Comment Ikea compte renforcer sa présence en France en 2024

Comment Ikea compte renforcer sa présence en France en 2024

le 16 novembre 2023
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Etre encore plus accessible, durable et abordable, c’est le pari que fait Ikea France pour 2024. Relocalisation de magasins, multiplication des ateliers de conception et des espaces immersifs, accroissement des capacités de livraison… l’enseigne développe l’omnicanalité pour faciliter l’expérience client. Le tout sur fond de baisses de prix annoncées.

Comment Ikea compte renforcer sa présence en France en 2024
Afin de faciliter l’expérience client dans son écosystème omnicanal, l’enseigne va déployer l'année prochaine dans ses magasins d’Ile-de-France, les espaces immersifs tels que celui installé dans l’Atelier de conception de Paris Daumesnil.

Sur son exercice 2023, clôturé à fin aout, Ikea France annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. Soit une croissance de 16% par rapport à 2022 (à surface inégale). Si le trafic en magasin a été relativement stable, atteignant 56,6 millions de visiteurs (+ 0,3%), la part des ventes en ligne a continué a progressé. 24,6% du chiffre d’affaires a été réalisé en ligne et à distance contre 21,2% au cours du précédent exercice. Les résultats ont été notamment portés par les ventes de solutions pour la chambre (+ 34%), la cuisine (+14%), les accessoires (+15%) et le rangement (+16%). 5 % du chiffre d’affaires a été réalisé via le financement.

Les espaces immersifs en magasin vont être développés

« Chez Ikea, le magasin reste le Hub de l’omnicanal », commente Johan Laurell, Président de Ikea France. Et , même si la part du e-commerce progresse, l’enseigne entend bien continuer à investir dans ces magasins ou est réalisé encore 75% du business. Aujourd’hui Ikea France compte 36 magasins, un atelier de conception (Paris Daumesnil), 5 points de conseil (Toulouse, Perpignan, Besançon, Marseille, Bordeaux). En 2024, une dizaine de nouveaux ateliers de conception seront ouverts. Dans des villes où Ikea est déjà présent mais également dans des villes secondaires.

Afin de faciliter l’expérience client dans son écosystème omnicanal, l’enseigne va déployer dans ses magasins d’Ile-de-France, les espaces immersifs tels que celui installé dans l’Atelier de conception de Paris Daumesnil. « Grâce à une technologie de projection sur 9m2, les clients peuvent voir en taille réelle et interagir avec des ambiances pour s’inspirer et effectuer leur commandes », explique Christophe Cadic, Directeur Digital de Ikea France. Le pouvoir de l’immersion dans sa cuisine, son salon ou sa chambre apporte plusieurs bénéfices : l’inspiration, l’émotion et le réalisme des produits en taille réelle. L’expérience a démarré il y a deux ans. Aujourd’hui elle est déployée dans 12 magasins. Cette innovation française a été reprise par le groupe. Fin novembre, des points conseils seront déployés au Japon.

Des magasins qui deviennent aussi des briques logistiques du e-commerce

Mais si les magasins Ikea sont plus que jamais des machines à développer l’inspiration des clients (dont 10 millions possèdent la carte Ikea Family), ils deviennent aussi des lieux stratégiques pour le « Fulfillment . Aujourd’hui, 31 % des ventes Ikea sont associés à un service de livraison et une grande partie des produits sont expédiés par voie postale. Cela nécessite donc des capacités logistique s supplémentaires. A Marseille La Valentine, par exemple, 1 900 m² supplémentaires ont été ajouté. A Toulouse, 10 000 m² de plus dédiés à la logistique seront opérationnels au printemps 2024. 

Cette stratégie de développement et d’optimisation des magasins prendra toute sa dimension à Paris l’année prochaine avec le transfert annoncé de Ikea Madeleine vers Ikea Place d’Italie après les Jeux Olympiques. Outre un gain de surface commerciale indéniable, (5 800 m2 de vente contre 2 900 actuellement), le nouveau magasin bénéficiera d’une surface de stockage de 2 600 m2 avec trois quais de chargement en souterrain. A Paris, les livraisons fluviales seront également développées. Depuis le lancement du service en décembre 2022, 40 000 clients ont été livrés par la Seine. Dans la capitale, l’objectif à terme est d’avoir zéro émissions liées à la livraison.

Ne plus utiliser d’énergie fossile pour les opérations d’ici 2030

La réduction de l’empreinte carbone des activités et le développement de l’économie circulaire sont également au coeur de la stratégie de l’enseigne. « Nous avons réduit notre empreinte carbone de plus de 7% par rapport à l’année dernière tout en ayant augmenté les surfaces. Ce qui permet d’atteindre le niveau d’émissions le plus bas depuis le début des mesures, explique Emma Recco, Directrice Stratégie et Développement Ikea France. En 2022, Ikea France a produit l’équivalent de 158% de ses besoins en énergie avec la production de 43 éoliennes et plus de 57 panneaux solaires sur 23 unités. 28 millions d’euros sont investis pour remplacer toutes les chaudières à gaz par des sources d’énergies renouvelables. Objectif : ne plus utiliser d’énergie fossile pour les opérations d’ici 2030.

La circularité progresse également au sein de l’enseigne. 2 millions de produits ont été revendus sur les espaces seconde vie (+17 %). Et en 2024, Ikea par le biais de la branche Ingka Investments, soutiendra l’ouverture dans le Sud de la France de RetourMatras un centre de recyclage de matelas.

Enfin, alors que les économistes misent sur un ralentissement de l’inflation l’année prochaine, Ikea annonce de nouvelles baisses de prix à venir. Depuis, fin aout 2023, l’enseigne a baissé les prix de références de certains produits de ses meilleures ventes. De nouvelles baisses auront lieu, avec un investissement de 100 millions d’euros au cours de l’année fiscale 2024. « Dans le futur, nous allons continuer à développer l’accessibilité, c’est dans l’ADN d’Ikea et cela va continuer », conclut Johan Laurell.

En savoir plus
De Madeleine à Italie 2 : en 2024 Ikea changera de Place pour 5 800 m2
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