Bonus réparation : un an après son lancement, les éco-organismes font le bilan

Bonus réparation : un an après son lancement, les éco-organismes font le bilan

le 19 décembre 2023
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Le bonus réparation a été lancé le 15 décembre 2022 pour aider financièrement les consommateurs à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques, et in fine leur faire préférer la réparation à un rachat à neuf. Tout juste un an après le lancement de ce dispositif, les éco-organismes ecosystem et Ecologic dressent le bilan.

Bonus réparation : un an après son lancement, les éco-organismes font le bilan

Le bonus réparation a été lancé il y a un an. Cette aide s’insère dans le cadre beaucoup plus large du fonds réparation prévu par la loi AGEC et piloté par les éco-organismes. Au-delà de l’aide financière destinée aux consommateurs, ceux-ci gèrent notamment le développement du réseau de réparateurs labellisés QualiRépar. À N+1, ecosystem et Ecologic font le point.

4700 points de réparation labellisés QualiRépar

Le succès du bonus réparation repose en partie sur le réseau de professionnels labellisés, qui doit être suffisamment étoffé et réparti sur tout le territoire. Selon le bilan établi par les éco-organismes, le réseau compte désormais 4700 points de réparation QualiRépar, « 10 fois plus qu’il y a un an ». Cela représente plus de 5000 techniciens, dont 2600 itinérants.

4 millions d’euros alloués à des réparations

Concernant les aides versées dans le cadre du bonus, 165 000 réparations en ont bénéficié depuis le lancement du dispositif, ce qui représente une prise en charge à hauteur de 4 millions d’euros. Les appareils que les Français ont fait réparer le plus fréquemment en profitant de ce bonus sont le smartphone, le lave-linge et le lave-vaisselle.

Si les deux éco-organismes constatent une accélération, ils admettent que le montant total des bonus « distribués » reste en deçà des objectifs. Pour rappel, l’enveloppe globale s’élève à 410 millions d’euros sur 6 ans sachant que l’objectif était de « distribuer » 62 millions d’euros sur 24 mois (2022/2023). Mais le bonus n’a été lancé que mi-décembre 2022, soit avec presque un an de retard sur ce planning. Le réseau de réparateurs étant désormais suffisamment étoffé, les éco-organismes annoncent leur intention de communiquer plus largement et plus activement pour faire connaître le dispositif au public. Les évolutions du bonus réparation prévues en 2024 devraient aussi participer à sa montée en puissance (augmentation voire doublement du bonus sur certains équipements, élargissement du périmètre de produits, facilitation de la labellisation et des démarches pour les professionnels…).

 

Infographie ecosystem

Des réparateurs QualiRépar appréciés

Selon une étude réalisée par ecosystem, les consommateurs sont satisfaits des prestations des réparateurs labellisés, qui obtiennent une note moyenne de 4,63/5 (4143 personnes interrogées entre juin et novembre 2023). Autre enseignement intéressant de ce sondage : pour un certain nombre de Français, le bonus aurait aussi l’effet escompté. Ils sont 39% à affirmer que cette aide a eu un fort impact sur leur choix de faire réparer leur appareil.
Enfin, concernant les réparateurs, les éco-organismes profitent de ce communiqué commun pour rappeler que le recrutement et la formation de nouveaux techniciens fait partie des enjeux majeurs des prochaines années. Nathalie Yserd, Directrice Générale d’ecosystem, et René-Louis Perrier, Président d’Ecologic, appellent les professionnels de la réparation, acteurs de la formation et l’Éducation Nationale à « se réunir autour de la table pour mettre en œuvre un plan d’action efficace pour répondre à ce changement de société qui se veut circulaire et sobre ! ».

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