Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
Derniers Entretiens
Fondateur et dirigeant d'EZI
Fondateur et Dirigeant du Groupe Ubaldi
Chef de Groupe Produits Cuisine Electrolux France
PDG de Schneider Consumer Group
Directeur de Division Sharp Home Appliances France

Laurent Eydieu

Directeur de la Division Nouvelles Technologies chez Reed Expositions

« Un Medpi 2016 pour inspirer le présent et préparer le futur »

Du 17 au 20 mai 2016, le Grimaldi Forum de Monaco accueillera une nouvelle fois le MedPi, rendez-vous d’affaires des marques et des enseignes du marché des loisirs numériques grand public. Pour cette 22e édition, Reed Expositions, organisateur de l’événement, s’est penché sur les nouvelles tendances du marché et propose une édition placée sous le signe de l’ « inspiration », avec une communication qui va de paire.

Laurent Eydieu, Directeur du salon, nous explique pourquoi le MedPi évolue et de quelle manière il s’adapte à un marché des nouvelles technologies en pleine mutation.

 

Propos recueillis par Sandra Nicoletti

 

 

 

 

 

 

Neomag : Vous venez de dévoiler la nouvelle communication du MedPi « Inspirer le présent, préparer le futur ». Pourquoi ce nouvel axe de communication ?

Laurent Eydieu : Nous avons mené une réflexion durant l’été dernier sur la situation de ce produit très spécifique qu’est le MedPi. Et force est de constater que nous sommes aujourd’hui à la rencontre de deux mondes. D’une part, nous avons des acteurs installés depuis très longtemps que sont l’IT, l’EGP et les Télécoms, des secteurs qui restent parfaitement maîtrisés par la distribution malgré des révolutions et des technologies qui ont évolué au fil des années.

Depuis toujours, le MedPi s’attache à les accompagner étape par étape, avec un salon professionnel qui facilite le business de façon très qualitative. Et de l’autre, nous avons un monde nouveau avec le « tout connecté » qui fait une percée dans l’univers des nouvelles technologies et où tout reste à construire. Les marques cherchent en effet à référencer leurs produits dans de nouvelles formes de distribution, avec de nouveaux circuits qui s’imposent comme les pharmacies, les bijouteries, les magasins de bricolage ou encore les magasins de sport.

C’est une grande source d’enthousiasme pour nous en tant que facilitateur de rencontres. Le MedPi ne peut se contenter d’être un rendez-vous où les bons vendeurs rencontrent les bons acheteurs. Depuis quelques années, nous nous positionnons comme un incubateur des nouvelles tendances et aujourd’hui nous voulons mettre en avant cet aspect avec de nouveaux outils d’inspiration et une nouvelle communication qui résume cette philosophie : « Inspirer le présent, préparer le futur ».

 

My MedPi : une nouvelle plateforme digitale

 

Neomag : Quels sont ces outils d’inspiration ?

Laurent Eydieu : Nous préparons actuellement une nouvelle plateforme digitale que nous avons baptisée My MedPi, pour aider les marques à développer leur business et leur assurer une parfaite visibilité en amont du salon. Il s’agit d’un outil de mise en relation rapprochant l’offre et la demande. Grâce à My MedPi, les vendeurs pourront mettre en ligne des informations sur leurs sociétés et les produits qu’elles proposent, et selon une nomenclature de recherche très fine, les acheteurs recevront des suggestions de rencontres. Nous allons également proposer une série de workshops à des moments clés de la journée, avec 6 petits-déjeuners et déjeuners à thème, animés par des experts qui dévoileront les clés des nouveaux marchés. Y seront notamment présentés les drones, la réalité augmentée, la maison connectée ou encore le PC gaming.

 

Neomag : Allez-vous renouveler Les Prix de l’innovation cette année encore ?

Laurent Eydieu : Nous le ferons car cet événement unique permet de mettre en lumière l’innovation, force motrice des marchés de biens technologiques, à travers l’usage, la technologie et le design dans plusieurs catégories. Comme chaque année, un jury d’experts indépendants et reconnus sera constitué afin d’élire le produits phare de chaque catégorie.

 

Proposer une vision globale des évolutions clés des marchés

 

Neomag : Le MedPi semble prendre un nouveau virage, davantage tourné vers les nouvelles tendances...

Laurent Eydieu : Le MedPi reste avant tout un rendez-vous d’affaires incontournable pour les acteurs des loisirs numériques, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, pour préparer le second semestre. Ces rencontres d’affaires constituent l’ADN même du MedPi. Ce rendez-vous 100% Retail permet de développer les relations d’affaires existantes, mais également d’explorer de nouvelles voies de distribution et de créer de nouveaux segments. Néanmoins, nous voulons aller plus loin que le simple rendez-vous d’affaires en proposant, via notre offre et nos partenaires, une vision globale des évolutions clés de ces marchés. Le MedPi doit être le reflet de ce qu’est le marché aujourd’hui.

 

Collecter les tendances qui constitueront le marché demain

 

Neomag : Est-ce pour cette raison que vous avez ouvert le salon aux médias grand public depuis deux ans ?

Laurent Eydieu : C’est effectivement l’une des raisons. Le MedPi s’impose désormais comme un lieu exceptionnel de découverte des produits pour tous les journalistes, bloggeurs et influenceurs. Ils peuvent y découvrir toutes les nouveautés du second semestre, mais également collecter les tendances qui constitueront le marché demain, comme c’est le cas sur certains salons étrangers dédiés aux nouvelles technologies. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder