Montée en gamme sur EspritMeuble 2023 pour Amica et Le Chai

Montée en gamme sur EspritMeuble 2023 pour Amica et Le Chai

le 18 décembre 2023
Partager sur

Sur EspritMeuble 2023, Sideme a principalement exposé ses marques Amica et Le Chai. Pour Amica, la marque a dévoilé son nouveau positionnement, plus haut de gamme. Quant à Le Chai, la marque premium spécialiste en caves à vin a fait le plein de nouveautés : nouvelles niches, extension des technologies qui lui sont chères et nouveaux produits atypiques.

Montée en gamme sur EspritMeuble 2023 pour Amica et Le Chai

Le groupe Sideme a renouvelé sa présence sur le salon EspritMeuble. S'il y avait quelques produits de Fagor en exposition, ce sont surtout Amica et Le Chai qui ont été mis en avant sur le stand.

Pour Amica, l’enjeu du salon était surtout de faire valoir son expertise en cuisson, ses capacités à proposer une offre également dans d’autres catégories et enfin de confirmer sa montée en gamme. « L’idée est vraiment de redéfinir le positionnement de chaque marque en 2024. Le périmètre du 1er et 2ème quartile est couvert par Fagor. Amica se place sur le 2ème et l’entrée du 3ème quartile. Nous souhaitons montrer tout notre savoir-faire dans le domaine de la cuisson, ainsi que nos innovations. On veut aussi rappeler notre expertise d’industriel » explique Florian Gibus, Responsable marketing produit chez Sideme.

 

Sideme France, de gauche à droite et de haut en bas : Jean-Marc Servais, Directeur Département caves à vin, Jean-Franck Badalian, directeur marketing et communication et Florian Gibus, Responsable marketing produit et category director cooking.

Extension de technologies différenciantes pour monter en gamme

Pour asseoir la montée en gamme d’Amica, le groupe commence par étendre certaines de ses technologies que l’on retrouve sur le salon, comme le système d’ouverture automatique de porte de four Open Up. De même, le contrôle gestuel (« Gesture Control ») est étendu à toute la gamme de hottes pour 2024. La montée en gamme passe également par l’esthétique. Nous découvrons notamment sur le stand une table de cuisson « conçue à partir de verre japonais » précise Florian Gibus. C’est l’un des rares verres qui permette d’utiliser des Leds blanches pour l’affichage, « afin d’avoir une vraie family line », ce qui est d’ailleurs particulièrement important pour les cuisinistes.
Enfin, Amica présentait aussi beaucoup de froid. D’après Florian Gibus, le but est « d’adopter une stratégie globale même si l’activité centrale reste la cuisson ». D’ailleurs, la marque proposera même une cave à vin dans son catalogue afin d’avoir une offre complète. Sur le stand, on peut déjà voir un réfrigérateur multiporte pourvu d’un tel équipement. Dans le domaine du froid aussi, Amica déploie certaines de ses technologies. La marque expose par exemple des réfrigérateurs encastrables (notamment un modèle de 70 cm) pourvus de « murs de lumières », ce qui n’existait jusqu’à présent que sur les modèles pose libre. Leur lancement est prévu au printemps 2024.

Amica se distingue en dotant certains de ses produits de fonctions dignes d’équipements plus haut de gamme et souvent plus onéreux. Exemple d’un four multifonction de 60 cm avec une fonction micro-ondes que la marque propose au PPI de 900 €. Amica travaille également au développement d’une table aspirante, que Sideme espère pouvoir commercialiser au printemps. Lors du salon, elle était présentée en 60 cm, mais il n’est pas exclu qu’elle soit déclinée dans de plus grandes dimensions.

Le Chai propose trois nouvelles niches et étend sa technologie d’autoventilation

Les objectifs de Le Chai pour 2024 sont clairs. Jean-Marc Servais, Directeur du département caves à vin chez Sideme, nous les résume en quelques mots : « Le Chai est toujours N°1 sur l’encastrable. Notre but est d’être en avance en étant inventifs. 2024 sera marqué par trois nouvelles niches de produits, l’extension de notre technologie d’autoventilation et l’apport de nouveaux produits qui suivent la tendance du marché des ventes de boissons en France ».
Le Chai présente ainsi trois nouvelles niches : 15 cm, 105 cm et 45 cm. Une extension de gamme réfléchie, qui ne doit en effet rien au hasard. La première cave, de 15 cm, autoventilée, adopte le format d’un tiroir pouvant contenir 5 bouteilles. « Les tiroirs chauffants, les gens s’en servent peu. Grâce à cette nouvelle niche, on va donner une utilité à cet espace sous un micro-ondes ou un four » explique Jean-Marc Servais.
Quant à la niche de 105 cm, elle étoffe elle aussi la gamme de caves autoventilées, une technologie que Le Chai compte étendre à la quasi-totalité de ses modèles. « Les plus gros problèmes techniques des caves installées en colonnes proviennent souvent d’une mauvaise installation. Une cave normale nécessite d’installer une grille d’aération en bas pour laisser entrer l’air et évacuer l’air chaud. Notre technologie d’autoventilation fait gagner du temps aux monteurs et évite les problèmes de SAV » nous explique Jean-Marc Servais. Qui précise que le seul produit de la gamme Le Chai qui ne bénéficie pas encore de cette technologie est celui de 1,78 m ; mais ce sera chose faite d’ici la fin de l’année 2024.
Enfin, Le Chai proposera aussi une niche de 45 cm, permettant de stocker 33 bouteilles. Le but est d’offrir des possibilités supplémentaires aux concepteurs auxquels il manquait une alternative dans certaines cuisines dans lesquelles un modèle de 60 cm était trop grand et une cave de 30 cm trop petite.

Aujourd’hui, 100% des produits encastrables et enchâssables Le Chai permettent de choisir la couleur des éclairages pour que la cave soit assortie au reste de l’électroménager (orange, blanc, bleu). La marque suit aussi les tendances esthétiques en proposant de nouvelles finitions, notamment pour l’un de ses best-sellers (60 cm en colonne) : encadrement noir mat et glace miroir complètent l’inox noir. Le Chai dévoile aussi une cave à vin présentée comme unique ; il s’agit d’un modèle « vraiment intégrable », autoventilé, qui permet d’installer un cadre ou une porte pleine. La porte a été reculée de 19 mm, ce qui correspond à l’épaisseur d’une porte de cuisine. Cette référence se décline en 60 cm ou en 88 cm.

S’adapter aux nouvelles tendances de consommation

Le Chai développe en outre un nouveau modèle original pour s’adapter aux habitudes des consommateurs. Jean-Marc Servais a constaté que si les Français boivent toujours beaucoup de vin, ils consomment de plus en plus de bière, de soda et de cocktails en canettes. D’où la sortie d’un nouvel appareil équipé de deux tiroirs : un en haut pour stocker des bouteilles de vin et un en bas pour conserver les bières à une température de 2°C - sachant qu’une cave à vin ne descend jamais en dessous de 5°C précise-t-il. Ce tiroir peut accueillir des bouteilles de 25 cl debout ou de 33 cl couchées, ou encore 60 canettes. Cette cave de 82 cm encastrable sous plan suit le même principe de double zone que certaines caves mais avec une température plus basse dans l’un des tiroirs.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte