Whirlpool développe sa cuisson encastrable W Collection et son offre de froid MaxiSpace

Whirlpool développe sa cuisson encastrable W Collection et son offre de froid MaxiSpace

le 2 janvier 2026
Partager sur

Lors du salon Esprit Meuble, Whirlpool a exposé ses principales nouveautés encastrables lancées en 2025 ainsi que quelques innovations qui seront commercialisées en 2026. La marque a notamment présenté une partie de sa gamme de fours, dont l’ambitieuse W Collection et son nouveau four compact cinq-en-un. La technologie HeatControl qui équipe ses dernières tables de cuisson était également démontrée. Enfin, le stand faisait la part belle à la nouvelle plateforme de réfrigérateurs encastrables.

Whirlpool développe sa cuisson encastrable W Collection et son offre de froid MaxiSpace

Whirlpool, qui fait désormais partie du groupe Beko Europe, disposait de son propre stand à Esprit Meuble, non loin de celui dédié à la marque Beko. Le signe envoyé à la profession est clair : si ces marques font partie de la même entité, chacune conserve son positionnement et ses spécificités. Sur le stand de Whirlpool les visiteurs pouvaient aussi découvrir quelques créations de la marque sœur Hotpoint dans le domaine de la cuisson encastrable. Aux côtés du four SteamO déjà sur le marché, c’est surtout le récent modèle équipé de l’accessoire malin Grill Twist qui était mis en avant. Pour rappel, cet outil pourvu d’une poignée amovible sert à faire des grillades dans le four comme on en ferait au barbecue.

Le four Hotpoint Grill Twist est déjà disponible (499 euros). Parmi ses neuf fonctions, dont deux automatiques, figure un programme Airfry. Il est pourvu d'une cavité de 71 L avec trois niveaux de cuisson et affiche une classe A++. Avec son accessoire Grill Twist, il est parfait pour les consommateurs qui vivent en appartement et n’ont pas la possibilité d’avoir un barbecue.

Fours encastrables : présentation d’une montée en gamme claire et lisible

Dans l’univers des fours, la W Collection, récemment dévoilée en partenariat avec le chef étoilé Thibaut Spiwack était naturellement mise à l’honneur. Le salon Esprit Meuble était effectivement une occasion rêvée pour faire découvrir ces nouveaux modèles aux visiteurs qui ne les avaient pas encore vus. Whirlpool en profitait donc pour clarifier sa montée en gamme. Cela commence avec la série Absolute, qui existe déjà depuis plusieurs années chez Whirlpool et dont le design a été revisité, passant d’une finition intégralement en inox à du noir brillant (même si l’inox existe toujours au sein de l’offre). Le bandeau de commande a aussi été amélioré. Et enfin, des technologies y ont été ajoutées, à l’instar d’une fonction Airfry.
Vient ensuite la fameuse W Collection, composée des W7, W9 et W11. Certaines caractéristiques sont présentes sur quasiment toute la série dès les modèles W7 comme les fonctions 6ème sens, Airfry, l’injection de vapeur ou encore la sonde autoportante. Pour rappel, cette sonde brevetée est pourvue d’un câble rigide qui conserve la forme qu’on lui donne, ce qui lui permet de tenir aussi bien dans des préparations liquides que dans des plats solides. Les visiteurs avaient la possibilité de la manipuler pour appréhender son fonctionnement. Whirlpool rappelle que tous les fours de la gamme affichent une classe A++. Selon les modèles, ils proposent un nettoyage par pyrolyse ou hydrolyse. La montée en gamme s’accompagne de caractéristiques comme la fonction pizza à 310°C ou un écran entièrement tactile qui fait place au plus classique bandeau de commande composé de boutons et molette.

Sur le stand, on peut voir les différentes finitions dans lesquelles se déclinent les appareils de la W Collection : noir brillant ou Minéral Velours (gris mat), cette dernière étant plutôt destinée aux segments premium. Les fours se déclinent en outre avec ou sans poignée.

Un astucieux et polyvalent four compact 5 en 1

Des démonstrations culinaires étaient organisées autour du four compact de 45 cm cinq-en-un phare de la W Collection. Il combine en effet les fonctions de four traditionnel, micro-ondes, cuisson vapeur (3 réglages différents), Crisp et CrispFry. Malgré son petit gabarit, l’appareil, qui dispose d’une cavité de 52 L, permet selon la marque de cuire sur trois niveaux simultanément. Il est d’ores et déjà disponible à un prix d’environ 1200 euros.
Ce four multifonction prévu pour être encastré dans une niche de 45 cm était exposé aux côtés d’un lave-vaisselle compact de 45 cm également. Il était présenté de différentes manières : installé en colonnes ou sous le plan de travail, pour démontrer de quelle manière il peut s’intégrer au sein de petites cuisines.

 

Whirlpool présente des ensembles complets composés entre autres de fours de 45 cm associés à des tiroirs de rangement ou à des tiroirs chauffants. Sur le salon, l'idée était de mettre en évidence différentes inspirations et configurations possibles qui peuvent satisfaire divers besoins (petits espaces, four additionnel, combinaisons d’équipements...).

Tables de cuisson : HeatControl fait son show

Whirlpool avait dévoilé sa toute récente technologie HeatControl lors de la présentation de la suite encastrable W Collection ; la marque souhaitait la faire connaître à un plus large public. Pour rappel, HeatControl propose une nouvelle façon de régler sa table de cuisson, non plus en choisissant une puissance, mais une température (au choix car on peut toujours privilégier un réglage de puissance si on le souhaite). Cela présente l’avantage de garantir une température à la fois plus précise et plus stable. Pour l’instant, HeatControl équipe un modèle de table de cuisson de 60 cm de la W Collection. Elle compte aussi des zones flexibles et un revêtement CleanProtect qui permet un nettoyage seulement avec de l’eau, sans détergent. On y trouve aussi des fonctions préprogrammées pour faire bouillir, faire fondre… Enfin, pour des raisons esthétiques, le bandeau de commande est totalement invisible lorsque la table de cuisson n’est pas utilisée (Hide & Touch). Ce premier modèle est déjà disponible au prix de 799 euros.

Démonstration culinaire utilisant la technologie HeatControl, qui permet de régler la table de cuisson W Collection en sélectionnant une température.

En parallèle, Whirlpool présentait une table de cuisson de 60 cm avec une finition noire mate « Matt Protect » résistante aux rayures. C’est le premier modèle de ce genre chez Whirlpool, qui emboîte donc le pas à de très nombreux fabricants du marché en suivant cette tendance. Au moment du salon, nous disposions de peu d’informations sur cette référence qui devrait être vendue à environ 620 euros.

Whirlpool aussi se lance dans la mêlée des tables de cuisson noires mates, qui résistent aux rayures et se nettoient plus aisément. En matière de facilité d'entretien, notons que la marque disposait déjà d'un revêtement CleanProtect, qu'il est possible de laver uniquement à l'eau.

Froid : bientôt de l’encastrable MaxiSpace avec deux circuits de froid

Dans le domaine du froid, Whirlpool déployait sur son stand un assortiment de sa nouvelle gamme intégrable fabriquée en Italie, dans le but de montrer l’étendue des possibilités offertes par son catalogue. La plupart des références ont été déployées en 2025 mais d'autres seront commercialisées en 2026. Le fabricant rappelle que tous les modèles issus de cette plateforme ont en commun la facilité d’installation (grâce à un système de fixation de façade sur coulisses), le silence et le gain d’espace. Plusieurs formats étaient présents sur le stand : un combiné intégrable de format standard, un modèle de grande hauteur (1,93 m) et enfin, un appareil de 70 cm de large pour 193 cm de haut. L’objectif est évidemment d’offrir la plus grande capacité de stockage possible : 394 L pour le plus grand modèle exposé. Et Whirlpool nous précise qu’il existe dans sa gamme une version de 400 L (qui affiche une classe énergétique C). En ce qui concerne le silence, Whirlpool annonce un niveau sonore qui peut descendre jusqu’à 32 dB et même 30 dB sur l’appareil le plus discret de cette série (un réfrigérateur armoire).

Lors de la présentation de sa gamme de froid, Whirlpool mettait en avant sa technologie 6ème Sens, qu'on retrouve aussi sur d'autres catégories d'équipements. Dans le cas du froid, il s’agit de capteurs qui mesurent la température et le degré d’humidité et pilotent l'appareil pour réajuster ces paramètres à chaque ouverture de porte.

En matière de conservation, tous sont dotés de bacs à légumes et de compartiments dédiés aux produits fragiles. Selon les besoins et les attentes des consommateurs, Whirlpool propose plusieurs technologies de froid au sein de sa gamme. Sur le stand, on pouvait voir une référence Total No Frost, qui présente l’avantage de garantir un dégivrage automatique, et un autre utilisant du froid brassé dans le réfrigérateur (Less Frost chez Whirlpool). Quand le Total No Frost n’impose pas de dégivrage mais a tendance à assécher les aliments dans le compartiment réfrigérateur, la technologie Less Frost conserve l’humidité mais nécessite un dégivrage de temps en temps (moins fréquent qu’avec un froid brassé classique, toutefois).
Il existe chez Whirlpool des références exploitant deux circuits de froid, qui combinent donc les avantages des deux technologies – la solution se nomme Dual No Frost. En 2026, Whirlpool lancera des réfrigérateurs combinés encastrables MaxiSpace bénéficiant de cette technologie Dual No Frost. Ils hériteront des mêmes caractéristiques en matière de gain de place et de niveau sonore réduit. En ce qui concerne la classe énergétique, cette plateforme comptera des appareils qui s’étendront de la classe B jusqu’à la classe D. La connectivité sera aussi de la partie.

En savoir plus
Suite encastrable W Collection : Whirlpool s'installe sur la cuisson premium
Véronique Denise, Présidente France chez Beko Europe : “Les bonnes synergies sont celles qui ont du sens et qui fonctionnent”
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte