Après une année de ventes record en 2006, les analystes s’attendaient à une baisse des taux de croissance pour 2007. Mais les trois premiers mois de l’année ont été très forts selon GfK, soutenus par de grosses ventes pendant les soldes (Janvier) puis par des offres très agressives chez les discounters et les hypers (Plasma 42 pouces HD Ready à 999 €). Au total, les ventes en volume sur le trimestre on progressé de 100% par rapport au trimestre 2006. Pour 2007, la progression en volume est désormais estimée à + 48%.
2 voire 3 chaînes en HD bientôt sur la TNT ?
Le CSA va lancer d’ici un mois un appel à candidature pour deux chaînes en Haute Définition sur la TNT. TF1, Canal+ et M6 sont sur les rangs ainsi que des chaînes du service public. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui avait lancé une consultation auprès des opérateurs estime qu’il sera possible d’aller jusqu’à 3 chaînes en HD sur un même multiplex (le R5 actuellement disponible) en 2008, compte tenu des progrès constants en matière de compression vidéo. Mais pour l’instant pas encore de calendrier officiel. De son côté, TF1 voudrait bien démarrer dés septembre pour profiter de l’impact de la Coupe du Monde de Rugby 2007 qui se déroulera du 7 septembre au 20 octobre prochain.
Téléphonie mobile : le changement en 10 jours devrait booster les ventes.
Depuis le 21 mai 2007, les utilisateurs peuvent conserver leur numéro et changer d’opérateurs en seulement 10 jours, contre deux mois aujourd’hui, favorisant ainsi une plus grande mobilité des abonnés. « Nous sommes convaincus que la portabilité du numéro en seulement 10 jours va créer un réel engouement chez les consommateurs et que nous allons connaître un rush certain dans nos points de vente : l’équivalent de Noël au mois de mai ! » déclare Jean-Pierre Champion, Président Directeur Général de The Phone House. Selon lui, la portabilité du numéro va générer environ 20% des actes de vente, contre 1 à 2% aujourd’hui ». The Phone House poursuit, par ailleurs, son recentrage sur son métier de distributeur avec l’arrêt de son offre ADSL « Talk Talk » (qui n’avait jamais décollé) et vient de céder son pôle de services aux entreprises. Objectif : passer de 280 magasins à 500 magasins d’ici 2009.
Le premier Socoo’c ouvrira à Brest.
Le premier magasin du nouveau réseau de cuisine du groupe Fournier sera inauguré le 9 juillet à Brest. Présentée au siège du groupe en mars dernier , Socoo’c est la nouvelle enseigne ciblée sur l’entrée de gamme du marché. Selon Jean-luc Jehl, Directeur Négoce en charge des achats Electroménager, « de nouvelles marques d’électroménager ont été référencées, l’idée étant d’être dans le cœur du marché avec les meilleurs rapports qualité/prix ».
Lafayette Maison repositionne son espace Cuisine.
Le sous-sol du premier Lafayette Maison ouvert Boulevard Haussmann à Paris en mars 2004 va changer de visage. Plusieurs marques Premium d’électroménager dont Falcon et Kitchen’Aid sont en train de travailler sur des nouveaux corners. Les travaux devraient être finalisés d’ici l’été pour une inauguration en septembre prochain.
Consommation : succès pour la Foire de Paris 2007.
La Foire de Paris a reçu cette année plus de 670 000 visiteurs. Une fréquentation en hausse de 9% par rapport à l’année passée. Autre indicateur positif, le montant du panier d’achat moyen par visiteur acheteur, a progressé de 47% par rapport à 2006, soit une somme de 660 €. L’enquête, réalisée par le cabinet d’études Nova7 sur un échantillon de 325 personnes sur 7 jours, ne tient pas compte des quatre derniers jours de la manifestation réputés particulièrement florissants et générateurs de mouvements d’affaires importants. Dans le secteur de la Cuisine, le stand Ikea n’a pas désempli, suscitant parfois la jalousie sur les stands de marques voisines… En l’électroménager, le Grand Prix de l’Innovation a bénéficié d’une importante couverture médiatique.
Emploi : avez-vous l’âme d’un formateur ?
Vous avez 5 ans d’expérience dans l’audiovisuel, le multimédia ou l’électroménager, une expérience pédagogique, un très bon niveau de communication écrite et orale et un goût du travail en équipe et des relations humaines ? Le réseau Ducretet, leader national de la formation professionnelle dans le domaine du commerce et des services en électrodomestique et multimédia, recherche des formateurs spécialisés, experts des métiers qu’ils enseignent. Votre mission : former, dans le cadre de l’alternance, des jeunes vendeurs et des techniciens de maintenance en électrodomestique et multimédia. Les postes sont basés à Clichy ou à Lyon et les formateurs peuvent être amenés à intervenir sur l’ensemble des autres CFA du réseau Bordeaux, Bruay, Metz, Rennes et Roubaix. Envoyer CV et lettre de motivation à : FODIPEG 84, rue Villeneuve 92587 CLICHY Cedex Tél : 01 47 30 74 36 rp@ducretet.net