Gorenje et Panasonic unis dans la conquête de l'électroménager

Gorenje et Panasonic unis dans la conquête de l'électroménager

le 8 juillet 2013
Partager sur

Face aux marques historiques et émergentes, Gorenje et Panasonic ont décidé de jouer une partition à quatre mains. Recherche et développement mutualisés, une partie de la fabrication commune et échanges entre réseaux de distributions... L'alliance n'est pas symbolique, elle est stratégique.

Voici le communiqué envoyé par les deux sociétés. Si il est difficile aujourd'hui d'avoir une vision claire de ce qui résultera de cette union, il faut noter la grande expérience des deux dirigeants. Laurent Abadie pour Panasonic, et Franjo Bobinac pour Gorenje, sont tous deux de grands connaisseurs de la distribution.

 

L’alliance stratégique entre Gorenje et Panasonic sera structurée autour de deux piliers principaux : d’une part, une structure R&D commune et des plateformes de fabrication partagées pour un certain nombre de produits (machines à laver, réfrigérateurs et fours encastrables); et d’autre part, un réseau de vente et de savoir-faire marketing en matière de distribution en Europe.
Au-delà de ces deux axes principaux, l’alliance offrira la possibilité aux deux sociétés de coopérer dans d’autres secteurs d’activité.
En témoignage de sa confiance dans le succès de l’alliance et de son engagement sur le long-terme, Panasonic investira 10 millions d’euros et acquerra une participation minoritaire dans Gorenje Group. Gorenje pour sa part procédera à une augmentation de capital afin de faire bénéficier de cette alliance à ses actionnaires, actuels et nouveaux.
Cette alliance permettra aux deux parties de servir toujours mieux leurs clients en créant des synergies basées sur leurs forces et leurs avantages compétitifs.


Laurent Abadie, Chairman et CEO de Panasonic Europe déclare :
« L’engagement de Gorenje pour développer des produits innovants, de très grande qualité et à la finition remarquable font de cette société le partenaire idéal pour Panasonic. Nous sommes heureux de travailler ensemble à la création d’une structure solide et performante sur le long terme qui propulsera nos deux sociétés sur le marché européen de l’électroménager. En mettant en commun nos produits complémentaires, nos technologies de fabrication, chaines de production et expertise marketing, nous espérons apporter un équipement électroménager performant, intelligent et respectueux de l’environnement et ce, à l’ensemble de nos consommateurs européens et russes, dans les années à venir ».


Franjo Bobinac, Président et CEO de Gorenje commente : « Forger une alliance stratégique avec une société aussi prestigieuse que Panasonic est un tournant historique pour Gorenje et une étape décisive dans la politique stratégique de l’entreprise. Panasonic est un leader mondial depuis près de 100 ans et qui est très impliqué dans les innovations éco-responsables. Gorenje, toujours engagé dans sa vision autonome à long-terme, bénéficie  d’une forte connaissance du marché européen et de ses consommateurs, et favorise ses valeurs de finition, d’innovation et de qualité. Les synergies en matière de design, fabrication et ventes bénéficieront aux deux entreprises qui les étendront aux consommateurs et aux actionnaires. Ce partenariat résultera en un certain nombre d’opportunités pour les deux sociétés et en entrainera certainement d’autres dans les années à venir. Nous sommes heureux de débuter cette coopération avec Panasonic ».

Gorenje et Panasonic unissent leurs forces dans le domaine de la R&D, de la fabrication, des ventes en mettant un accent particulier sur :
- le développement d’une nouvelle génération de machines à laver distribuées en Europe,
- la distribution en Union Européenne, en Russie et autres marchés de la CEI (Communauté des Etats Indépendants), de réfrigérateurs, fabriqués par Gorenje, sous la marque Panasonic.
- La distribution conjointe potentielle d’une sélection d’éléments encastrables Panasonic en Europe et la production de fours encastrables par Gorenje

 

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte