"Un investissement jamais vu en matière de communication pour Whirlpool"

"Un investissement jamais vu en matière de communication pour Whirlpool"

le 21 décembre 2023
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Depuis le mois d'août et jusqu’à fin décembre, Whirlpool déploie un dispositif de communication massif. Anthony Bosc, directeur marketing Whirlpool France et Bénédicte Hutin, directrice de la communication et des marques, détaillent les différents volets de ce plan à 360°, marqué par un soutien des lancements d’innovations phares et l’accompagnement des consommateurs pour des pratiques plus durables au quotidien.

"Un investissement jamais vu en matière de communication pour Whirlpool"
Diffusé à la télévision, le spot publicitaire du nouveau lave-vaisselle MaxiSpace a également fait l’objet d’une campagne DOOH dans les centres commerciaux et chez les partenaires Fnac et Darty. Plus de 800 000 spots ont ainsi été projeté sur écrans XXL à Paris et en province.

Neomag : Le marché du gros électroménager est sur une tendance baissière cette année. Comment se comporte Whirlpool France dans ce contexte ?
Anthony Bosc. Effectivement, face à un marché sous tension (inflation, pouvoir d’achat etc.), Whirlpool demeure leader en France. Sur le premier semestre, nous avons gagné des parts de marché sur toutes les catégories prioritaires pour nous, à savoir l’encastrable, les fours, le lavage, et le lave-vaisselle avec le lancement du MaxiSpace qui fait l’objet d’une forte actualité en cette fin d’année. C’est une grande réussite qui consolide notre leadership. Nous avons décidé d’accélérer d’autant plus que les consommateurs sont en quête d’appareils technologiques, économes en ressources et créateurs de bien-être.

"Nous lançons actuellement de nouveaux contenus et des outils innovants dans nos deux applications uniques sur le marché : 6th Sense Live pour Whirlpool et Home Net pour Hotpoint" indique Anthony Bosc, Directeur Marketing Whirlpool France.

Neomag : Quel est l’impact du contexte économique sur les achats des consommateurs de gros appareils ménagers ?
Anthony Bosc. Face à l’inflation et au coût de l’énergie, certains consommateurs doivent faire des arbitrages au niveau de leurs achats. Malgré tout, selon la dernière étude du Gifam, on constate qu’un tiers des consommateurs interrogés maintiennent leur souhait de changer leur électroménager, pour un produit aux consommations énergétiques moindres. 9 consommateurs sur 10 regardent l’étiquette énergie et certains prennent aussi en compte plus globalement l’impact environnemental.

 

Neomag : Dans ce contexte, quelles actions marketing mettez-vous en place au sein de Whirlpool pour soutenir l’activité ?
Anthony Bosc. Tout au long de l’année nous avons déployé un plan musclé avec 7 campagnes ODR pour promouvoir plus de 200 produits Whirlpool associant l’innovation, la durabilité et les économies d’énergie. Avec des bénéfices majeurs : le bien-manger, le silence, le gain d’espace.
Nous accompagnons également les consommateurs en matière de pédagogie. C’est par exemple le cas au travers du partenariat conclu par Whirlpool avec Youreko au niveau européen afin de permettre de calculer les économies tangibles sur plusieurs années. Chacun peut avoir accès à cet outil sur notre site de marque Whirlpool.fr.
Egalement, une grande première sur cette fin d’année avec le lancement de nouveaux contenus et outils innovants dans nos deux applications uniques sur le marché : 6th Sense Live pour Whirlpool et Home Net pour Hotpoint, disponibles toutes les deux sur Android dans le Play Store et sur iOS dans l’App store. Ce sont des solutions digitales pour améliorer l’expérience utilisateurs après l’achat, avec une cible large allant des concepteurs de cuisine jusqu’aux consommateurs, en passant par les poseurs. Des solutions pour faciliter l’installation, la prise en main, l’entretien, ainsi que la résolution de pannes, au travers de tutoriels simples sur tous nos appareils encastrables.
Enfin, en termes de communication, nous avons rarement investi autant sur une fin d’année: en télévision dès novembre avec une campagne portant sur le gain d’espace et notre lave-vaisselle MaxiSpace, sur les réseaux sociaux, ou encore au travers de partenariats en cobranding avec Darty, Ariel et Fairy. Et sans mentionner nos investissements digitaux...

Au global, de toutes ces campagnes qui ont mis Whirlpool sur le devant de la scène avec nos partenaires, retenons une chose : nous innoverons encore et toujours pour un bien-être augmenté à la maison" souligne Bénédicte Hutin, Directrice de la Communication et des Marques.

Neomag : Pouvez-vous revenir sur les temps forts de ce plan de communication qui s’est intensifié sur la fin d’année ?
Bénédicte Hutin : Nous avons opéré un retour en force avec plusieurs campagnes essentiellement pour la marque Whirlpool, avec des dispositifs puissants et complémentaires pour faire découvrir des appareils novateurs et inciter à des changements d’habitude.
Le premier volet s’est déroulé d'août à octobre avec notre partenaire européen Procter&Gamble, expert du secteur lessivier. Les spots TV, puis de campagne digitale, ont mis en avant notre lave-linge Fresh Care pour une performance de lavage même à 30 degrés, combinée aux produits détergents de la marque Ariel. Cette campagne a largement trouvé son public avec des messages environnementaux qui parlent aux consommateurs en insufflant aussi les changements des gestes du quotidien.
Puis, novembre à décembre, c’est notre nouveau lave-vaisselle MaxiSpace qui a été mis à l’honneur au sein d’une campagne pluri-canale grâce à laquelle la marque a pris la parole sur la thématique du Bien-être et du gain d’espace.
Cette campagne a été visible sur différentes chaînes, TF1 et de la TNT (W9, TMC et BFMTV) avec pour objectif, de toucher massivement nos consommateurs. Elle a intégré également un plan digital VOL, social média et influenceurs.
Dernière brique pour compléter ce dispositif, Whirlpool mis en place une campagne DOOH dans les centres commerciaux et chez les partenaires Fnac et Darty. Ce spot publicitaire a été projeté sur écrans XXL à Paris et en province, plus de 800 000 spots ont été diffusés.
Ce type de campagnes « outdoor » nous permet de créer du lien avec des consommateurs de passage à proximité des magasins. Nous connaissons bien nos consommateurs, savons quels medias ils consomment, aussi ces leviers complémentaires nous permettent de les toucher là où ils sont.

Neomag : Quels messages essentiels retenir de la campagne mise en place pour  le lancemenrt du nouveau lave-vaisselle MaxiSpace ?
Bénédicte Hutin : Face à des consommateurs qui aspirent à une meilleure qualité de vie, du bien-être et de la sérénité chez eux, nous leur offrons de « Chargez plus de vaisselle pour un maximum de tranquillité » ! C’est le message essentiel de cette campagne sur le gain d’espace. En effet, MaxiSpace offre davantage d’espace intérieur sans changer la taille standard du lave-vaisselle lui-même : sa cuve offre 10% d’espace supplémentaire, ce qui a été un vrai défi réalisé par nos designers et ingénieurs Whirlpool ! Quel que soit l’ustensile ou le plat, « vous trouverez toujours de la place dans MaxiSpace ». On peut donc y mettre de très grandes assiettes ou de grands plats. Son troisième tiroir de rangement, SpaceClean, a ses propres jets intégrés pour garantir un nettoyage parfait des verres ou des bols, et c’est unique. Et pour plus de tranquillité, son nouveau moteur silencieux assure calme et bien-être au sein de la maison (38 dB).
De surcroît, son efficacité rend inutile la mauvaise habitude du lavage ou rinçage à la main avant de mettre au lave-vaisselle ! Et c’est capital pour économiser l’eau qui est une ressource précieuse et que nous ne pouvons plus gaspiller. Des thèmes qui rejoignent les changements de gestes au quotidien pour le respect de l’environnement et le bien-être de tous.

Neomag : Cette année, la marque était également présente en association avec une enseigne. Pourquoi ce choix ?
Bénédicte Hutin : Nous avons effectivement été présents dans une campagne TV/digitale avec Darty Cuisine. Nous sommes à la croisée des chemins en valorisant les priorités stratégiques de Darty Cuisine et les nôtres en matière d’encastrable avec un spot « Qui a fait ma cuisine c’est Darty »  où apparaissent des équipements Whirlpool encastrés. Darty Cuisine est une enseigne qui s’est énormément développée et nous l’accompagnons que ce soit en matière de formation, et en visite magasin de notre force de vendre intégrée.
Au global, de toutes ces campagnes qui ont mis Whirlpool sur le devant de la scène avec nos partenaires, retenons une chose : nous innoverons encore et toujours pour un bien-être augmenté à la maison.

En savoir plus
Whirlpool active une campagne puissante pour son lave-vaisselle MaxiSpace
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