Cosentino poursuit sa stratégie d’expansion et clôture 2022 en croissance de +22%

Cosentino poursuit sa stratégie d’expansion et clôture 2022 en croissance de +22%

le 31 mai 2023
Partager sur

Le groupe espagnol, spécialiste des surfaces pour l’architecture et le design, vient de dévoiler ses résultats 2022 et annonce un chiffre d’affaires de 1,771 millions d’euros, en hausse de 22%. Après une année 2021 record, Cosentino poursuit ainsi sa croissance et maintient son plan d’expansion, avec de fortes ambitions.

Cosentino poursuit sa stratégie d’expansion et clôture 2022 en croissance de +22%

Des investissements massifs dans l’innovation, la durabilité, les équipes, ou encore dans la transformation numérique ont permis à Cosentino de confirmer sa solidité et sa bonne santé. Après une année 2021 record, en progression de 30%, le groupe espagnol réalise une belle année 2022 et enregistre un chiffre d’affaires de 1,771 millions d’euros, en hausse de 22%. Alors que le contexte économique mondial est chahuté par l’instabilité géopolitique et la crise inflationniste, le groupe annonce un EBITDA de 312 millions d’euros (+13%) et des résultats nets de 117 millions d’euros (+13%). D'ailleurs, Cosentino n’a cessé d’investir en 2022 et a alloué 80% de ses investissements à la consolidation, l’expansion et l’amélioration de son parc industriel basé à Cantoria, en Espagne. Au total, le groupe a investi 197 millions d’euros sur le dernier exercice, en croissance de +88% par rapport à l’année précédente. La R&D, de même que l’environnement et la sécurité, ont également fait l’objet d’investissements massifs pour un total de 64 millions d’euros.

Le parc industriel de Cosentino en Espagne est un modèle de technologie et de durabilité. Il accueille notamment la plus grande centrale photovoltaïque industrielle terrestre d’autoconsommation. Celle-ci couvre 330 000m² et dispose d'une capacité de 20 mw.

Une entreprise à la pointe de la technologie

Le succès du groupe espagnol s’explique aussi par sa capacité à innover et à investir dans les outils industriels, afin de répondre à la demande mondiale. Face au succès de la gamme Dekton, Cosentino a notamment mis en service la plus grande usine de production de pierre ultra-compacte et équipé sa ligne de production d’équipements technologiques. La durabilité est également un axe stratégique pour le groupe et a été le terrain d’améliorations avec la mise en place de la plus grande centrale photovoltaïque industrielle terrestre d’autoconsommation. Installée en Espagne, celle-ci permet de couvrir 330 000 m² et offre une capacité de 20 mW. D’autres projets sont également au programme pour améliorer la durabilité du processus de production, réduire les consommations d’eau et d’énergie, ou encore favoriser l’économie circulaire en augmentant l’utilisation de déchets recyclés.

Les surfaces Dekton, développées par Cosentino, rencontrent un fort succès à travers le monde et pourraient faire l'objet d'une nouvelle usine de production aux Etats-Unis, afin de répondre à la demande croissante.

Un plan de développement maintenu jusqu’en 2025

Fort de ses résultats, Cosentino maintient ses ambitions et entend poursuivre son développement sur le continent, comme à l’international, jusqu’en 2025. Disposant à ce jour de 144 installations en propre et 6 plateformes logistiques réparties à travers les 5 continents, le groupe promet des investissements majeurs, à hauteur de 400 millions d’euros, destinés à soutenir sa croissance. Une nouvelle ligne de production dédiée à Dekton, ou une nouvelle infrastructure de production, pourrait ainsi voir le jour sur le continent nord-américain, tandis que la 2e phase de travaux de l’usine de production d’énergie photovoltaïque est également programmée. Cosentino prévoit par ailleurs de poursuivre son développement commercial ces 3 prochaines années, avec l’ouverture de plus de 50 Cosentino Center et Cosentino City en Europe et en Amérique du Nord.

En savoir plus
En forte croissance, Cosentino poursuit son plan d'investissement ambitieux
Cosentino ouvre son showroom parisien et dévoile le programme de création C-Top Design
Dekton by Cosentino à la Cité Internationale de la gastronomie
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte