e-commerce : un premier trimestre 2023 plus que maussade pour les biens techniques

e-commerce : un premier trimestre 2023 plus que maussade pour les biens techniques

le 26 mai 2023
Partager sur

La Fevad a annoncé les chiffres du e-commerce français au 1er trimestre 2023. Les ventes en ligne ont enregistré une croissance de 20,2% par rapport au 1er trimestre 2022 et atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance a été poussée par les services, + 36%, tandis que les ventes de produits sont légèrement positives, + 1%, avec des nuances par secteurs.    

e-commerce : un premier trimestre 2023 plus que maussade pour les biens techniques

 Les voyages et loisirs au top

Selon la Fevad, la croissance du e-commerce "continue de s’appuyer sur le dynamisme des ventes de services qui atteignent un nouveau record, avec une progression de 36% par rapport au 1er trimestre 2022. Cette croissance repose notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et loisirs qui enregistre un 6ème trimestre de hausse avec une nouvelle progression de 52% sur un an."

Sur fond d'inflation mais aussi de période postcovid, il semblerait que les Français aient choisi d'arbitrer pour investir en ligne et changer d'air. "Cette progression confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet" analyse la Fevad. Des activités hors domicile qui progressent donc au détriment des produits manufacturés.  Pour la Fevad, "cette stagnation tient notamment aux arbitrages de consommation opérés par les consommateurs en faveur du secteur de l’alimentaire, secteur moins présent en e-commerce."

 

La catégorie des produits techniques, qui comprend notamment l'électroménager, l'EGP et la tech, accuse la plus forte baisse à - 11%.

Des ventes de produits en moins bonne forme

Chaque trimestre, la Fevad collecte les données d’une centaine de sites leaders : le panel iCE 100. Elle suit ainsi les évolutions à périmètre constant des enseignes (voir méthodologie).

Sur ce 1er trimestre 2023, les ventes de Produits Grand Public du panel sont stables avec -0,1% par rapport au 1er trimestre 2022.
Pour la fevad, "l’observation des sites leaders permet également de constater que les e-acheteurs diminuent davantage leurs commandes de produits hors Produits alimentaires. La baisse s’est accentuée au cours du 1er trimestre en parallèle de la hausse des prix de l’alimentaire. La catégorie Meuble/Décoration résiste (+1%) tandis que les catégories Habillement/Mode, Beauté et Produits Techniques sont en recul (respectivement -3%, -4% et -11%).
Le montant moyen des transactions (produits et services) progresse de 10,1% et atteint 68 euros, contre 62 euros au premier trimestre 2022, un montant moyen qui lui aussi ne reflète pas la vigueur de l'inflation ces derniers mois.
Le nombre de sites marchands actifs continue d’augmenter, à un rythme toutefois moins rapide depuis le 2nd trimestre 2022 avec une hausse de +5% sur T1 2023/2022 contre +11% sur T1 2022/2021."

Les ventes B2B affichent une croissance de 4,8% par rapport au 1er trimestre 2022. Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent leur accélération avec une croissance de 36% par rapport à l’an dernier.
Les ventes réalisées sur les places de marché du panel iCE 100 sont en croissance de 2% bien que ralenties par le recul des ventes de produits hors PGC.

Méthodologie :
Dans le cadre de la publication de son baromètre trimestriel, La Fevad présente aujourd’hui les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2023. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies directement auprès d’un panel de sites leaders et sur le montant agrégé des transactions enregistrées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 200 000 sites e-commerce.
Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :
Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en propre par les entreprises du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites ne déclarent pas le volume d’affaires réalisé sur d’autres sites dans le cadre de ventes sur des places de marché. Ce sont les sites qui éditent une marketplace qui déclarent le volume d’affaires réalisé sur market place. Les ventes en marque blanche sont déclarées par les sites sur lesquels s’effectuent les ventes. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.
Indice place de marché (iPM) : Les sites qui éditent une marketplace déclarent les ventes réalisées sur la market place par les vendeurs utilisateurs.
Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé en direct par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).
Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).
Composition du Panel PSP : 9 plateformes sécurisées de paiement : Adyen – Dalenys – Monetico Paiement – Monext – Paypal – PayZen – Verifone – Worldline.
Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).

En savoir plus
France : en hausse de 13,8%, les ventes en ligne continuent de progresser en 2022
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte