Whirlpool France "Cette période hors normes nous pousse à nous réinventer, pour être plus agiles, plus réactifs pour accompagner nos partenaires distributeurs"

Whirlpool France "Cette période hors normes nous pousse à nous réinventer, pour être plus agiles, plus réactifs pour accompagner nos partenaires distributeurs"

le 24 avril 2020
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Quelle activité pour les marques d'électroménager en France pendant le confinement ? Neomag a posé 5 questions à celles-ci pour savoir comment elles géraient cette période, se préparaient pour la date du 11 mai... Voici les réponses de Philippe Kaltenbach, Président Directeur Général de Whirlpool France.

Neomag : Comment se comporte votre activité (commerce, logistique, marketing, services) depuis le début de la période de confinement ?

Philippe Kaltenbach : Le groupe avait entamé l’année sur un rythme positif, avec des prises de parts de marché significatives en encastrable par exemple. Ce cycle s’est stoppé net avec la mise en place des mesures de confinement. Les dernières semaines de revente montrent d’ailleurs clairement une baisse de l’ordre de plus de 70% en volume sur nos secteurs d’activités.

Dans ce contexte inédit, nous essayons d’accompagner au mieux nos consommateurs et nos partenaires en étant le plus réactif et créatif possible.

Notre capacité de livraison a été maintenue depuis le début du confinement pour servir au mieux nos clients qui opèrent même en mode dégradé. Notre outil de production basé sur la proximité (90% de notre outil de production se situe en Europe) a été opérationnel le plus longtemps possible tout en respectant les contraintes de chaque pays, notamment en Italie. Nous venons d’ailleurs de rouvrir tous nos sites Italiens (6 usines dont 3 dans le Nord de l’Italie) tout en assurant la sécurité de nos opérateurs.

 

Nos deux entrepôts en France (situés en Ile-de-France et en région lyonnaise) sont restés opérationnels et nous avons modulé nos capacités de stockage pour gérer les phases d’arrêt et anticiper les phases de reprise

 

Nous sommes plus que jamais vigilants sur les dynamiques de business à venir, qui seront volatiles, difficiles à anticiper, mais nous nous préparons au mieux pour y répondre avec la plus grande agilité possible. Nous capitalisons sur notre présence sur tous les continents pour identifier des tendances de comportement d’achats, de dynamique de reprises, des transformations de business model… à prendre en compte lors d’un redémarrage.

Nous avons recentré nos organisations commerciales et marketing sur les activités digitales en période de fermeture des réseaux physiques et décalé nos investissement marketing prévus en magasin à une période plus propice. Dans ce contexte mettant sous pression toute notre industrie, nous pouvons nous appuyer sur de vraies forces : des marques puissantes Whirlpool, Indesit, Hotpoint et KitchenAid, et notre présence online forte.

Enfin, nous nous devons d’accompagner nos consommateurs avec une proximité maximum, c’est pourquoi notre service consommateur est resté très actif pour soutenir toutes les demandes lui parvenant.

 

La raison d’être de l'entreprise : «Être la meilleure entreprise des solutions pour la cuisine et le soin du linge, en améliorant continuellement la vie à la maison», prend toute sa force dans cette situation inédite...

 

Quels types de mesures ont été mis en place face à cette situation ?

Dès les premières heures de la crise survenue en Chine, la priorité du groupe a été, et reste, la protection de nos collaborateurs partout dans le monde sur chaque site. Nous avons été d’ailleurs parmi les précurseurs sur les mesures de télétravail, en amont des directives gouvernementales, partout en Europe et ailleurs. Nous avons mis en place des protocoles de sécurité au-delà de ceux recommandés sur nos sites de production, nous ayant permis d’assurer la continuité de nos opérations tout en préservant nos opérateurs sur site.

En France, une semaine avant la mise en place du confinement nous avons organisé nos équipes en mode télétravail à 100% à l’exclusion des personnes opérant sur nos sites logistiques. Ce fut un défi pour assurer en 48 heures l’organisation de ce mode opérationnel pour nos 240 collaborateurs français, mais la mobilisation de chacun a permis de le surmonter.

Nous avons dû adapter notre organisation à la charge d’activité, ce qui nous a amené à mettre une partie de nos collaborateurs au chômage partiel depuis fin mars. En coordination avec nos équipes services EMEA nous avons créé les conditions de maintien d’une activité de réparation via nos techniciens Whirlpool et nos partenaires actifs pour les cas d’urgence chez nos consommateurs, en respectant les recommandations d’hygiène et de distanciation. Notre service consommateur a renforcé ses capacités de résolution de panne à distance pour réduire au maximum les interventions sur place.

La raison d’être de notre entreprise - «Être la meilleure entreprise des solutions pour la cuisine et le soin du linge, en améliorant continuellement la vie à la maison. » - prend toute sa force dans cette situation inédite. Nous travaillons pour accompagner en contenu nos consommateurs pour leur faciliter le quotidien.

 

En France, une semaine avant la mise en place du confinement nous avons organisé nos équipes en mode télétravail à 100% à l’exclusion des personnes opérant sur nos sites logistiques

 

Votre entreprise ou votre groupe ont-ils mis en œuvre des actions à but non lucratif durant cette période ? Si oui, lesquelles (dons, bénévolat, soutiens…) ?

C’est dans l’ADN du groupe de soutenir du mieux possible la communauté : c’est un engagement fort que nous avons transformé en actions réelles dans ce contexte de crise. Notre objectif est de soutenir les personnes en difficultés face au virus et celles qui luttent contre le covid19.

Nous avons décidé de soutenir le Samusocial de Paris par des donations en produits de cuisson pour aider les personnes déclarées covid+ à rester confinées tout en se restaurant correctement.

Nous avons, en parallèle, engagé une action forte avec l’association #ProtègeTonSoignant en livrant des modules « kitchenette » (1 micro-ondes + 1 réfrigérateur) pour les services hospitaliers luttant contre le covid. Ce sont plus de 50 services hospitaliers que nous avons pu soutenir et nos efforts d’accompagnement continueront.

A date, ce sont plus de 150 appareils livrés au travers de ces différentes initiatives. Et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à notre niveau, à l’amélioration des conditions des personnes.

Enfin, le groupe a toujours eu à cœur d’exprimer ses valeurs de responsabilité, ce pourquoi nous avons notamment transformé nos logos de marque Whirlpool et Indesit, pour partager et soutenir le message de distanciation sociale qui nous protège tous. Ces logos sont "live" sur nos différents outils de communication.

 

"Protégeons nous,  respectons la distanciation"  :  telle est la traduction en français de la signature de la signature « live » actuellement utilisée par la marque

 

Comment votre entreprise se prépare-t-elle à la reprise d’activité et au déconfinement ? Quels changements stratégiques cela peut-il impliquer ?

Notre priorité absolue est la protection de nos collaborateurs tout en relançant notre activité. Nous avons établi un plan de redémarrage de toutes nos équipes en intégrant toutes les mesures nécessaires pour assurer leur santé et pour être en ordre de marche pour le 11 mai, date « objectif » du gouvernement.

La période hors normes que nous vivons, la crise qui touche notre pays et le monde entier, nous pousse à nous réinventer, pour être plus agiles, plus réactifs pour accompagner nos partenaires distributeurs.

Il y aura un avant et un après covid, pour les industriels et les distributeurs. Le panorama de notre secteur, les leviers  pour être le partenaire au quotidien des consommateurs seront en profonde transformation. En tant qu’acteur leader, nous nous devons d’être à l’écoute de tous les signaux : nouveaux comportements des consommateurs, leurs préoccupations, une distribution remodelée… Et être précurseurs dans cette phase qui s’ouvre. Notre groupe est armé pour cela. La créativité et l’agilité seront des facteurs de succès pour s’adapter et continuer à servir au mieux nos consommateurs.

 

En tant qu’acteur leader, nous nous devons d’être à l’écoute de tous les signaux et être précurseurs dans cette phase qui s’ouvre...

 

Quels sont les lancements de produit importants prévus dans les mois à venir ?

En 2020 nos nouveautés produits clefs seront de vraies réponses pertinentes aux besoins des consommateurs avec pour Whirlpool :

- une offre large en réfrigérateurs 4 portes de la gamme Jupiter, pour plus de capacité de stockage de produits frais,

- la cuisson vapeur made in Whirlpool avec la gamme de fours W collection SteamSense pour des cuissons plus moelleuses, plus croustillantes et plus fondantes, en toute facilité,

- l’efficacité de la vapeur au service de la gamme Freshcare+, dotée de programme comme Steam Hygiene par exemple,

- la cuisson, encore à l’honneur, avec la toute nouvelle gamme d’induction Whirlpool et ses fonctions automatiques, ainsi cuisiner n’aura jamais été aussi facile...

Indesit ne sera pas en reste, avec une toute nouvelle gamme de lave-vaisselle posable et encastrable, dotée du programme Fast&Clean le plus rapide du marché en 28 minutes, du programme ExtraSize pour plus de capacité et de la solution ExtraHygiene, pour un traitement des bactéries. En cuisson toujours, la gamme de Four Turn&Cook, partenaire idéal au quotidien pour cuisiner des plats succulent en 1heure à peine.

Les prochains mois seront riches en nouveautés pour le groupe pour qu’ensemble, avec nos partenaires distributeurs, nous retrouvions le chemin de la valeur et construisions notre futur.

 

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