Benoit Petit Damico prend la direction de Severin France

Benoit Petit Damico prend la direction de Severin France

le 31 août 2016
Partager sur

Le groupe familial allemand de petit électroménager vient de recruter Benoit Petit Damico au poste de Directeur Général de sa filiale française. Ayant effectué toute sa carrière dans le secteur Blanc/Brun tant du côté industrie que distribution à France et à l’international, il entend capitaliser sur les atouts de cette marque pour lui faire franchir une nouvelle dimension dans l’hexagone. Nouveau siège social, nouveau showroom et nouvelle stratégie commerciale vont d’ores et déjà marquer son actualité dès la rentrée 2016.

Benoit Petit Damico, 48 ans, diplômé de l’ISC Paris et de l’ESSEC, succède à Jean-Paul Gross qui a fondé Severin France il y a 24 ans et a dirigé cette société durant 24 ans. Une période durant laquelle "cet homme de terrain a su asseoir l’image de la marque aux quatre coins de l’hexagone et développer ses parts de marché dans la distribution", souligne l’entreprise.

Marque crée en 1892 à Sundern (Allemagne), Severin emploie 2 600 personnes à travers le monde (elle possède ses propres usines à Shenzhene en complément du site de production allemand) et commercialise ses appareils dans plus de 80 pays.  En France, Severin (350 références à son catalogue) connaît une croissance régulière de son activité avec de belles performances dans des familles de produits telles que les barbecues électriques, cafetières traditionnelles et les grille-pains. Désireux de poursuivre dans cette dynamique, Benoit Petit Damico souhaite renforcer les phases d’accélération et d’amélioration de la marque, "en totale cohérence avec les valeurs de qualité, de confort et de facilité d’utilisation". pour cela, il va s’appuyer sur sa connaissance du terrain et de la distribution grâce aux différents postes qu’il a occupés en tant que Directeur Commercial, Responsable du Sourcing ou encore Chef de groupe Achats. 25 ans de carrière (voir parcours professionnel ci-dessous) qui lui ont apporté une polyvalence dans le commerce, le marketing et le management dans des groupes nationaux et internationaux .

Pour lui, la force de Severin c’est d’abord l’innovation continue. " L’histoire de la marque est jalonnée d’efforts constants en matière de Recherche & Développement, en témoigne le Label Top 100, obtenu début 2015 et récompensant l’inventivité et le management du groupe. Compte tenu des tests d’endurance requis par l’Allemagne, nous occupons une place à part dans le paysage de l’équipement ménager. Les standards de qualité allemande sont exigeants et assortis de nombreux tests consommateurs, ce qui nous positionne parmi les leaders mondiaux en matière de performance, de durabilité et de sécurité".

 

Nouveau siège social et nouveau show-room

Arrivé dans le courant de l’été, celui qui s’inspire des préceptes de Warren Buffet a déjà mis en marche son plan d’action… D’ici la fin de l’année, le siège social de Severin France déménagera près de Strasbourg, dans un bâtiment entièrement rénové permettant de réunir le stock et les bureaux. L’entreprise va également se doter d’un nouveau showroom afin de valoriser au mieux son offre de produits.

 

Stratégie Commerciale 2016/2017

Présent sur le stand Severin à l’IFA de Berlin pour la présentation des nouveautés à venir, Benoit Petit Damico y détaille également les grands axes de la stratégie commerciale. "Nous allons poursuivre notre démarche d’innovation en renforçant notamment l’axe préparation culinaire avec des appareils performants et à la pointe de la technologie, explique Nos gammes d’aspirateurs, qui proposent déjà une finition et un niveau de qualité élevés, vont également s’enrichir et se doter d’emballages à l’épreuve des chutes. Convaincu qu’il faut se démarquer pour exister, nous mettrons l’accent sur une approche marketing et une communication novatrices et originales. Nous allons mettre l’accent sur les produits permettant le « fait maison », avec en perspective le régime détox et l’équilibre alimentaire, grâce notamment aux gammes d’extracteurs de jus et de blenders à smoothies. Parallèlement, nous relancerons la convivialité du petit-déjeuner continental avec les cafetières, bouilloires, grille-pains, cuit-oeufs et émulsionneurs de lait dont le succès ne faiblit pas. Enfin, les produits pour le soin de la personne, de type « nomade », seront également revalorisés".

 

Parcours professionnel

2009 - 2016 Directeur Commercial - DAEWOO ELECTRONICS FRANCE

2004 - 2009 Directeur de division TV Vidéo - DAEWOO ELECTRONICS (France - Benelux)

2001 - 2004 Responsable du Sourcing - Groupe PPR (Kering)

1995 - 2001 Acheteur national audio/hifi et Chef de groupe Achats brun/blanc/multimédia -

CARREFOUR (France/Corée du Sud)

1991 - 1995 Responsable Marketing produits vidéo - THOMSON (Singapour)

 

Enregistrer

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte