Fnac Darty : un CA de 7,875 milliards d'euros en 2023 porté par les services et les magasins

Fnac Darty : un CA de 7,875 milliards d'euros en 2023 porté par les services et les magasins

le 23 février 2024
Partager sur

Fnac Darty  annonce une légère baisse de ses ventes, 7,875 milliards d'euros en 2023, de 1,1% à données comparables. Des résultats conformes aux prévisions du groupe, qui voit en la croissance des services (Darty Max, RetailLink) et la réparation des vecteurs de croissance. Fnac darty souligne également la bonne tenue des magasins, avec 71 millions de passages en caisse en 2023.

Fnac Darty : un CA de 7,875 milliards d'euros en 2023 porté par les services et les magasins

Des résultats conformes aux attentes

Après avoir franchi les 8 milliards d'euros en 2021, année exceptionnelle pour l'équipement de la maison, Fnac Darty a vu son chiffre décroître en 2022 et 2023 de façon légère et régulière. Mais le groupe fait mieux que les marchés qu'il opére et surtout se positionne sur les tendances d'avenir telles que la réparation et le retailMedia. Voici les indicateurs détaillés et commentés par le groupe le 22 février 2024...

"L’année 2023 a été marquée par une faible visibilité sur l’évolution de l’activité. Le Groupe a constaté un niveau d’inflation élevé impactant fortement le pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, Fnac Darty démontre à nouveau sa résilience grâce à ses choix stratégiques, son positionnement comme acteur majeur de la distribution omnicanale et sa rigueur dans la maîtrise des coûts.

Le chiffre d’affaires 2023 s’établit à 7 875M€, quasi stable par rapport à 2022 (-0,9% en données publiées et de -1,1% en données comparables1). Le Groupe démontre à nouveau sa capacité à surperformer le marché dont les volumes ont baissé par rapport à 2022.
Le taux de marge brute atteint 30,2% en 2023, stable par rapport à 2022 hors impact dilutif de la franchise. L’impact négatif du mix produits (croissance du gaming et de la téléphonie) a été compensé par un impact positif du mix canal (hausse de l’activité en magasins) et la croissance des services.
Les coûts opérationnels progressent de 30M€ pour atteindre 2 209M€ en 2023. Les plans de performance ont été renforcés afin d’améliorer la productivité et le plan d’investissement pour la réduction de la consommation énergétique a été déployé. Ils n’ont pas compensé la hausse liée à l’inflation et notamment l’augmentation du coût de l’énergie (+21M€), des loyers et des coûts salariaux. Le Groupe a ainsi limité la progression totale de ses coûts à seulement +1,4% par rapport à 2022 (vs une inflation moyenne constatée en France de +4% en 20233).
L’EBITDA courant s’élève à 533M€, dont 264M€ liés à l’application de la norme IFRS 16, en recul de 47M€ par rapport à 2022.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 171M€ à fin décembre 2023, en recul de 60M€ par rapport à 2022. Cette évolution provient pour moitié de la baisse d’activité particulièrement forte en Espagne et chez Nature & Découvertes au quatrième trimestre. Le solde reflète la progression des coûts opérationnels du Groupe. Le taux de marge opérationnelle est en retrait à 2,2%.

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré : « Dans un contexte inédit, soumis à de fortes pressions inflationnistes, Fnac Darty a su accélérer la profonde transformation de son modèle digital client et service. Notre positionnement singulier, porté par des marques fortes nous place aujourd’hui comme un partenaire clé au plus proche des besoins de nos clients, et de nos 11 millions d’abonnés et adhérents dans le monde. L’année 2023 a été marquée par une forte impulsion donnée aux projets d’innovation, notamment autour de l’Intelligence artificielle au service de l’amélioration de la relation client et de la performance de nos sites Web. Nous avons poursuivi notre engagement en faveur de la durabilité des produits, à travers la très forte croissance de notre modèle par abonnement Darty Max qui dépasse le million de souscripteurs, le développement accéléré de la filière de formation des techniciens de réparation pour réparer 2,5 millions de produits, et la croissance importante de l’activité Seconde Vie. Enfin, nous avons finalisé deux projets porteurs en 2023 : l’intégration des activités de MediaMarkt au Portugal, qui renforce de manière significative notre positionnement dans le pays, et la signature d’un accord avec Ceva Logistics, en vue de créer la société commune Weavenn, dédiée à la logistique e-commerce. Pour ces réussites, je tiens à remercier nos collaborateurs, qui s’engagent et se mobilisent au quotidien, pour soutenir et favoriser une consommation responsable. Ensemble nous abordons 2024 avec enthousiasme autour de célébrations inédites, celles des Jeux Olympiques et Paralympiques, des 50 ans de notre contrat de confiance Darty, et des 70 ans de la Fnac.»

Evolution par canal de distribution

En 2023, les ventes en magasins affichent une solide dynamique, avec 71 millions de passages en caisse tandis que les ventes en ligne sont en retrait (22% des ventes totales du Groupe, soit -1 point par rapport à 2022). Les ventes omnicanales ont continué de progresser. Elles représentent 50% des ventes en ligne du Groupe, en croissance de 1,6 point. L’omnicanalité, élément central de la stratégie de Fnac Darty, a notamment permis au Groupe d’accompagner la mise en œuvre de la Loi Darcos1 en répondant parfaitement à l’évolution du besoin des clients acheteurs de livres.

Evolution par catégorie de produits

Les produits éditoriaux continuent d’afficher une bonne dynamique portée principalement par les ventes de gaming et les ventes de livres. L’activité cuisine, forte de l’accroissement de sa notoriété et d’un réseau global de 203 espaces dédiés, a enregistré une forte croissance. Les services poursuivent également leur forte progression avec une hausse du nombre d’abonnés à Darty Max et le lancement de Fnac Vie Digitale.
A l’inverse, l’électroménager enregistre un prix de vente moyen en légère progression sans pour autant compenser des volumes toujours en retrait. Les produits techniques ont enregistré une bonne dynamique de la téléphonie, du son et de la photo qui n’a pas été compensée par le fort recul des catégories TV et équipements informatiques. Ces deux catégories ont vu leurs ventes en repli cette année, toujours impactées par le fort niveau d’équipement observé pendant la crise sanitaire et l’absence d’innovation sur le marché du PC.

Les zones France et Suisse sont en lègère baisse tandis que les zones ibériques, Belgique et Luxembourg sont en lègère hausse.

Poursuite de la mise en oeuvre du plan stratégique

La résilience des résultats annuels 2023 démontre à nouveau la puissance et la singularité du modèle omnicanal du Groupe avec pour ambition d’être, au quotidien et dans la durée, l’allié du consommateur pour l’accompagner dans une consommation durable et dans les usages quotidiens de son foyer.
Fnac Darty poursuit son engagement auprès de ses clients. En seulement 4 ans, 1,1 million de français ont placé leur confiance en Darty Max. Ce service emblématique du Groupe offre la possibilité de réparer facilement et de prolonger la durée de vie des appareils électroménager et high-tech de tous les foyers tout en réduisant leur impact environnemental. Au total, 2,5 millions de produits ont été réparés par nos techniciens faisant du Groupe le 1er réparateur de France. Fnac Vie digitale, service innovant lancé en 2023, propose sous la forme d’un abonnement mensuel de bénéficier d’un tryptique unique : sécurité, conseils et maintenance pour guider les expériences digitales des clients tout en leur garantissant une vie numérique tranquille. Ces illustrations confortent la transformation de Fnac Darty autour de services à haute valeur ajoutée, générant des cash-flows récurrents.
L’activité 2nde Vie contribue à nourrir les ambitions environnementales du Groupe en termes d’économie circulaire, à travers la reprise de produits usagés et le développement de l’offre de produits reconditionnés. En 2023, le volume d’affaires sous les marques Fnac 2nde Vie et Darty 2nde Vie s’est élevé à près de 120 millions d’euros, en croissance de 30% par rapport à 2022, venant ainsi concrétiser la volonté du Groupe d’accompagner les consommateurs vers une consommation plus durable et responsable.
Retaillink régie publicitaire du Groupe, omnicanale et 100% intégrée, déploie des offres et des dispositifs innovants permettant aux marques d’atteindre leurs objectifs de notoriété, d’engagement et de vente en se rapprochant de leurs communautés. En 2023, cette activité représente près de 90M€ de chiffre d’affaires1, en croissance par rapport à 2022.
Après avoir lancé un plan de sobriété en 2022, le Groupe a poursuivi ses actions en faveur de la sobriété énergétique. L’engagement ambitieux de réduction d’au moins 15% la consommation d’électricité d’ici 2024 (par rapport à 2022) est d’ores et déjà atteint avec une année d’avance. Le Groupe a réduit en 2023 sa consommation électrique de 17% grâce notamment à la mise en place d’installations moins énergivores et mieux pilotées dans l’ensemble du parc de magasins intégrés Fnac et Darty (12 millions d’euros investis en 2023). Cette ambition fait partie intégrante de l’objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 (scope 3) à horizon 2025. Le périmètre retenu concerne les transports (émissions directes et indirectes) et l’énergie des sites. Sur ce périmètre, en 2023, Fnac Darty a enregistré une baisse de -26% des émissions de CO2 par rapport à 2019. Le Groupe s’appuie sur une gouvernance renforcée bâtie autour d’un comité Climat, afin de suivre la trajectoire de ses émissions de CO2, élaborer des plans d’action, assurer le suivi des feuilles de route des différentes filières opérationnelles, et œuvrer pour l’extension de la stratégie bas-carbone à d’autres postes d’émissions indirectes. Enfin, le Groupe a vu sa notation CDP renouvelée à A-. Fnac Darty fait partie des 22% des sociétés dans le monde à être classées « Leadership2 ».
Fnac Darty et CEVA Logistics ont uni leurs forces pour créer Weavenn, futur acteur majeur sur le marché européen de la logistique e-commerce et du SaaS Marketplace. Cette entreprise commune a pour ambition de simplifier le quotidien des vendeurs en leur proposant une solution clé en main et unique en son genre, s’appuyant sur la puissance et la complémentarité de leurs savoir-faire et de leurs expertises. Les autorisations administratives ont été obtenues, le démarrage des opérations devrait intervenir au cours du premier semestre 2024 et la société commune devrait générer à horizon 5 ans, 200M€ de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle à deux chiffres.
En parallèle, Fnac Darty a signé une collaboration avec Rakuten France en septembre 2023, permettant à Darty d’amplifier sa présence sur le web et ainsi toucher près de 15 millions de nouveaux utilisateurs chaque mois."

Perspectives 2024

En 2024, la croissance devrait être soutenue par le repli de l’inflation, bénéfique au pouvoir d’achat, et de la baisse du taux d’épargne. Néanmoins, le calendrier de la reprise de la consommation des ménages demeure encore très incertain, affectant la visibilité sur la reprise des volumes.
Le coût de l’énergie bénéficiera d’une base de comparaison favorable, cependant une progression des coûts locatifs et des salaires sont anticipés.
Dans ce contexte, le Groupe veillera à :
- Continuer à surperformer les marchés grâce à son agilité opérationnelle et à la complémentarité de ses magasins et sites internet, atouts importants dans des marchés matures qui se préparent à un nouveau cycle d’innovation à compter du S2 2024 ;
- Préserver au mieux son niveau de marge brute grâce à la pertinence de son offre et à une contribution croissante des services ;
- Poursuivre une maîtrise des coûts rigoureuse grâce aux plans de performance ayant permis de compenser une grande partie de l’inflation en 2023 ;
- Maintenir une position de liquidité solide et rester attentif aux éventuelles opportunités de marché, tout en réduisant son ratio de levier financier (environ 1,5x au 31 décembre);
- Poursuivre le déploiement de ses initiatives stratégiques pour simplifier son modèle et soutenir la croissance future; en testant notamment les possibilités offertes par les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle.
Le Groupe maintient donc sa vigilance quant à l’évolution du contexte économique et géopolitique et anticipe à ce stade un Résultat Opérationnel Courant (ROC) pour 2024 au moins égal à celui de 2023.
Le Groupe réaffirme son objectif d’atteindre un cash-flow libre opérationnel1 cumulé d’environ 500M€ sur la période 2021-2024, soit un niveau de 180M€ en 2024.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte