur un certain nombre de hottes pour qu'elles s'intègrent harmonieusement dans la cuisine avec les tables de cuisson. Mais pour une raison mystérieuse, sur cette catégorie, le suffixe « Raw » a disparu.
Connex : des tables de cuisson qui communiquent avec les hottes
Autre nouveauté déjà commercialisée dont Elica va poursuivre le déploiement en 2026 : la gamme Connex. Il s’agit de tables de cuisson et hottes connectées, capables d’échanger des informations de manière à ce que le fonctionnement de la hotte se cale automatiquement sur l’utilisation de la table (selon les foyers et la puissance).
Les appareils communiquent en Bluetooth, une technologie qu’Elica nomme Multi Connection. Précisons que les hottes de la collection Connex sont aussi connectées en WiFi à travers la technologie Connectivity, qui elle n’est pas nouvelle chez Elica. Cela permet de piloter la plupart des fonctions depuis une application : allumer et éteindre la hotte à distance, la contrôler à la voix via un assistant vocal ou encore gérer l’éclairage. On peut aussi recevoir des notifications sur l’état des filtres et être prévenu lorsqu’il est nécessaire de les nettoyer ou de les remplacer. La série Connex compte plusieurs références déjà commercialisées, dont les hottes Element et Super Plat ainsi que la table de cuisson Ratio Connex Raw (dans sa finition noire mate, donc).
Connex est le nom de la gamme de hottes et tables de cuisson capables de communiquer entre elles en Bluetooth. Le but : l'ajustement automatique des réglages de la hotte en fonction de l'utilisation de la plaque.
Cuisson : la série Virtus gagne des micro-ondes
L'année dernière, Elica avait dévoilé la gamme Virtus, composée de fours multifonction ainsi que de fours combinés micro-ondes et vapeur. La gamme s’enrichit désormais d’un micro-ondes encastrable qui va exister en deux formats, pour une niche de 42 cm et pour une niche de 38 cm. Cet élargissement de gamme était nécessaire et même stratégique dans la mesure où « il s’agit de produits qu'un cuisiniste doit absolument avoir dans son offre », indique Matthieu Deldicque. À propos d'élargir le catalogue, celui-ci nous a aussi précisé qu'Elica s'apprêtait à lancer de nouvelles caves à vin à Eurocucina mais également d'autres appareils, en accord avec la stratégie de diversification que la marque a adoptée il y a quelques années.