Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
Derniers Entretiens
Fondateur et dirigeant d'EZI
Fondateur et Dirigeant du Groupe Ubaldi
Chef de Groupe Produits Cuisine Electrolux France
PDG de Schneider Consumer Group
Directeur de Division Sharp Home Appliances France

Dominique Zouzou

Directeur commercial de Brother France

« Pour ses 50 ans d'existence, Brother se renforce en impression et met le cap vers de nouveaux marchés... »

C’est à Berlin que la firme japonaise vient de présenter courant avril sa nouvelle stratégie face à la presse européenne. Une stratégie d’ouverture qui marque la volonté du constructeur d’anticiper l’avenir par un portefeuille de produits et de solutions grandement étoffé. Loin de vouloir abandonner son cœur de métier, Brother renforce ses gammes dédiées à l’impression tout en se dirigeant vers de nouveaux marchés verticaux afin à mieux appréhender le futur. Dominique Zouzou, Directeur Commercial France, nous livre les détails de ce nouvel axe de développement.

Propos recueillis par Sandra Nicoletti


 

Neomag : Cette année, Brother fête ses 50 ans d’activité en France. C’est également une année importante pour le constructeur japonais au niveau mondial qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique, clairement tournée vers l’avenir. Quelles sont les grandes lignes de cette nouvelle orientation ?

Dominique Zouzou : La marque Brother a été créée au Japon en 1908 pour la fabrication de machines à coudre industrielles. Au fil des années elle a évoluée et s’est développée afin d’élargir son offre catalogue. Brother figure aujourd’hui parmi les leaders du marché de l’impression avec des imprimantes, des multifonctions tout-en-un, des télécopieurs, des étiqueteuses et des solutions d'impression mobiles dans son catalogue. Implantée dans 44 pays à travers 52 filiales et 16 sites de production, l'entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars en 2011.
Depuis son origine, Brother cherche à répondre aux évolutions des marchés pour proposer des solutions innovantes et uniques. A l’image du premier multifonction compact A3 jet d’encre lancé en 2008. Mais les nouvelles technologies sont là pour le prouver, le papier finira un jour par disparaître. En tant que spécialiste de l’impression, nous nous devons d’anticiper l’avenir en explorant des marchés innovants. C’est justement ce que nous présentons via de nouveaux produits et solutions comme le webconferencing, les lunettes à réalité augmentée AirScouter, ou encore le « b-guard », une solution logicielle qui permet de gérer et contrôler un parc d’imprimantes.

 

"Webconferencing, lunettes à réalité augmentée... nous essayons d’appréhender l’avenir vers de nouveaux secteurs avec des outils qui vont simplifier le quotidien de l’utilisateur".

 

Neomag : Est-ce à dire que Brother souhaite se désengager à terme du marché de l’impression ?

Dominique Zouzou : Absolument pas ! Brother reste au contraire ancré dans son cœur de métier avec un savoir-faire reconnu. Nous proposons d’ailleurs de nombreuses nouveautés en matière d’impression cette année encore. Mais la pérennité de ce marché n’étant pas assurée, nous essayons d’appréhender l’avenir en nous dirigeant vers de nouveaux secteurs avec des outils de valorisation modernes et innovants qui simplifient le quotidien de l’utilisateur. Les nouveautés présentées lors de cette conférence européenne doivent participer à la stratégie de retour à la croissance évoquée par notre Président, Terry Koike, qui a fixé un objectif de chiffre d’affaires de 750 milliards de yens en 2015, soit près de 7 milliards d’euros.

 

"Lancée dès juillet : une nouvelle solution de communication vidéo HD et de partage de document utilisable simplement par tout type d'entreprises."

 

Neomag : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail des nouveaux produits lancés pour le second semestre 2012 ?

Dominique Zouzou : En matière d’impression, nous aurons notamment l'imprimante monochrome jet d’encre la plus rapide au monde ! Avec ses 100 pages/minute et un coût à la page réduit au maximum, elle est prévue pour fin 2012. Ce projet qui a demandé plus de 5 ans de recherche et développement, constitue une véritable prouesse technologique eu égard à la qualité d’impression obtenue.
Dans un avenir plus proche, dés le mois de juillet en France, nous allons lancer une solution de visioconférence trés innovante destinée àrépondre à la demande des PME qui constituent le cœur de cible de Brother. Baptisé « OmniJoin », ce système permet une communication à distance par vidéo Haute Définition et simplifie le partage de documents en temps réel sans matériel supplémentaire. Il s’agit d’une solution haut de gamme simple d’utilisation et d’installation qui s’adapte à tous les types d’entreprises, même les plus petites.
Les ingénieurs Brother ont également mis au point des lunettes à réalité augmentée pour des applications verticales, très industrielles. Aujourd’hui développées pour l’industrie japonaise, ces lunettes AirScouter  marquent une première étape dans le développement de produits qui pourraient être commercialisés dans le futur. Cette technologie s’intègre dans une solution globale et Brother travaille en collaboration avec des développeurs et intégrateurs pour élaborer des applicatifs adaptés aux besoins des utilisateurs.
Nous suivons également la tendance de la mobilité. Nous y répondons avec des produits nomades dont deux scanners de documents couleur mobiles, les DS-600 et DS-700D, ultra compacts, très facilement transportables et alimentés par port USB. Des nouveaux produits qui viennent d'être dévoilés à l'occasion du MEDPI 2012. Et bien entendu, en matière d’impression « classique », nous étoffons nos séries laser couleur et multifonction jet d’encre avec une logique de montée en gamme et des produits AirPlay, connectés et au coût par page très compétitif.

 

"Nous suivons également la tendance de la mobilité avec des produits nomades et AirPlay..."

 

Neomag : A l’occasion du 50ème anniversaire de Brother en France, quelles seront les actions menées sur le terrain ?

Dominique Zouzou : Cet anniversaire et l’actualité produits très riche de Brother nous donne toute la légitimité pour communiquer massivement auprès du public, et plus particulièrement des TPE/PME. Nous avons dans un premier temps élaboré un logo dédié aux 50 ans qui met en avant notre métier, à savoir la couleur, et qui place la proximité au cœur du dispositif à travers la signature « At your side »*. Nous prendrons également la parole auprès des revendeurs et du public de manière soutenue tout au long de l’année via des opérations en magasins et de la communication dès la rentrée.

Enfin, nous serons partenaires du festival Japan Expo qui se tiendra du 5 au 8 juillet prochain au Parc des Expositions à Villepinte. L’année 2012 marque un réel tournant pour Brother. Aujourd’hui, nous avons les équipes, les services et les produits pour aller plus loin dans le monde de l’impression et même au-delà.

*A vos côtés


En savoir plus

 

Brother promet de frapper fort pour ses 50 ans en 2012

 

Brother France : Hiroyuki Ogushi est nommé nouveau Président

place_holder
place_holder
place_holder