Avec ses innovations, Severin surperforme dans un marché quelque peu atone
Porté par le succés de ses nouvelles gammes dans les catégories Petit Déjeuner, Cuisson Conviviale et Préparation Culinaire, Severin France annonce une progression de 6% de son CA au premier semestre 2024. Pour renforcer encore davantage sa présence sur le marché hexagonal, la marque allemande de petit électroménager compte notamment sur sa toute nouvelle gamme d'appareils à raclette et sur l'innovation mondiale "Smokeless Raclette" présentée à l'IFA et lancée pour les fêtes de fin d'année. Entretien avec Benoît Petit-Damico, Directeur Général Severin France.
Neomag. Les marchés de l’électroménager traversent actuellement une situation compliquée. Comment se comporte Severin dans ce contexte ?
Benoît Petit-Damico. En 2024, le Groupe Severin maintient ses efforts en matière de recherche et de développement des produits culinaires et conviviaux. Grâce au lancement de produits innovants comme la machine à café entièrement automatique FILKA, la marque confirme ses ambitions fortes dans le domaine du petit électroménager et de l’équipement de la maison. La famille aspirateurs-traitement de l’air fait l’objet d’efforts particuliers, tant en développement qu’en marketing de l’offre. Enfin, la gamme réfrigérateurs, avec des designs améliorés, affiche une forte croissance de ses ventes depuis janvier 2024.
Au final, le chiffre d’affaire de la filiale Severin France a progressé de + 6% au cours du semestre 2024. Cela signifie que la marque surperforme dans un marché quelque peu atone et en dépit de consommateurs très attentistes compte tenu de l’inflation encore élevée et de la situation politique instable.
Quelles sont les familles de produits Severin qui progressent actuellement le plus sur le marché français ? Comment se répartissent aujourd’hui vos ventes ?
En termes de croissance, les familles les plus dynamiques au cours du premier semestre 2024 ont été le petit déjeuner tout d’abord. Cette famille, portée par l’arrivée des nouvelles gammes finition inox, a progressé de + 13% . La Cuisson Conviviale, grâce à la largeur des gammes raclettes et fondues est en croissance de + 8%. Enfin, la famille Préparation culinaire, suite au vif succès, depuis 2023, des produits du Fait Maison (yaourtières, blenders, mixers) est en hausse de + 9%.
En matière de répartition des ventes, les produits du petit déjeuner, pour lesquels la marque Severin demeure extrémement active, est une catégorie qui représente plus d’un quart des ventes. Le soin des sols (15%) et les fours micro-ondes (12%) complètent le trio de tête.
Quelles vont être les principales nouveautés mises en avant cette année, sachant que le second semestre est cette année une période particulièrement clé...?
Sur ce second semestre 2024, de nombreuses nouveautés sont prévues. Une nouvelle version de la cafetière Severin Filka va sortir sous les références Filka 2.0 KA 4852 / 4853. Un four multifonction doté d’une option friteuse à air chaud (Air Fryer Function) est également prévu sous la référence TO 2077. Enfin, le grand lancement prévu, c’est celui d’une gamme d’appareils à raclette. Une série de produits performants au design attrayant, avec des finitions de haute qualité et une reconnaissance visuelle facile.
Le produit "flagship" de cette gamme c’est le Severin Sevento Smokeless RG 2379, un modèle emblématique que les clients ont pu découvrir sur notre stand en septembre à l’IFA de Berlin. Il sera en fonctionnement et Severin prévoit d’activer un plan de communication fort jusqu’à la fin d’année.
Le tout nouveau modèle Sevento Smokeless est doté d’une véritable innovation. Un système d’aspiration et de filtration intégré permet de supprimer les odeurs désagréables et les particules de graisse. Cela apporte un réel bénéfice d’usage pour les utilisateurs.
La raclette est dans l’ADN de Severin. Le groupe dispose de plus de 40 ans d’expérience et de compétence dans la fabrication d’appareils à raclette et une réelle expertise en matière de barbecues. La marque est connue pour ses appareils de haute qualité. Notre gamme étendue s’adresse à tous les consommateurs : de l’entrée de gamme au haut de gamme.
Il faut bien avoir à l’esprit que la consommation de raclette, plat emblématique des régions montagneuses de Suisse et de France, dont l’origine remonte à plusieurs siècles, continue de se développer en France. Severin, avec ses nouvelles gammes et cette innovation accompagne le mouvement. On dit que cette tradition culinaire est née dans les Alpes suisses, où les bergers, durant leurs longues périodes passées en altitude, inventèrent ce plat convivial pour se réchauffer et se sustenter.
Le mot « raclette » n’est pas le nom d’un fromage à proprement parler. En réalité, il provient du verbe français « racler », faisant référence à l’action de racler le fromage fondu sur les accompagnements. La « raclette » se réfère donc davantage à la spatule que l’on utilise pour râcler le fromage. Au fil du temps, la raclette est devenue une célébration de la convivialité et de la gastronomie montagnarde, réunissant familles et amis autour d’une table garnie de délices. Un esprit qui colle parfaitement aux valeurs de notre marque.
Comment évoluent aujourd’hui les positionnements et la distribution de Severin en France ?
La marque Severin est aujourd’hui présente sur le marché français de façon transversale sur l’ensemble des gammes petit et gros électroménager que propose le groupe. A date, les gammes comprennent 350 produits dont la plupart sont positionnés 2e ou 3e quartile de prix. Les produits Severin affichent un ratio prix constaté/fonctions extrêmement ajusté. Cela nous oblige à affiner de façon extrêmement précise les positionnements de la marque. C’est aussi un engagement pour nos clients finaux. De plus en plus, nous développons des gammes premium dont la distribution est en cours de finalisation.
Severin France bénéficie également de tous les efforts du Groupe Severin en matière de développement durable. Ainsi la réparabilité est prise en compte lors du développement des produit. Cela facilite la réparation et remplacement rapides des pièces défectueuses. Le design est modulaire. Des composants identiques, comme par exemple les plaques de cuisson et les poêlons, sont compatibles dans toute la gamme, ce qui permet de réduire le nombre de pièces de rechange. L’utilisation de revêtements céramiques et l’absence de revêtements PFAS rendent également l’expérience de la raclette plus saine. Egalement, Severin garde les pièces de rechange en stock pendant 10 ans pour une longévité des produits et la possibilité de réparation sur le long terme. Severin vient d’être nominé aux "German Awards Sustainability 2025".
Compte-tenu de ce qui a été évoqué, pouvez-vous résumer les objectifs de Severin France pour cette fin d’année ?
Tout d’abord, je dirais que la marque Severin vise une position de leader en cuisson conviviale en se concentrant sur les produits historiques qui ont fait le succès du groupe : raclettes, fondues mais aussi barbecues, planchas, grils-contacts et mini fours.
De plus, les produits du petit déjeuner, les produits de préparation culinaire, ainsi que les produits de traitement de l’air, participent de cette dynamique. Avec des choix produits pertinents, nul doute que la marque va maintenir son avance sur le marché, grâce à des investissements ciblés et le développement de ses partenariats enseignes.
J’ajouterai qu’en se concentrant sur l’innovation ainsi que sur la qualité et la fiabilité de ses produits, le groupe Severin augmente actuellement ses parts de marchés dans toutes les lignes, confirmant les prévisions de croissance élaborées avec la famille Knauf, son principal actionnaire. Et cela, tout en mettant l’accent sur la responsabilité sociale et la communication pragmatique et efficace.