Pickup Store réinvente la livraison des colis hors domicile

Pickup Store réinvente la livraison des colis hors domicile

le 16 mars 2015
Partager sur

Portée par l’essor du e-commerce, la livraison des colis hors domicile progresse au rythme soutenu de + 30% par an. Un marché sur lequel GeoPost, filiale du groupe La Poste et N°2 européen du colis express derrière DHL croit beaucoup. Fédérant déjà plus de 7 500 commerçants de proximité au travers du réseau des points relais Pickup, la GeoPost s’est allié à la SNCF pour développer les Pickup Station et les Pickup Stores. 1 000 consignes automatiques seront déployées en France dans les gares et les centres commerciaux d’ici 2016. Les explications du concept et de la stratégie avec Christian Emery, Directeur Général Délégué de GeoPost devant les caméras de NEOMAG-TV.

 

Pickup, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le retrait de colis en point relais, développe  actuellement son réseau avec l’ouverture de boutiques en propre appelées "Pickup Store". Ces boutiques, désormais au nombre de 3 en Ile-de-France (Gare d’Ermont-Eaubonne, Gare d’Evry Courcouronnes, et Gare Saint-Lazare ouvert en février dernier) sont implantées dans des lieux stratégiques du trajet domicile/travail des voyageurs franciliens.

 

L’arrivée du Pickup Store à la gare Saint-Lazare apporte aux 450 000 voyageurs qui transitent par cette gare, des solutions de retrait, d’échange ou de dépôt de colis pour tous leurs achats en e-commerce. Ils sont accueillis par une équipe composée de six personnes, de 7h30 à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 20h le samedi. Par ailleurs, un nouvel espace de vie avec un lounge est également mis à disposition des passagers SNCF, pour leur permettre d’attendre leur train dans une ambiance conviviale.

 

Comment ça marche ?
Lorsque les clients passent commande sur internet, en plus des possibilités déjà offertes par La Poste (livraison à domicile, en bureau de poste, à une autre adresse de son choix, ou chez un commerçant), ils ont désormais la possibilité de retirer leur colis au Pickup Store de la gare Saint-Lazare, référencé sur tous les sites utilisant la livraison en relais Pickup (solutions So Colissimo, Chronopost en relais ou encore Ici Relais). Les clients reçoivent alors un mail et/ou un SMS lorsque le colis est mis à disposition. Il leur suffit alors de se rendre au Pickup Store, de s’identifier auprès d’une des bornes situées à l’entrée grâce au QR Code figurant dans l’email. Le colis est préparé, et lorsqu’il est disponible l’information apparaît sur un des écrans disposés dans le Pickup Store. Le client n’a plus qu’à se diriger vers la caisse indiquée pour le retirer, sur présentation de sa pièce d’identité.


Espace shopping et postal
Outre son activité colis, le Pickup Store intègre également une zone de shopping proposant la vente de vin et de chocolats dans un premier temps et prochainement d’une zone de services offrant des prestations de pressing, cordonnerie, clefs minute. Ces services sont proposés par des grandes marques telles Le Repaire de Bacchus et Coffea.

 

Implantations stratégiques
Le réseau Pickup compte plus de 7 350 points relais implantés dans des commerces de proximité. 110 nouvelles Pickup Station (consignes automatiques de retrait de colis) ont été installées dans des gares SNCF d’Ile-de-France et dans les centres commerciaux Klépierre. Un déploiement de 500 consignes est prévu dans les grandes villes de France d’ici fin 2015 et 1 000 fin 2016. Une centaine de Pickup Station sont donc dorénavant actives dans les gares "Transiliennes".

Ces automates permettent aux voyageurs et aux habitants du quartier de retirer des colis commandés sur internet. L’objectif est d’offrir aux clients un service pratique, en « gain de temps » : ne plus être obligé d’attendre le samedi matin pour aller chercher son colis par exemple. Plus de 4000 colis ont déjà été livrés dans les "Pick Up Station" des gares, ce qui démontre le succès de ce service fiable, sécurisé et facilement accessible (de 5h à 1h du matin et le plus souvent en 24/24 car, pour 70% des gares Transiliennes, les automates sont situés à l’extérieur). Ces nouveaux besoins de services sont particulièrement visibles en Ile-de-France, territoire où 3 millions de voyageurs transitent par les gares chaque jour.

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte