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Marie-Véronique Cazaux

Directeur général de TP Vision France

« Le téléviseur est bien plus qu’un simple diffuseur d’images… »

Un an après le rachat de Philips par TP Vision, et dans un marché très tourmenté, la nouvelle entité a prouvé que la marque avait toujours un avenir dans un univers du téléviseur en plein bouleversement.

En France, la firme qui dispose d’une forte position dans les canaux spécialisés (N°2 avec 19% de parts de marché) entend bien y conforter sa présence en 2013 avec notamment une nouvelle offre de téléviseurs grandes tailles et davantage de pédagogie sur la technologie Ambilight, exclusivité de la marque. Nouvelle équipe, nouveaux bureaux, renouvellement des gammes...

Marie-Véronique Cazaux, Directeur général de TP Vision, nous livre les nouvelles orientations dans un entretien exclusif.

 

Propos recueillis par Sandra Nicoletti

 

 

Neomag : Depuis près d’un an, TP Vision a en charge la commercialisation des téléviseurs de la marque Philips en France. Quel bilan tirez-vous de cette première année d’activité ?

 

Marie-Véronique Cazaux : Nous avons connu une année 2012 satisfaisante avec une légère prise de parts de marché, ce qui n’était pas évident dans le contexte économique que l’on connaît. Aujourd’hui, nous sommes n°2 en France sur le segment des 32 et 40-42 pouces, avec la volonté de progresser sur les grandes tailles. Nous sommes N°2 sur les canaux spécialisés avec 19% de PDM, lesquels canaux réalisent 50% de leur chiffre d’affaires sur les grandes tailles. C’est un segment important pour la distribution car il génère de la valeur et favorise l’achat de services liés comme la livraison, l’installation, etc. L’an dernier, nos produits haut de gamme sont arrivés un peu tard, mais en 2013, nous avons fait le choix d’inverser la tendance en commençant par le lancement de nos grandes tailles, pour poursuivre avec nos séries entrée et cœur de gamme. Cela nous laisse de belles perspectives d’évolution en termes de ventes, avec des produits très complets en matière de fonctionnalités et d’esthétique.

 

« Nous sommes N°2 sur les canaux spécialisés avec 19% de PDM. Ces canaux réalisent 50% de leur CA sur les grandes tailles »

 

Neomag : Vous avez mis en place les équipes et déménagé dans de nouveaux bureaux. C’est un nouveau départ ?

 

Marie-Véronique Cazaux : En effet, il était important de scinder les activités qui évoluent chacune sur des marchés spécifiques, avec des particularités bien précises. Nous avons mis en place les équipes avec désormais 54 personnes chez TP Vision France, dont une quinzaine dédiée au commerce terrain, ce qui constitue l’équipe commerciale la plus importante en TV à ce jour. Nous avons également déménagé à une centaine de mètres de Philips dans de nouveaux locaux, et disposons de nouveaux showrooms comme celui où nous vous accueillions aujourd’hui. Un show-room de 80 m² environ pour présenter nos produits et former nos équipes ainsi que nos partenaires. Nous avons également un show-room dédié au segment B2B, activité que nous développons de plus en plus et qui constitue plus de 8 % du chiffre d’affaires de TP Vision. Nous sommes notamment leader dans l’hôtellerie et travaillons beaucoup avec les hôpitaux, les maisons de retraite, l’enseignement, avec des produits spécifiquement développés pour cet univers de l’Hospitality. Une offre professionnelle que nous allons d’ailleurs présenter à nos enseignes partenaires en grand public, dont certaines souhaitent développer une activité B2B.

 

La marque Philips est N°1 sur le segment de l’Hospitality. TP Vision France souhaite aider ses enseignes partenaires désireuses de développer une activité B2B

 

Neomag : Quels sont les grands axes de développement pour cette année ?

 

Marie-Véronique Cazaux : Nous allons nous concentrer sur la montée en gamme via la taille d’écran avec un crédo : la qualité d’image et une mise en avant encore plus forte de notre technologie Ambilight. Jusqu’à présent, nous nous ne valorisions pas assez cette technologie qui était présentée comme une fonctionnalité parmi d’autres. Pourtant, elle constitue un véritable atout et séduit plus de 80% des utilisateurs. Ambilight est pour nous un élément de différenciation et de création de valeur que nous allons plus que jamais valoriser cette année. Outre la qualité d’image qui reste l’ADN de la marque, les TV Philips dotés de cette fonctionnalité procurent un confort visuel et un repos oculaire sans égal. Le téléspectateur profite d’une véritable immersion dans le programme, avec la perception d’une image élargie et un confort visuel amélioré, tout en bénéficiant d’un élément de design différenciant. Ambilight peut être utilisé TV allumé ou éteint (en mode Lounge Light), et personnalisé au gré des envies de chacun : luminosité, niveau de couleur, dynamisme, personnalisation selon la couleur du mur, etc. Les possibilités sont multiples et pourtant pas assez connues du grand public.

 

Les possibilités d’Ambilight sont multiples et pourtant pas encore assez connues…

 

 

Neomag : Qu’allez-vous donc mettre en place pour plébisciter cette fonctionnalité ?

 

Marie-Véronique Cazaux : L’idée est de faire rêver le consommateur à travers Ambilight dont nous sommes les seuls détenteurs, plutôt que de pousser la 3D ou la Smart TV que tous nos concurrents proposent. La dernière étude Médiamétrie datant de janvier 2013 souligne en effet que parmi les possesseurs de téléviseurs connectés en France, seulement ¼ déclare utiliser les fonctionnalités Internet. Bien sûr, nos téléviseurs embarquent également toutes ces technologies et dans les cas du Smart TV, nous avons l’avantage d’avoir une parfaite connectivité avec les tablettes et téléphones, qu’ils soient iOS ou Android. Avec le renouvellement des téléviseurs lié à la TNT, les fabricants ont oublié de faire rêver le consommateur alors que le téléviseur est bien plus qu’un simple diffuseur d’images. Il trône aujourd’hui au cœur du salon, tel un objet de décoration que l’on met en avant. Il nous paraît donc essentiel de créer l’envie par rapport à l’opportunité qu’offre le marché. Cela va se traduire par une importante campagne de communication sur le web, qui constitue un canal essentiel dans le processus d’achat. Des animations et vidéos autour d’Ambilight rythmeront la communication web, avec un point d’orgue de mi-avril à mi-mai, période durant laquelle nous serons présents en TV sur des chaînes nationales, à travers un partenariat majeur dans le domaine du cinéma.

 

« En 2013, nous déployons un nouvel outil interactif d’aide à la vente, spécialement conçu pour  les magasins»

 

Neomag : Qu’en sera-t-il au niveau des points de vente ?

 

Marie-Véronique Cazaux : Toutes ces opérations seront bien entendu relayées en magasin toujours dans l’idée de promouvoir Ambilight et la qualité d’image. Pour cela, nous avons mis en place un outil que nous avons testé dans quelques magasins l’an dernier et que nous déployons aujourd’hui à une plus grande envergure. Il s’agit d’une tablette de démonstration composée de 4 boutons, chacun permettant de découvrir une fonctionnalité : qualité d’image, Ambilight, Smart TV et 3D. Le principe est simple : les mêmes images sont diffusées sur deux téléviseurs Philips dotés de différentes technologies de traitement d’image, placés cote à cote. Cela permet de visualiser de manière très concrète les bénéfices de la montée en gamme.

 

Grandes tailles, Skype intégré, Wi-Fi MiraCast, Ultra HD…

 

Neomag : Pouvez-vous nous présenter les nouvelles gammes dans les grandes lignes ?

 

Marie-Véronique Cazaux : Nous disposons de 7 séries différentes avec de l’Ambilight dès la série 5. Nous démarrons début mars avec un renouvellement de notre série 6000 qui réunit tout le savoir-faire Philips grâce aux technologies Easy 3D (3D polarisée) et Ambilight, avec Wi-Fi intégré, accès à la Smart TV et Skype Ready. Disponible en  42, 47 et 55 pouces, la série 6000 va intégrer également une version 60 pouces dès le mois de mai.

Nos séries haut de gamme 7100 et 8000, disponibles dès avril 2013 dans leurs nouvelles versions, intègreront une caméra Skype haute définition en façade, en bas de l’écran, et conservent leurs spécificités avec, au programme : Ambilight 3 côtés, 3D, Smart TV, cadre ultra fin et télécommande clavier et pointeur pour faciliter la navigation. Notre série Premium 9000 sera quant à elle renouvelée à la rentrée prochaine, et présentée à l’occasion de l’IFA de Berlin.

En termes de fonctionnalités, nos modèles dès l’entrée de gamme sont compatibles avec « My Remote », une application Philips gratuite intelligente qui permet de prendre le contrôle du téléviseur depuis une tablette ou un Smartphone, qu’il soit Apple ou Android et d’envoyer également tout contenu audio ou vidéo directement sur le téléviseur.

Nous allons de plus proposer sur tous nos téléviseurs équipés de Smart TV, la fonction « Wi-Fi Miracast™ », qui permet de diffuser -tel un miroir-  le contenu d’une tablette ou d’un Smartphone vers le téléviseur, sans passer par un routeur. Notre gamme de téléviseurs Philips 2013 propose ainsi, de l’entrée au plus haut de gamme, une convergence multi-écrans sans limite, sur un maximum de terminaux connectés. Pour finir, l’Ultra HD fera également partie des évolutions avec des annonces d’ici quelques mois. 

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