Amazon ne rachètera pas iRobot, qui engage un plan de restructuration

Amazon ne rachètera pas iRobot, qui engage un plan de restructuration

le 30 janvier 2024
Partager sur

Amazon devait donner 1,4 milliard de dollars pour le rachat d'iRobot mais ce seront 94 millions de dollars qui seront versés en frais de résiliation. Bloqué par la commission européenne, Amazon a préféré se retirer. Du côté d'iRobot, cette annonce a entrainé la démission de Colin Angle, Pdg emblématique, et la mise en place d'un plan de restructuration qui réduira les effectifs de 31%.

Amazon ne rachètera pas iRobot, qui engage un plan de restructuration

C'est donc le 29 janvier 2024, via Reuters, que l'annonce a été faite. Sur sa page Linkedin, Colin Angle annonçait le même jour sa démission du post de PDG, sans mentionner l'échec du rachat et en précisant qu'il resterait conseiller spécial jusqu'à la fin de son mandat.

Annoncé en août 2022, le rachat d'iRobot par Amazon, pour un montant alors annoncé de 1,6 milliard d'euros, a suscité de nombreuses interrogations, notamment sur le mode de distribution. Pour les régulateurs antitrust de la Commission Européenne, le questionnement portait sur le fait que cette acquisition pouvait nuire aux concurrents d'iRobot, notamment sur les ventes en ligne. Persuadé qu'aucun accord ne pourrait être trouvé  avec la Commission Européenne, le géant de Seatlle a préféré se retirer, payant au passage 94 millions de dollars pour frais de résiliation, une somme qu'Amazon peut largement payer.

En revanche, cette annonce a provoqué une forte baisse en bourse d'iRobot, l'action accusant une baisse de 18,5% le lundi 29  janvier 2024. Autre conséquence, iRobot va engager un plan de restructuration menant à la suppresion de 350 emplois, soit 31% des effectifs. Dans la foulée, le PDG Colin Angle a donné sa démission. Le conseil d'administration recherche désormais un repreneur ayant une expérience dans le domaine du redressement.

En 2023, le chiffre d'affaires d'iRobot a été de 891 millions de dollars, en chute de 25% et avec une perte comprise, selon Reuters, entre 265 et 285 millions de dollars. Des résultats qui ont sans doute joué sur les motivations d'Amazon à vouloir convaincre la Commission Européenne.

En savoir plus
iRobot lance ses nouveaux robots en étant encore plus axé sur les priorités des consommateurs
En rachetant iRobot, à quel avenir Amazon aspire-t-il ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte