"Habitons Mieux", le nouvel outil environnemental de But

"Habitons Mieux", le nouvel outil environnemental de But

le 30 juin 2023
Partager sur

En instaurant son propre outil d’évaluation des produits suivant leurs performances environnementales, baptisé Habitons Mieux, l’enseigne But souhaite affirmer de manière visible sa politique RSE. Ce label interne sera développé d’ici la fin d’année dans les magasins et vise un double objectif d’ici 2026 : que 100% des marques exclusives BUT soient éco-conçues et que l’ensemble des gammes, soit 14 000 produits, soit passé au crible de cette évaluation environnementale.

"Habitons Mieux", le nouvel outil environnemental de But

But dévoile son score Habitons Mieux : un outil d’évaluation des produits suivant leurs performances environnementales. Dédié aux équipes développements produits dans un premier temps, depuis 2022, il sera accessible aux clients d’ici la fin de l’année par le biais d’un affichage spécifique, et sera déployé au sein des plus de 330 points de vente du réseau. Il conservera le même niveau de scoring avec des produits notés de A à D et le consommateur aura accès aux critères d’appréciation, en toute transparence. Avec cette démarche, BUT souhaite prendre un temps d’avance sur l’entrée en vigueur de certaines mesures de la Loi AGEC, comme l’affichage environnemental obligatoire dans les magasins à partir de 2025.
« Mieux produire : plus responsable, local et accessible est l’un des trois piliers de notre feuille de route RSE. Le développement de cet outil sur lequel nous travaillons depuis deux ans nous permet de répondre concrètement aux enjeux phares du marché et aux attentes de nos clients en termes de traçabilité, de durabilité et de production locale. Notre ambition est de minimiser l’impact de nos produits sur l’intégralité de leur cycle de vie et de donner une nouvelle signification à notre démarche d’éco-conception. Un engagement qui passe, par exemple, par la réduction du volume de matières premières utilisées, la limitation de l’usage des substances chimiques dans les procédés de fabrication, l’optimisation de l’assemblage des produits pour diminuer les emballages et les coûts de transport ou l’amélioration de la durée de vie et la recyclabilité des articles proposés en magasin » précise Bérengère Assaiante, Directrice RSE, Innovation et RP de BUT.

« En ayant l’ambition que 100% de nos marques exclusives soient éco-conçues d’ici 2026 et que l’ensemble de notre référencement soit passé au crible, nous affichons notre volonté d’accompagner l’évolution de la filière. Nous souhaitons aussi faire preuve d’une responsabilité accrue dans le conseil que nous apportons à nos clients pour s’équiper de manière plus engagée. Une façon de montrer l’exemple, conscient du rôle que nous avons à jouer pour faire bouger les lignes du marché de l’équipement de la maison » déclare Alexandre Falck, Président Directeur Général de BUT.

Quel process ?

Chez BUT, un produit sera considéré comme éco-conçu s’il obtient A ou B, avec des évaluations qui intègrent également les recommandations des éco-organismes du secteur comme Écomaison, Ecosystem, CITEO ou Refashion. Habitons Mieux permet donc un suivi en temps réel des performances environnementales dans une logique d’amélioration continue, avec un principe très simple : plus l’impact du produit sera faible, plus sa note sera élevée. La méthodologie utilisée a fait l’objet d’une revue critique par le Pôle Éco-conception et Management de cycle de vie, centre national sur l’éco-conception reconnue par l’ADEME, le ministère de l’Environnement, l’AFNOR, l’ISO et l’ONU-environnement : une étape passée avec succès. Ce sont donc 13 grilles qui ont été conçues sur-mesure par typologie de produits : 5 pour l’ameublement, 5 pour la décoration et 3 pour l’électroménager. Aujourd’hui, 917 produits ont déjà été analysés, dont 232 ont obtenu A ou B et 75% d’entre eux atteignent au minimum la note de C. Avec la mise en œuvre de premières optimisations, une majorité pourrait rapidement basculer dans le vert. 

« Cette approche totalement revue donne plus de sens à l’activité. Avec cette montée en compétences qui s’inscrit dans notre ADN et notre détermination à faire évoluer nos équipes produits qui officient déjà au sein de l’enseigne, cela confère une tout autre dimension du métier. Cette bascule du prisme sourcing, d’avoir la volonté de proposer de beaux produits, abordables, tendances et de plus en plus responsables, est d’ailleurs un argument de poids pour attirer de nouveaux talents. C’est également une réelle prise de conscience qu’obtenir une bonne rentabilité, acheter le bon produit au bon endroit, au bon moment ne suffit plus. Demain, cette grille doit permettre au chef de produit d’être un réel expert sur les matériaux, les modes de fabrication ou d’être en mesure de calculer l’impact du transport» explique Flavien Dhellemmes, Directeur Général des achats de marchandises et du sourcing de BUT.

Transformer le métier de chef de produits et encourager les fournisseurs 

Outre le fait d’amener toute sa chaîne de valeur à devenir encore plus transparente et responsable, c’est le métier de chef de produits qui se voit transformé par la mise en place d’Habitons Mieux. Ainsi, BUT porte une attention particulière à l’accompagnement de l’ensemble des équipes produits : chefs de produits, sourceurs, designers, responsable du marketing de l’offre et le service qualité. Cet outil leur offre la possibilité d’une montée en compétences accélérée : ils deviennent experts sur la fabrication des produits et sont encouragés à approfondir la relation avec les fournisseurs, à y intégrer de nouveaux paramètres, tout en étant capable de définir précisément l’impact des différentes étapes du cycle de vie.
Un processus qui engendre de profonds bouleversements dans leur façon de travailler... quasiment un changement de métier. Dans un souci de réassurance des collaborateurs et de favoriser ces évolutions, les sessions de formation dédiées, assurées directement par THINK+, ont démarré tôt, en juin 2022.

BUT "passe ainsi un nouveau cap concernant le volume et la qualité des informations demandées à ses fournisseurs. L’enseigne, dans l’optique de conserver des relations fluides avec eux, a misé sur la pédagogie et un accompagnement solide pour les sensibiliser dès le lancement du projet. "

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte