RSE : Group Digital et Schmidt Groupe distingués par la CNEF et AG2R La Mondiale

RSE : Group Digital et Schmidt Groupe distingués par la CNEF et AG2R La Mondiale

le 24 novembre 2025
Partager sur

La Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer (CNEF) et AG2R La Mondiale ont remis leurs Prix RSE 2025 à deux acteurs du secteur : Group Digital pour la catégorie "Audiovisuel, électronique et électroménager" et Schmidt Groupe pour "Négoce de l’ameublement". Une manière de valoriser les démarches durables portées par les enseignes du commerce spécialisé, à l’heure où les politiques RSE sont un critère de structuration interne et de différenciation.

RSE : Group Digital et Schmidt Groupe distingués par la CNEF et AG2R La Mondiale
Les prix on été remis sur le stand de la CNEF à l’occasion du salon EspritMeuble 2025. De gauche à droite : Jean-Charles Vogley Directeur général la Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer (CNEF), Grégory Soudan Directeur RSE du Groupe AG2R LA MONDIALE, Marie Le Bras Directrice commerciale Produits blanc chez Group Digital et Denis Gebel responsable Innovation Outils Vendeurs au sein de Schmiidt Groupe.

Les prix RSE des Branches  « Négoce de l’ameublement » et « Audiovisuel, électronique et électroménager » ont été lancés par la Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer (CNEF) en partenariat avec le Groupe AG2R La Mondiale en novembre 2024. Les lauréats de la première édition étaient les groupes Roche Bobois et Fnac Darty. Cette année, ce sont Groupe Schmidt et Group Digital qui sont mis à l’honneur.

En 2025, Group Digital a été primé pour sa démarche structurée avec le réseau. La coopérative, qui fédère près de 100 entreprises indépendantes de l’équipement du foyer, a engagé un travail de fond pour bâtir une politique RSE commune à la centrale et aux adhérents. Double audit fin 2024 / printemps 2025, séminaire de cadrage durant l’été, puis création à la rentrée d’un comité RSE réunissant une douzaine d’adhérents : la démarche se veut pragmatique, alignée sur les valeurs coopératives et tournée vers l’opérationnel.

Le plan d’actions couvre quatre axes : social, économie circulaire, transparence environnementale et ancrage territorial, avec des initiatives déployées progressivement dans le réseau. Une dynamique rare dans l’univers du commerce indépendant de proximité, qui doit souvent composer avec des organisations hétérogènes et des niveaux d’avancement très différents.

Schmidt Groupe récompensé pour la sensibilisation massive de ses collaborateurs

Leader de l’aménagement sur-mesure, Schmidt Groupe a misé sur l’acculturation interne : 1 600 collaborateurs, soit 89 % des équipes, ont déjà participé à l’atelier « Fresque du climat ». Depuis début 2025, le dispositif fait même partie du parcours d’intégration des nouveaux entrants, preuve de la volonté d’ancrer la transition écologique dans la culture maison. Vingt-deux animateurs internes ont été formés pour faire vivre ces ateliers et accompagner les équipes dans l’identification de leviers d’action au quotidien. Un discours cohérent pour un groupe familial alsacien certifié B Corp, qui regroupe les marques Schmidt, Cuisinella, Spoon & Room, ID Pro et Cubro.

Un signal pour la filière équipement du foyer

Avec 70 enseignes et 7 500 magasins adhérents, la CNEF entend encourager des démarches RSE concrètes et duplicables dans un secteur soumis à la pression de la réglementation (réparabilité, durabilité, transparence), mais aussi à la montée des attentes des consommateurs. Pour AG2R La Mondiale, partenaire historique, il s’agit d’accompagner branches et entreprises dans des actions qui mêlent performance, bien-être au travail et impact local. Dans la distribution CE/EM comme dans l’ameublement, la RSE devient autant un outil d’organisation interne qu’un levier de différenciation commerciale.

En savoir plus
Condamnation de Shein par la DGCCRF : la CNEF appelle à intensifier l'action
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte