Soldes d’hiver 2026 : un calendrier stabilisé, un enjeu toujours stratégique pour le retail

Soldes d’hiver 2026 : un calendrier stabilisé, un enjeu toujours stratégique pour le retail

le 2 janvier 2026
Partager sur

En 2026,, les soldes d’hiver débutent le 7 janvier à 8h et s’achèvent le 3 février pour l’ensemble des départements métropolitains, Corse comprise. Comme chaque année, la période est fixée par la loi et maintenue à quatre semaines, avec un alignement total du e-commerce sur les dates nationales. Un point clé pour les enseignes omnicanales.

Soldes d’hiver 2026 : un calendrier stabilisé, un enjeu toujours stratégique pour le retail

Si les soldes restent un repère fort pour les consommateurs, ils constituent surtout un outil de déstockage rapide pour les distributeurs, à un moment où la tension sur les niveaux de marge reste élevée. La revente à perte, autorisée exclusivement durant ces opérations, continue d’en faire un levier puissant pour écouler les produits payés et mis sur le marché depuis au moins un mois. Quelques départements conservent toutefois des dates dérogatoires pour tenir compte des spécificités saisonnières ou frontalières. Les quatre semaines qui viennent seront donc l’occasion de transférer du stock en amont des nouveautés de début d’année, tout en cherchant un équilibre entre volume écoulé et protection de la valeur prix.

Conformité, vice caché, remplacement, remboursement : les obligations du vendeur sont les mêmes que le reste de l’année

Côté règles, rien ne change : prix antérieur obligatoire, calculé sur la base du tarif le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédents, distinction claire entre articles soldés et non soldés, et impossibilité de se réapprovisionner pendant la période (contrairement aux promotions classiques). À noter que les garanties restent strictement identiques pour les produits soldés. Conformité, vice caché, remplacement, remboursement... Les obligations du vendeur sont les mêmes que le reste de l’année. Cet élément est parfois mal compris par le consommateur. Pour les vendeurs en magasin, il est donc essentiel de ne pas hésiter à le rapeller afin de sécuriser la relation client. 

 

En savoir plus
Bilan 2025 - Perspectives 2026 : l’économie française avance, mais à pas comptés
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte