Le chiffre d'affaires du second trimestre 2024 des produits de grande consommation, technologiques et durables est en baisse de -2,8%. Une première depuis 2 ans. Les produits de grande consommation (PGC) affichent une baisse contenue à -1,1%.
"Tout s'explique par le double phénomène d'inflation et de déflation", commente Vincent Cornu, Directeur Retail Services France NielsenIQ – GfK. "Premier élément d'explication. Le second trimestre 2024 se confronte à un trimestre 2023 fortement dopé par l'inflation de l'époque. Celle-ci a atteint son pic en avril 2023 pour s'établir à +16,4%. Un second élément d'explication, lié au premier, réside dans le fait que Q2 2024 enregistre la première déflation de ces deux dernières années. Il n'en fallait pas plus pour impacter négativement le CA des dépenses du second trimestre 2024 avec une diminution de -2,8% de dépenses en valeur. Une première en 2 ans", ajoute Vincent Cornu.
Les ventes de Biens techniques en repli de 7,2% au second trimestre 2024
Les dépenses des consommateurs français en Produits de Grande consommation (PGC) et de Biens Techniques et Durables (T&D) ont atteint un chiffre d'affaires de 57,6 milliards d'euros sur la période d’avril à juin 2024, selon le Retail Spend Barometer de NielsenIQ. Plus des deux tiers de la baisse des dépenses sont liés aux Biens Techniques & Durables (T&D), en repli de -7,2%. Du côté des produits électroménagers, la baisse est moins forte (-4,3%).
L'Euro 2024 a boosté les ventes de téléviseurs
Le ralentissement des ventes de biens techniques et durables continue au deuxième trimestre 2024, surtout côté High-Tech et Équipement de la Maison (-12,1%). Les Français restent sur les biens acquis pendant les périodes de confinement et ne renouvellent pas encore leurs équipements, notamment ceux liés au Télétravail. Cependant, certains marchés ont tiré leur épingle du jeu. Le revenu généré par les ventes de téléviseurs a ainsi été boosté par la dynamique Foot de l'Euro UEFA 2024 (+8% au Q2 2024). Idem pour les casques audio, en croissance CA de +7%.
Electroménager : la dynamique Airfryers ne faiblit pas
Du côté des produits électroménagers, la baisse est moins forte (-4,3%). Parmi les produits stars, les ventes d'aspirateurs maintiennent le cap (+6% en CA) et surtout, l'engouement pour les Airfryers ne faiblit pas : le CA généré affiche +161%, soit plus du double par rapport à la même période l'an dernier. Les appareils de Soin de la personne sont aussi en positif comme les produits de Soin dentaire (+33%), Appareils à coiffer (+18%) ou encore le Rasage/Epilation (+13%).
La météo pluvieuse a impacté les ventes de barbecues
De son côté, la tendance Do It Yourself initiée par la pandémie de Covid-19 semble s'essouffler. Les Français réduisent leurs dépenses en 2024 et l'univers Bricolage-Jardinage encaisse le choc : il passe d'une croissance de + 5,6% au Q2 2023 à un recul de - 9 % en Q2 2024. Le second semestre 2024 confirme ainsi les difficultés du marché du Home Improvement, touché par une météo délicate. La pluie du printemps a ainsi limité les ventes de barbecues (-10% en CA au Q2 2024), de produits d'arrosage (-26%) sans encore relancer les achats de produits pour Jardin (engrais, phytosanitaires...) à -2%.
L'univers Construction & Rénovation reste encore durement touché par la baisse des mises en chantier et les coûts de financement : les ventes de fenêtres et volets s'effondrent à -43%, illustrant cette tendance.