E.Leclerc : BTLec Ouest organise l'édition 2024 de son salon Multimédia & Electro

E.Leclerc : BTLec Ouest organise l'édition 2024 de son salon Multimédia & Electro

le 16 mai 2024
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Le salon "Multimédia & Electro" de BTLec Ouest, Centrale d’achat E. Leclerc, s'est  déroulé cette année les 15 et 16 mai dans le Grand Palais d'Expo Nantes. Pour la coopérative qui approvisionne en Biens Techniques les 320 points de vente du mouvement E.Leclerc de la façade Atlantique, l'événement prend de plus en plus d’ampleur. Jean-Rémy Pitois, Directeur et Sandrine Richard, Responsable Commerciale, font le point sur l'édition 2024 et l'actualité de BTLec Ouest.

E.Leclerc : BTLec Ouest organise l'édition 2024 de son salon Multimédia & Electro
Depuis 2023, en plus de l'exposition des nouveautés produits, des offres promotionnelles, du programme d'animations et de formations réalisé par les marques, se sont ajoutées des conférences animées par des journalistes experts du marché.

Depuis plusieurs années, le salon Multimédia & Electro organisé par BTLec Ouest se déroule à Nantes. Il est le fruit d’un travail collectif mené par l’ensemble des équipes de BTLec Ouest et des adhérents E.Leclerc. En 2024, environ 200 marques internationales du secteur ont présenté leur offre à plus de 600 visiteurs, tous dirigeants et collaborateurs du mouvement E.Leclerc. Ce fut pour eux, l’occasion de découvrir les offres promotionnelles conçues pour l’occasion par les fournisseurs et de passer commande. Ce fut aussi, durant deux jours, un moment privilégié d’échanges dans un esprit de proximité et de convivialité.
"Le salon Multimédia & Electro est un événement à la fois professionnel et convivial important dans la vie du réseau des magasins E.Leclerc du Grand Ouest, souligne Sandrine Richard, en charge de l’évènement. Chaque année, il prend de l’ampleur et évolue. Qu’elles se déroulent en automne ou au printemps, ses éditions ont lieu chaque année. Même en 2020 et 2021, quand les événements étaient soumis à de fortes contraintes sanitaires, le salon avait pu être maintenu. L’édition 2024 se déroule dans un nouveau hall, celui du Grand Palais. En 2023, nous avons développé les programmes de présentation de marché, de produits et de contenus d'informations. Suite au succès, nous renouvelons cette année, les conférences animées par des journalistes experts du marché. Leurs conférences qui font le point sur les marchés, les tendances, les innovations mais aussi les évolutions des consommateurs permettent d’alimenter les réflexions de manière concrète". Chaque année, le salon s’améliore. Autre exemple : l’an dernier une application de prise de commande avait été mise en place. Avec leur smartphone, les responsables et collaborateurs de magasins présents sur place téléchargent une application spécialement conçue pour l’occasion. Une fois qu’ils ont scanné les QR codes des fournisseurs présents sur les stands et cela leur ouvre l’accès aux offres spéciales. Seuls les magasins qui se sont déplacés sur le salon peuvent utiliser le service. Avantage pour le fournisseur exposant, lui aussi équipé de l’application : il voit le chiffre d’affaires de son panier s’incrémenter en temps réel. "L’application apporte donc une double plus-value : côté magasin et côté fournisseur ", résume Sandrine Richard.

Jean-Rémy Pitois, Directeur de BTLec Ouest et Sandrine Richard, Responsable du salon Multimédia & Electro

Une coopérative d’achat fédérant 280 coopérateurs et 320 magasins

Directeur de la coopérative, Jean-Rémy Pitois revient sur les origines et les missions assurées par BTLec Ouest. Rappelons qu’au sein du mouvement Leclerc (plus de 680 magasins en France), le Galec traite les CGA, les CGV, les référencements et les gammes de préconisations. Pour soutenir ce référencement et afin de gérer ses achats et ses approvisionnements spécifiques en terme de Biens Techniques (Multimédia et Electroménager principalement), le groupement s’appuie sur deux macro centrales : BTLec Est et BTLec Ouest.

"Avant la création de BTLec Ouest, un adhérent de la région avait pris l’initiative de créer une structure du nom de Brun-Blanc. L’idée à l’époque, dans une logique E.Leclerc depuis toujours très orienté prix, était de pouvoir massifier les achats sur une centrale plutôt que d’acheter chez les grossistes. Ensuite cela a évolué, avec le rattachement de centrales alimentaires du groupement présentes dans l’Ouest".

Créée en 2001, BTLec Ouest est aujourd’hui une coopérative d’achat fédérant 280 coopérateurs avec un conseil d’administration et un comité de pilotage. Approvisionnant uniquement les magasins du groupement E.Leclerc, BTLec Ouest est un outil indépendant qui n’a pas vocation a réaliser des profits et couvre uniquement ses charges d’exploitations et d’investissements par une cotisation.

A l'occasion du salon "Multimedia & Electro", Eric Shorijan, éditeur des médias spécialisés Neomag et Homap, anime une conférence sur les tendances, évolutions et innovations du marché.

Evoluer pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs, notamment en terme de « click&collect

BTLec Ouest emploie aujourd’hui environ une centaine de personnes en équivalent temps-plein au sein de différents pôles : commercial, administratif et financier, informatique, logistique, transport. Le pôle commercial gère les approvisionnement et négocie également les achats et les promotion qui permettent d’animer les magasins en région.

La logistique reste le coeur du métier : réception des marchandises, préparation des commandes, expéditions sur les magasins. 21 000 m2 d’entrepôts couverts permettent d’accueillir et d’assurer le stockage des produits Multimédia, PEM et GEM. Il faut préparer et livrer en temps et en heure avec un maximum de service. Chaque magasin est livré une fois par semaine, le transport étant assuré par des prestataires externes. En 2018, a été mis en place la livraison 24/48, qui offre aux magasins la possibilité d’avoir un réapprovisionnement plus rapide sur certains produits.

"Au total, nous distribuons les produits Multimédia & Maison pour l’ensemble des magasins du mouvement E.Leclerc présents sur la façade Atlantique, de Rouen jusqu’à Biarritz, précise Jean-Rémy Pitois. L’offre Multimédia & Maison est présente dans les hypermarchés ainsi que dans des espaces spécialisés, soit environ 320 points de vente. En 2023, le volume d’activité géré par BTLec Ouest était de l’ordre de 500 millions d’euros".
Depuis juin 2023, BTLec Ouest approvisionne également le site e-commerce de E.Leclerc. Dans ce contexte, l’organisation logistique poursuit son évolution pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs, notamment en terme de « click&collect ».

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