Nous sommes très en avance sur la réservation des stands. Pour l’ameublement, nous sommes presque complets.

Steven Abajoli -
Directeur de la Foire de Paris

Nous sommes très en avance sur la réservation des stands. Pour l’ameublement, nous sommes presque complets.

le 13 février 2024
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La prochaine Foire de Paris se déroulera du 01 au 12 mai 2024. Une édition encore plus festive car elle célébrera les 120 ans de l'événement. Nous avons rencontré Steven Abajoli, Directeur de la Foire de Paris, qui dévoile les thématiques de l'édition 2024 et l'évolution de l'emblématique Grand Prix de l'Innovation.

Nous sommes très en avance sur la réservation des stands. Pour l’ameublement, nous sommes presque complets.
crédit Photo : Amelie Marzouk

Neomag. Avant d’aborder l’édition 2024, revenons sur la Foire de paris 2023. Quel bilan en avez-vous tiré ?

Steven Abajoli. Après la période Covid qui a été particulièrement difficile pour tout organisateur de salons, suivie d’une reprise en 2022, nous avons pu constater l’importance des grands événements comme la Foire de Paris. En 2023 nous avons ainsi connu une croissance à la fois en nombre de mètres carrés et en nombre d’exposants d’environ 10%. Nous avons dépassé les 400000 visiteurs sur cette édition, mais ce qui est important c’est le panier moyen dépensé, que nos exposants ont jugé particulièrement élevé en 2023. 

Vous avez également pris la décision d’arrêter la Foire d’Automne. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Notre métier est de rassembler une offre et une demande et de veiller à ce que les deux soient satisfaits. Or ce n’était plus le cas pour cet événement. Nous avons donc pris la décision d’arrêter et de concentrer nos efforts sur la Foire de Paris, même si les deux événements étaient distincts.

“ En 2023 nous avons connu une croissance à la fois en nombre de m2 et en nombre d’exposants d’environ 10%. ”

Quelle thématique avez-vous choisie pour cette édition 2024 ?

Au-delà de l’offre proposée, Foire de Paris est aussi une expérience à vivre. Cette offre et cette expérience constituent le « retailtainment  La thématique est elle très simple en 2024 : ce sont nos 120 ans. Et cet anniversaire, nous avons envie de le fêter avec nos visiteurs. Il y aura beaucoup d’animations, notamment autour de la gastronomie et des régions françaises, dans le pavillon 3. Nous allons développer fortement l’artisanat international, notamment dans le pavillon 2, avec une programmation spécifique.

Nous sommes très en avance sur la réservation des stands. Pour l’ameublement, nous sommes presque complets.

De 1904 à 2024, 120 ans de Foire de Paris...

Et pour l’aménagement de la maison, qu’est-il prévu ?

Je précise d’abord que nous sommes très en avance sur la réservation des stands sur ce secteur. Sur l’ameublement, nous sommes quasiment complets. Nous perpétuons les rendez-vous avec un architecte ou un décorateur, pour que le visiteur puisse ensuite concrétiser ses projets. Dans le pavillon 1, nous retrouvons l’aménagement intérieur et extérieur, et dans le pavillon 7.1, les offres Cuisine et Electroménager. Pour cette dernière, nous ressentons un besoin des marques d’avoir un contact direct avec les consommateurs, de pouvoir mettre en avant leurs innovations.

C’est ainsi que, pour accompagner le succès des machines à café, nous célébrerons cette année les torréfacteurs. En partenariat avec le Collectif café, nous créons un corner 100% café, qui mettra à l’honneur les bons artisans qui font les bons cafés. Sur la rénovation de l’habitat, nous avons pour la première fois en 2024 la présence de France Renov et la mise en avant de la prime Renov, ce qui va permettre aux visiteurs de concrétiser leurs projets sur le salon. La collaboration avec le SNEC (Syndicat National de l’’Équipement de la Cuisine) ne sera pas reconduite cette année, et ce d’un commun accord. Nous continuons cependant avec le Gifam, notamment à travers le Grand prix de l’Innovation.

“ Nous ressentons un besoin des marques d’avoir un contact direct avec les consommateurs, de pouvoir mettre en avant leurs innovations. ”

Une innovation qui passe aussi par le Grand Prix de l’Innovation, qui a évolué cette année semble-t-il ?

Le Grand Prix de l’Innovation a près de vingt ans et, comme la Foire de Paris, il évolue avec son temps. Muni de son smartphone, le consommateur est aujourd’hui plus informé des innovations et attend donc qu’on le surprenne. Nous avons ainsi voulu ouvrir le GPI sur d’autres secteurs que l’électroménager, comme la maison et l’habitat intelligent. Nous allons donc annoncer les lauréats avant le salon, avec une remise des prix qui aura lieu en mars et non plus sur le salon. Cela va permettre aux media de parler en amont du Grand Prix, aux exposants participants de valoriser leur innovation sur leur stand. Ce sera ainsi du "Drive to Stand", qui va favoriser la recherche de l’innovation par le consommateur sur la Foire de Paris. Je rappelle que la Foire de Paris, c’est un événement qui rassemble l’offre et la demande sur une période donnée, en un même lieu et autour de trois piliers : la rénovation de l’habitat, l’artisanat et la mobilité.

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