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Laurent Freysz

Directeur général Loewe France

« Refaire de Loewe une marque Premium en forte croissance »

Depuis qu’elle a été reprise par Stargate Capital GmbH en avril dernier, la société nouvellement créée Loewe Technologies GmbH affiche de nouvelles ambitions. De fabricant de systèmes audio/vidéo, Loewe devient concepteur de systèmes de divertissement à domicile intelligents et innovants. Nouveaux investisseurs et partenaires, nouveau concept de marque Premium, renouvellement de gammes : Laurent Freysz, Directeur général de Loewe France nous explique en détails les ambitions de la marque.

 

Propos recueillis par Sandra Nicoletti

 

Neomag : C’est à l’occasion de l’IFA de Berlin que Loewe Technologies a présenté sa nouvelle stratégie depuis le rachat de la société par Stargate Capital. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Laurent Freysz : Pour assurer sa pérennité face à la chute du marché de la TV, Loewe n’avait d’autre choix que de trouver un nouveau partenaire financier. En janvier 2014, l’accord de reprise conclu avec Panthera GmbH n’ayant pas abouti, c’est finalement le fonds d’investissement Stargate Capital qui a repris toutes les activités et la gestion opérationnelle de Loewe, avec un accord concrétisé en avril dernier. Après quelques mois de mise en place, tout est désormais en ordre de marche afin de développer notre activité dans des conditions plus sereines. Il est important de souligner que Stargate n’est pas un investisseur purement financier, dans le sens péjoratif du terme. Il s’agit de deux actionnaires qui ont investi leur propre argent dans la société Loewe et qui sont très présents sur le terrain avec une approche plutôt patrimoniale. S’ils n’ont aucun historique dans l’EGP, ils en sont toutefois à leur quatrième investissement dans le tissu industriel allemand et affichent leur volonté de refaire de Loewe une marque Premium à distribution sélective en forte croissance.

 

"Nous bénéficions d’un partenariat technologique avec Hisense pour les dalles et les composants."

 

Neomag : Concrètement, quels sont les changements pour la société Loewe ?

Laurent Freysz : La partie fonctionnelle et administrative a été allégée avec un groupe composé aujourd’hui de 490 personnes et 80 % du chiffre d’affaires réalisé par l’activité TV. Depuis juillet 2013, nous bénéficions d’un partenariat technologique avec Hisense pour les dalles et les composants. Troisième producteur de TV LED dans le monde, Hisense nous offre une puissance d’achat et de développement intéressante. Nous avons également un deuxième partenaire stratégique avec le fondeur américain Sigma Designs qui nous a notamment permis de développer un châssis Quad Core pour nos téléviseurs, avec de véritables bénéfices pour le consommateur. La partie logiciel et interface utilisateur reste quant à elle chez Loewe. La production également (sur l’intégralité des lignes de produit), ce qui nous permet de continuer à proposer des produits « Made in Germany ».

 

Neomag : Avec la mise en place de cette nouvelle structure, vous avez rencontré des problèmes d’approvisionnement. Comment la distribution a-t-elle réagi et vous est-elle restée fidèle ?

Laurent Freysz : Il est vrai que les débuts ont été un peu laborieux avec des délais de livraison pouvant aller parfois jusqu’à 6 semaines. Début avril, il nous a été nécessaire de reconstituer les chaînes d’approvisionnement et aujourd’hui, tout est opérationnel. Si les interrogations ont été nombreuses sur la pérennité de la société, nos partenaires distributeurs nous ont soutenus avec un réseau de 300 revendeurs en France fidèles à la marque. Nous organisons d’ailleurs un roadshow de mi-octobre à mi-novembre pour former notre réseau aux nouveaux produits, mais aussi les informer sur le nouveau groupe Loewe Technologies.

 

Neomag : Quels sont justement ces nouveaux produits que vous venez de présenter sur l’IFA ?

Laurent Freysz : Nous proposons plusieurs nouveautés issues de nos partenariats en ce qui concerne la TV autour du thème « Never stop beginning ». Un thème qui illustre parfaitement la stratégie de Loewe, qui est de proposer des téléviseurs qui vont toujours plus loin en matière de confort d’utilisation et de contenus. Nous ne sommes pas précurseurs sur les technologies d’écran, mais nous avons une longueur d’avance en matière de software et d’usage que nous souhaitons conserver. Dès le mois de novembre, nos gammes Art et Connect seront dédoublées pour proposer également des versions Ultra HD  équipées de la nouvelle plateforme Quad Core baptisée SL 300. Ce nouveau châssis, couplé à l’utilisation d’un double tuner TNT, câble et satellite, offre de multiples avantages regroupés sous l’appellation Loewe Operating System, comme le zapping instantané qui permet de changer de chaîne en moins d’une seconde (contre 3 secondes environ pour les TV classiques). Autre avantage de ce nouvel OS, le Multi Recording pour enregistrer deux programmes HD en simultané tout en regardant une troisième chaîne en direct, ou encore l’enregistrement à distance depuis un Smartphone (Mobile Recording), ou le Smart TV2Move pour suivre un programme TV sur sa tablette pendant qu’une autre personne regarde une émission différente sur l’écran de télévision.

 

Neomag : La tendance cette année est au Curved. Que proposez-vous en la matière ?

Laurent Freysz : Nous avons présenté un TV incurvé à Berlin, le « Loewe Masterpiece », un modèle de 65 pouces doté d’une puissante barre de son de 160 Watts. C’est un produit que nous positionnons davantage comme une œuvre d’art, une pièce unique, que nous envisageons de commercialiser mi-2015. Idem pour la technologie OLED sur laquelle nous travaillons mais pas de commercialisation pour le moment.

 

"Nous n’avons pas fait d’annonce cette année sur l’IFA, mais l’Audio reste un sujet majeur chez Loewe."

 

Neomag : Rien concernant la gamme Audio ?

Laurent Freysz : Nous n’avons pas fait d’annonce cette année sur l’IFA, mais l’Audio reste un sujet majeur chez Loewe. Nous avons d’ailleurs recruté un nouveau CTO (Chief Technology Officer) issu de chez Harman, Michael Pedersen, avec qui nous travaillons sur une redéfinition complète de la gamme Audio. Notre ambition est de développer tout un écosystème qui permettrait de relier tous les appareils Loewe entre eux (audio, vidéo, périphériques, multiroom) pour créer un véritable univers connecté. Les premiers modèles devraient être présentés l’an prochain à l’IFA.

 

Neomag : Une année qui s’annonce riche en développements et perspectives d’évolution. Quelles sont désormais vos ambitions pour 2015 ?

Laurent Freysz : Avec le rachat de la société par Stargate et nos divers partenariats technologiques, nous avons bon espoir de renouer avec la croissance en cultivant ce qui fait de Loewe une marque à part. Des produits made in Germany au design intemporel et minimaliste, personnalisables et qui facilitent le divertissement multimédia à domicile. Après le dédoublement de nos gammes Art et Connect en Ultra HD, nous allons également renouveler nos gammes Full HD dès l’an prochain et élargir notre distribution sur le second semestre 2015 pour toucher une clientèle plus jeune, avec des produits entrée de gamme plus abordables. Nous venons également de signer un partenariat avec CGV qui vise à commercialiser leurs produits (adaptateurs TNT, petit audio, CPL et Wi-fi, alarme et vidéosurveillance…) dans notre réseau de distribution afin de permettre à nos revendeurs qui souffrent actuellement du déclin du marché du Brun de trouver d’autres relais de croissance, notamment dans le domaine de la vidéosurveillance. Loewe France se positionne comme un partenaire et pas seulement comme un fournisseur. C’est une des caractéristiques qui fait notre force aujourd’hui et qui nous permet d’assurer un service Premium.

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