L'innovation des tables à induction de nos pianos de cuisson s'inscrit dans la nouvelle démarche du groupe

Pablo Cadoret -
Directeur Général Glen Dimplex France

L'innovation des tables à induction de nos pianos de cuisson s'inscrit dans la nouvelle démarche du groupe

le 23 mai 2023
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En 2022, le groupe anglais Glen Dimplex s’est réorganisé, en vue d'être un chef de file dans la transition vers un monde durable. Certaines activités ont été arrêtées et d’autres renforcées. La filiale française, essentiellement focalisée désormais sur les pianos de cuisson (marques Stoves et Belling), mise sur ses innovations 2023 pour continuer à progresser. Les explications de Pablo Cadoret, Directeur Général de Glen Dimplex France.

L'innovation des tables à induction de nos pianos de cuisson s'inscrit dans la nouvelle démarche du groupe

Neomag. Comment s’est déroulée l’année 2022 pour le groupe Glen Dimplex et pour la filiale française que vous dirigez ?

Pablo Cadoret. 2022 a été une année de mutation, marquée par une restructuration du groupe afin de s’orienter vers une démarche d’écoresponsabilité et de durabilité. Il y a une véritable volonté de réorienter certaines activités, pour être en phase avec le chemin que prend Glen Dimplex, à savoir une démarche écoresponsable et engagée au niveau environnemental.  A titre d’exemple, en montant à 100% du capital du groupe français Muller, devenu Groupe Intuis, Glen Dimplex s’est orienté sur le chauffage de maison et la climatisation, avec des produits dont l’impact écologique est optimisé pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de CO2.

Est-ce à dire que le groupe a décidé d’abandonner les activités de chauffage les plus énergivores ?

Nous avons arrêté en France la commercialisation de la marque EWT, qui évoluait sur les catégories mobiles d’appareils de chauffage, de traitement de l’air et de climatisation. Les produits ont toujours été à la pointe de l’innovation et reconnus pour leur efficience et leur faible consommation énergétique. Mais la plupart des appareils n’étaient plus en phase avec la nouvelle orientation prise par le groupe, qu’il s’agisse d’empreinte carbone ou de durabilité environnementale.

“ Le groupe chinois Donlim, qui fabriquait nos produits sous la marque Morphy Richards et la commercialisait sous licence dans les pays d’Asie du Sud-Est, a émis le souhait de racheter la marque ”

Le groupe s’est également retiré du petit électroménager. Quelles en sont les raisons ?

La raison est toute simple. Le groupe chinois Donlim, qui fabriquait nos produits sous la marque Morphy Richards et la commercialisait sous licence dans les pays d’Asie du Sud-Est, a émis le souhait de racheter la marque. Nous avons donc cédé Morphy Richards à Donlim, qui va exploiter la marque et commercialiser les produits en France, dans un futur proche, au travers de sa propre structure.

L’arrêt de ces activités en France réduit donc mécaniquement votre périmètre de chiffre d’affaires…

Pas tout à fait car un transfert s’est opéré avec les deux activités que nous avons conservées, à savoir les cheminées électriques qui sont en plein essor et les pianos de cuisson avec nos 2 marques, Belling et Stoves. Nous avons d’ailleurs gagné des parts de marché significatives l’an dernier sur ces deux activités et nous continuons de progresser cette année encore.

“ Sur le piano de cuisson, notamment à travers la marque Stoves, nous progressons de façon importante, avec une distribution qui s’est accrue et qui nous est plutôt favorable ”

Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres sur le groupe et sa filiale française ?

Le groupe Glen Dimplex ne communique pas sur ses chiffres. Au-delà de sa philosophie, ce groupe familial a une démarche assez humble, mais reste très fier de ses choix stratégiques. Nous prônons toujours les mêmes valeurs de proximité avec le client, avec une approche qui se veut simple. Cela nous a permis de développer notre chiffre d’affaires et de prendre des parts de marché, malgré deux activités en moins. Sur le piano de cuisson, notamment à travers la marque Stoves, nous progressons de façon importante, avec une distribution qui s’est accrue et qui nous est plutôt favorable.

Que représente aujourd’hui le marché du piano de cuisson en France ?

Nous sommes sur un marché de niche, relativement stable, avec 15 000 pièces environ. Je tiens d’ailleurs à rappeler que ces chiffres ne doivent pas être pollués par les chiffres des cuisinières grande largeur et mono-fours. Quand on parle de piano de cuisson, il s’agit uniquement des appareils multi-fours, comme le proposent Stoves ou Belling.

“ Une marque premium comme Stoves, avec un excellent rapport qualité/prix, séduit les passionnés de cuisine ”

Quelle est l’actualité de vos deux marques de pianos de cuisson en 2023 ?

Belling continue sa progression après son introduction sur le marché français il y a près de 3 ans. Les résultats sont plus que satisfaisants et ont même dépassé toutes nos prévisions et cela, sans communication aucune. Cela prouve qu’il y a une véritable appétence du marché pour ce segment de prix, avec des produits fabriqués en Angleterre et commercialisés entre 1 799 et 2 699 €.
Pour Stoves, la tendance est très similaire et nous continuons à prendre des parts de marché. Le fait d’avoir une marque premium avec un excellent rapport qualité/prix fait que les passionnés de cuisine s’y retrouvent. Il s’agit d’une marque parfaitement adaptée à ces passionnés de cuisine, qui convient également pour les projets de rénovation de cuisine.

Quel est le profil type du consommateur de piano de cuisson et plus particulièrement du client Stoves ?

Auparavant, il y avait un profil très segmenté, plutôt CSP+, d’une trentaine d’années et plus. Mais depuis la crise sanitaire et ses confinements, le profil a évolué. Beaucoup se sont mis à cuisiner et ces notions de fait-maison et de convivialité n’ont fait que s’accentuer et concernent désormais toutes les classes sociales et toutes les générations confondues.

“ Avec une plaque induction, la déperdition de chaleur n’est que de 2%, alors qu’elle est de 50% avec une table gaz ”

Vous étiez présents sur la Foire de Paris 2023 et notamment au Grand Prix de l’Innovation, avec un piano de cuisson Stoves, premier modèle du marché à être équipé d’une table induction « Zoneless. L’induction constitue-t-elle une nouvelle orientation pour la marque ?

Toutes les technologies qui contribuent à réduire les consommations énergétiques seront à l’honneur cette année et l’induction en fait évidemment partie. Je rappelle également que tous nous fours sont classés A et s’inscrivent ainsi dans la démarche écoresponsable engagée par le groupe. Pour en revenir à l’induction, il s’agit d’une tendance de fond et la distribution pousse d’ailleurs les consommateurs en ce sens. Il faut savoir qu’avec une plaque induction, la déperdition de chaleur n’est que de 2%, alors qu’elle est de 50% avec une table gaz.

L'innovation des tables à induction de nos pianos de cuisson s'inscrit dans la nouvelle démarche du groupe

A l’occasion du Grand Prix de l’Innovation 2023 de la Foire de Paris, Stoves a présenté le premier piano de cuisson du marché à être équipé d’une table induction Zoneless. Offrant une liberté totale, cette table permet d’exploiter l’intégralité de la surface, pour profiter d’une zone de cuisson totalement flexible.

Vous proposez d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités pour convaincre les consommateurs habitués au gaz et qui peinent à passer à l’induction. Pouvez-vous détailler un peu plus ces technologies ?

Fort de cette tendance sur l’induction, nous avons voulu décliner le pilotage de nos tables avec trois offres différentes. Du slider classique déjà proposé sur nos pianos, nous ajoutons le Rotary Control, un pilotage par manettes en façade avec l’ajout d’une zone Flex, et, pour satisfaire les plus exigeants la technologie FreedomFlex®, que nous venons de présenter au grand public sur notre stand à la Foire de Paris ainsi qu’au Grand Prix de l’Innovation 2023.

Ce système induction totalement flexible et intuitif peut accueillir jusqu’à 6 récipients simultanément et surtout, il permet d’ajuster la zone de chauffe et de conserver les réglages en cours, même lorsque l’on déplace un récipient. Des fonctions Booster et Timer sont par ailleurs proposées pour chaque zone détectée, avec un réglage au degré près. Cette simplicité d’utilisation est un aspect qui plait énormément au consommateur.
D’autre part, et sur l’ensemble de notre gamme Deluxe, la gestion du four principal TrueTemp® devient numérique pour une précision accrue ainsi qu’un boost permettant une montée en température réduite de moitié.

“ Nous conservons un stock conséquent afin de nous différencier et de livrer nos clients de façon assez rapide ”

Vos produits étant fabriqués en Angleterre, comment gérez-vous la partie logistique et supply chain, notamment depuis le Brexit ?

Nous avions constitué nos stocks en anticipation du Brexit et nous avons encore ce coup d’avance aujourd’hui. Cela nous a permis de ne pas avoir de trou d’air dans la supply chain et de maintenir ainsi notre présence dans la distribution. Aujourd’hui, nous travaillons de manière plus rationnelle, en favorisant les 20/80. Néanmoins, nous conservons un stock conséquent afin de nous différencier et de livrer nos clients de façon assez rapide. Pour preuve, Lapeyre a lancé une opération très récemment avec des implantations dans 40 magasins et nous avons su y répondre sans problème.

La réparabilité et la durabilité sont deux tendances qui animent fortement le marché de l’électroménager. Comment vous positionnez-vous sur ces sujets ?

Il faut savoir que tous nos produits sont issus à 95% de matériaux recyclés. Ensuite, en ce qui concerne la réparabilité, nous sommes comme beaucoup de nos concurrents sur un taux de panne d’environ 2%. Et la disponibilité des pièces reste un problème lié à la pénurie de composants, mais nous faisons en sorte d’y remédier. Nous sommes conscients que nous avons encore des marges de progression sur ce point et nous y travaillons.

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