Objets connectés : pourquoi AwoX rachète Cabasse...

Objets connectés : pourquoi AwoX rachète Cabasse...

le 17 septembre 2014
Partager sur

Une start-up du XXIème siècle qui rachète une marque du XXème. Françaises toutes les deux. Un fleuron industriel de l’analogique qui intègre une entreprise du numérique. Au-delà des symboles, ce mariage est révélateur d’une mutation profonde dans le domaine du divertissement à domicile. L’Audio bascule définitivement dans le streaming, le connecté, le multi-room et il intègre le Lighting Ce n’est plus une tendance mais une lame de fond qui s’annonce. Et AwoX est bien parti pour surfer haut sur la vague...

Eric Shorjian

Voilà un moment que nous expliquons au fil des newsletters et des articles de Neomag que le concept de Smart Home, de Maison intelligente n’est plus une vue de l’esprit mais une réalité. Et maintenant que le marché est prêt, les entreprises qui ont su s’y positionner au bon moment avec les bonnes technologies ont tout pour rafler la mise.

 

C’est le cas d’Awox, bien placé pour devenir un leader des systèmes de streaming audio haute-fidélité dédiés à l’univers du Smart Home. Acteur de référence des technologies de connectivité sans fil autour du standard mondial DLNA (Digital Living Network Alliance), membre à vie du Conseil d’administration de l’Alliance DLNA, et à la tête du Comité de certification, AwoX vient, en effet, d’annoncer l’acquisition, auprès du groupe Canon, de 100% des actions de la société Cabasse.

Créée en 1950, Caabsse  est mondialement reconnue comme un leader technologique en électroacoustique, principalement au travers de sa gamme d’enceintes haut de gamme, de produits acoustiques intégrés pour la maison et d’enceintes haute-fidélité connectées. "Alors que l’audio constitue l’usage le plus important des individus dans le cadre de la maison intelligente, ce rapprochement avec Cabasse permet à AwoX de se doter d’une marque mondialement reconnue, d’un réseau de distribution et de compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs qui vont nous permettre de continuer à innover dans l’univers du lighting hybride, sur lequel AwoX connaît un fort développement, indique Alain Molinie, Co-fondateur et Président Directeur-général d’Awox.

Ce rapprochement marque l’aboutissement d’une collaboration initiée depuis près de cinq ans entre les deux entreprises, à travers la fourniture, par AwoX, de technologies de connectivité (modules électroniques et logiciels applicatifs iOS et Android). De même, AwoX a développé en collaboration avec Cabasse de nombreux produits audio, dont l’AwoX StriimSOUND, enceinte active Wi-Fi haute-fidélité dotée de l’ingénierie acoustique Cabasse lancée commercialement début 2014.

 

Ce que les deux marques vont s’apporter mutuellement…

Grâce à cette acquisition, AwoX complétera son offre d’objets connectés audio dédiés à l’univers du Smart Home (que nous avions déjà repérée sur le MedPi en 2013) à travers l’apport par Cabasse d’une large gamme de produits audio haut de gamme, issue de son savoir-faire en ingénierie acoustique, et de sa capacité à concevoir et produire des haut-parleurs aux caractéristiques et performances uniques. Marque audio forte mondialement reconnue par les audiophiles, Cabasse bénéficie d’un important réseau de distribution spécialisée et grand public. De son côté, AwoX apportera à Cabasse ses compétences en matière de technologies de connectivité sans fil, afin d’asseoir Cabasse en tant que marque leader du streaming audio haut-de-gamme. AwoX fera également bénéficier Cabasse de son infrastructure éprouvée en matière d’industrialisation, de production et de sourcing. Enfin AwoX accompagnera le déploiement commercial et marketing de Cabasse à l’échelle internationale, principalement en Amérique-du-Nord, et sur la zone Asie-Pacifique.

 

Réussir sur un marché du streaming audio en plein essor

A travers ce rapprochement, AwoX et Cabasse vont donner naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l’univers du Smart Home. Face au mouvement de dématérialisation et d’évolution des modes de consommation de la musique à travers les appareils mobiles (smartphones, tablettes), le marché du streaming audio connaît un véritable essor, enregistrant une croissance annuelle de l’ordre de 50% en 2014 (Source : Nielsen – US Market – 07.2014). Cabasse a réalisé, sur son dernier exercice clos le 31 décembre 2013, un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 M€. La société emploie une trentaine de collaborateurs basés à Brest (29) et qui y restertont. En données pro-forma, la nouvelle entité a réalisé un chiffre d’affaires voisin de 14 M€ sur l’exercice 2013 et compte environ 80 collaborateurs. Cabasse sera consolidée dans les comptes d’AwoX à compter du 1er octobre 2014. La transaction est réalisée intégralement en numéraire, pour un montant ferme de 2 M€ et des compléments de prix pouvant s’élever jusqu’à 2,5 M€.

Pour rappel, AwoX a levé 21,5M€ à l’occasion de son introduction en Bourse sur Eurolist en avril 2014 et s’est fixée pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2016, à travers l’extension de sa gamme d’objets connectés dédiés au Smart Home, l’extension de son réseau de distribution à l’international, et des opérations de croissance externe d’acteurs historiques de l’audio, vidéo ou domotique.

 

En savoir plus

 

 Awox ou comment vendre des idées lumineuses dans les rayons

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte