Coronavirus : 45% des 300 000 magasins de détail fermés en France

Coronavirus : 45% des 300 000 magasins de détail fermés en France

le 8 avril 2020
Partager sur

Ce sont deux chiffres comme personne ne les a jamais vus et dont la corrélation ne fait aucun doute. D'un côté la Banque de France annonce une baisse de 6% du PIB en France, la plus forte depuis 1945, et ce qui place techniquement la France en récession. De l'autre côté, l'Insee publie son étude sur le commerce de détail à la fin 2017. Et annonce que sur les 300 000 magasins recensés dans l'hexagone, 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial sont concernés par l’interdiction d’accueillir du public à la suite du décret du 23 mars 2020 dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Fin 2017, la France compte 300 000 points de vente dans le commerce de détail en magasin et l’artisanat commercial. En moyenne, ils réalisent un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, occupent une surface de vente de 240 m2 et emploient cinq personnes en équivalent temps plein (ETP). Au cours d’une année, le chiffre d'affaires par personne en ETP s’élève en moyenne à 224 000 euros ; rapporté à la surface de vente, le chiffre d’affaires par mètre carré est pour sa part de 4 760 euros.

 

 

Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 établit une liste des établissements ne pouvant plus accueillir du public, notamment les magasins de vente et les centres commerciaux ce qui inclut les points de vente. Toutefois, la totalité des commerces de détail alimentaire spécialisés et non spécialisés peuvent continuer à accueillir du public ; pour les autres secteurs d’activité, la continuité de l’activité n’est autorisée que pour une partie des commerces, à l’exception de l’équipement de la personne pour lequel tous les commerces sont concernés par l’interdiction d’accueil du public. Parmi les commerces autorisés à accueillir du public, certains ont pu néanmoins choisir ou être contraints de fermer.

En 2017, en France, ces secteurs représentent 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial, 39 % de la surface commerciale totale, 31 % des emplois et 27 % du chiffre d’affaires (figure 1). La part de la surface commerciale fermée varie grandement selon les départements, en fonction de la composition des commerces : 55 % de la surface commerciale à Paris est concernée par le décret contre 26 % en Creuse (figure 2).

164 000 points de vente ne sont pas soumis à cette obligation de fermeture, soit 44 millions de mètres carrés.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte