Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
Derniers Entretiens
Fondateur et dirigeant d'EZI
Fondateur et Dirigeant du Groupe Ubaldi
Chef de Groupe Produits Cuisine Electrolux France
PDG de Schneider Consumer Group
Directeur de Division Sharp Home Appliances France

Clément Guillaumin

Directeur Marketing Asus France

« Asus a une offre qui permet de jouer la synergie entre téléphonie et informatique »

Asus a deux ambitions sur le marché français. Consolider sa place de N°1 sur le segment des portables hybrides et se frayer un chemin dans le Top 5 du marché des smartphones. Pour y parvenir, la marque mise sur ses nouveaux Transformer Book Chi et sa seconde génération de smartphones, les ZenFone2 que nous avons pu découvrir à Las Vegas lors du CES 2015.

Pour évoquer ces produits qui sortiront au printemps, mais aussi les ambitions d’Asus en France, rencontre à la tour Trump avec Clément Guillaumin , Directeur Marketing Asus France…

 

Propos recueillis par Philippe Michel

 

 

 

 

 

 

Neomag : commençons par l’annonce de la sortie de votre seconde génération de smartphones. Qu’apportera-t-elle de différent ?

Clément Guillaumin : la différence se fera sur la capacité à prendre de belles photos.  Le ZenFone2  permet  de prendre des photos en basse luminosité, avec notamment le mode HDR. Et nous allons sortir le modèle ZenFone Zoom , plus haut de gamme et qui permet  de disposer d’un zoom plus puissant, sans diminuer la qualité de l’image. La fonction photo est essentielle dans un smartphone, il suffit de voir de quelle manière elle a impacté le  marché du compact. Le Zenfone2 sortira fin mars ou début avril,  pour le zoom plus probablement fin avril. Au niveau des prix, il n’est pas confirmé en euros mais nous devrions être en dessous de  250 euros pour le zenfone 2, et environ 400 euros pour le zoom.

 

Neomag : vous avez une grande taille d’écran sur vos téléphones ? Est-ce un choix mondial ?

Clément Guillaumin : les grandes tailles de dalles sont plutôt plébiscitées en Asie mais c’est une tendance qui arrive aussi en France. Nos appareils sont en 5,5 pouces et nous travaillons beaucoup sur le châssis pour le rendre encore plus fin et réduire les bords. Cela permet une prise en main plus agréable.

 

"La distribution apprécie déjà Asus dans l’informatique. Elle opère actuellement une synergie entre informatique et téléphonie mobile. Cela ne peut être que positif pour nous..."

 

Neomag : quelles sont les ambitions de la marque sur la téléphonie mobile, et  sur le marché français?

Clément Guillaumin : nous avons vraiment de grandes ambitions car nous voulons être dans le Top 5. Et nous avons pour cela des produits à la fois haut de gamme  et bien  positionnés en rapport qualité-prix. Le marché a évolué avec l’arrivée d’un nouvel opérateur qui fait que, selon les projections, les ventes des appareils nus dépasseront bientôt celles des appareils subventionnés. De plus, nous avons une distribution qui nous apprécie déjà dans l’informatique et qui opère une synergie entre les deux secteurs. Et cela ne peut être que positif pour nous.

 

Neomag : cela fait une bonne transition. En informatique, comment Asus s’est comporté en France en 2014 ?

Clément Guillaumin : si le marché a été en légère décroissance, notamment sur les ordinateurs portables, Asus a fait une bonne année, notamment sur les hybrides où nous avons une part de marché de 40%. C’est un segment du marché à forte croissance, et nous y sommes très attachés en tant que précurseur, et leader.

 

Neomag : et la nouveauté cette année, c’est le Chi, composé de trois modèles…

Clément Guillaumin : nous allons lancer trois tailles de dalles, 8,9 pouces pour le  T90, 10 pour le T100 et 12,5 pour le T300. Avec ces trois nouveautés, nous offrons à nos partenaires dsirtibuteurs, et aux consommateurs,  une montée en gamme logique et facile à justifier. Nous allons avoir un processeur Intel Core M sur le T 300, avec un écran haute définition. Pour le T300, nous aurons l’esprit de ultrabook détachable, alors que nous serons sur du notebook 2.0 pour les T90 et T 100. En ce qui concerne les prix, nous serons probablement aux alentours des  299 (T90) , 399(T100) et 699 euros (T300).

 

 

Nouveautés 2015 : l'essentiel à savoir

 

Transformer Book Chi : un ordinateur 2-en-1 ultra-fin

Cet ordinateur portable Windows 2-en-1 se transforme en tablette grâce à une charnière magnétique. Le châssis est en aluminium rehaussé de lignes coupées au diamant. Coté technologies, cet appareil offre un écran WQHD, et un processeur pouvant aller jusqu’à un Intel Core™ M

Le Transformer Book Chi est disponible en trois tailles : Le T300 Chi offre un écran 12,5 pouces avec une tablette ultrafine de 7,6 mm intégrant le processeur Intel Core M.

Le T100 Chi, plus compact avec ses 10 pouces, offre une tablette de 7,2 mm d’épaisseur et une batterie pouvant tenir toute la journée.

Le  T90 Chi ne mesure que 8,9 pouces pour un poids de 750 g.

 

Asus  ZenFone 2 : un smartphone pour photographes

Le ZenFone 2  intègre un capteur photo PixelMaster de 13 MP et un processeur Intel Atom Z3580 64-bit avec 4 Go de RAM. Un modem Intel LTE-Advanced offre une connectivité 4G/LTE.

L’écran IPS+ Full HD 5,5 pouces arbore un cadre ultrafin qui réduit la taille du ZenFone 2 tout en offrant une surface d’affichage maximale.

Le capteur numérique PixelMaster de 13 MP est équipé d’une lentille d’une profondeur de champ de f/2.0 pour prendre des photos en haute résolution sans retard d’obturation. Il est également possible de prendre des photos dans toutes les conditions de luminosité avec les modes Low Light, Backlight (HDR ) et flash Real Tone.

 

 

 

 

 

Asus ZenFone Zoom : le smartphone avec 3 zooms optiques

Il intègre un capteur photo de 13 MP équipé de 3 zooms optiques. Le capteur photo arrière du ZenFone Zoom dispose d’une lentille à 10 éléments pour un zoom numérique X12 afin de capturer les plus infimes détails. Le ZenFone Zoom dispose également d’un stabilisateur d’image optique (OIS) combiné à un autofocus laser.

 

 

place_holder
place_holder
place_holder