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Eric Novel

Vice Président LG France et Directeur de la Division Electronique Grand Public

« LG doit s'imposer comme le leader du divertissement familial »


En 2011, LG a réussi le tour de force de se hisser à la deuxième place du marché français des téléviseurs . Ce qui n'était pas gagné d'avance... En 2012, la marque indique vouloir consolider ses positions en adoptant une stratégie de développement de la valeur. 3D passive, Smart TV et Design seront au cœur de ce dispositif dans un but unique : « s’imposer comme le leader du divertissement familial ». Pourquoi ? Comment ? Avec quels moyens ? Eric Novel, Vice Président et Directeur de la division EGP de LG France livre tous les détails aux lecteurs de Neomag. Entretien exclusif.

Propos recueillis par Sandra Nicoletti


NEOMAG : Numéro 2 en volume comme en valeur en 2011, LG a dernièrement multiplié les annonces sur le marché des téléviseurs avec notamment un développement des grandes tailles d’écrans et une présence sur l’OLED et l’Ultra HD. Est-ce une nouvelle stratégie de conquête après celle de l'an dernier qui avait été largement axée la 3D polarisée ?

 

Eric Novel : La stratégie déployée par LG en 2011 sur le marché de la 3D s’est révélée payante et nous permet aujourd’hui d’occuper la deuxième place du secteur, tant en volume qu’en valeur, avec près de 16% de PDM. Nous sommes très fiers de ces résultats et des choix qui ont été les nôtres. Nous avons également pris la décision de nous désengager du Plasma dont les prévisions de ventes sont alarmantes avec des annonces à -50%.

Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans une stratégie de consolidation et non de prises de parts de marché. Cela signifie que nous miserons sur les produits mass market pour asseoir notre chiffre, tout en multipliant les gammes au-delà du 40’’, avec une mise en avant de la valeur pour redynamiser un marché en perte de vitesse. Pour cela, LG va capitaliser sur le succès de la 3D passive et surfer sur la nouvelle vague de la 3D connectée, avec une gamme riche de nouveautés et un design différenciant.


NEOMAG : Quelles en seront les grandes tendances ?

Eric Novel : Le téléviseur doit s’inscrire comme le point central du salon pour communiquer avec l’ensemble des périphériques, tout en proposant un design élégant et différenciant. Notre objectif est clair : devenir le fournisseur officiel du divertissement familial, en offrant aux consommateurs l’expérience Smart TV la plus riche et la plus conviviale du marché. Nos nouvelles gammes s’articulent donc autour de 5 piliers que sont la conversion, le contenu 3D, le son, le gaming et la personnalisation. En terme de contenu 3D, LG a développé une nouvelle plateforme Smart TV baptisée « 3D World » qui offre une meilleure ergonomie, davantage de divertissement et un partage simplifié, notamment grâce à la technologie sans fil Widi qui sera intégrée dès cette année sur l’ensemble de notre gamme Smart TV.

En terme de design, nous proposons 4 finitions pour répondre à toutes les attentes avec du blanc, du noir, du silver, mais aussi un coloris Champagne.

Sur le second semestre, nous lancerons également le plus grand écran OLED au monde avec une dalle de 55 pouces. En intégrant les technologies propriétaires de « 4 couleurs de pixels » et de « fidélisation des couleurs », les téléviseurs LG OLED délivrent des couleurs plus naturelles qu’aucun autre modèle du marché. Et pour clore ce chapitre sur le divertissement familial, nous serons également présents sur la technologie UD (Ultra Définition) avec un TV 3D de 84 pouces. Un modèle exceptionnel qui pulvérise tous les records de réalisme dans l’univers du divertissement à domicile.

 

La technologie sans fil Widi va être intégrée dès cette année sur l’ensemble de notre gamme Smart TV

 

NEOMAG : Ces nouvelles technologies demandent des explications pour le grand public et il est parfois reproché à la distribution de ne pas suffisamment mettre en scène les produits communiquants. Comment LG entend soutenir la valorisation en magasin ?

Eric Novel : Nous travaillons de concert avec nos partenaires distributeurs en mettant à leur disposition de nombreux outils. Nous proposons des boucles de démonstration en magasin via des tablettes tactiles qui permettent aux consommateurs de mieux appréhender les nouveautés et parfois même, de les tester. Nous avons également déployé un nouveau mobilier de mise en avant des produits, et travaillons sur des pôles de démonstration lorsque le magasin le permet.

 

La TV doit rester le produit de convergence pour tous les OS possibles et s’inscrire comme le point névralgique du living-room

 

NEOMAG : De nombreuses marques d’EGP se positionnent aujourd’hui sur le segment de l’Audio et la distribution soutient ce marché avec une véritable mise en avant de cette famille dans les linéaires. Quelles sont vos velléités sur ce marché ?

Eric Novel : Le marché de l’Audio est un segment important pour LG qui représente actuellement 12 % du chiffre d’affaires de la marque en France. Il reste loin derrière la TV qui constitue près 40% du chiffre, mais il offre de belles opportunités de développement. Dès le second semestre, nous commercialiserons une gamme de docking station assez novatrice avec connexion Bluetooth et Airplay et un modèle qui aura la particularité d’être compatible Apple et Android. L’idée est de proposer des produits très ouverts, sur le même principe que le téléviseur, pour en faire des points de partage dans la maison.

 

NEOMAG : Quid des tablettes ? Vous aviez un produit... Quelle est aujourd'hui votre stratégie dans un marché sur lequel se sont également lançées la plupart des marques généralistes d’EGP ?

Eric Novel : LG travaille depuis quelque temps déjà sur des produits 4G, notamment en Asie, sans avoir été présent sur la 3G. Nous sommes donc prêts pour la génération à venir mais nous ne lancerons pas de produit en France pour le moment. La TV doit rester le produit de convergence pour tous les OS possibles et s’inscrire comme le point névralgique du living-room. Notre priorité reste le divertissement familial avec la TV comme premier point d’accès à la convergence et au partage.

 

En savoir plus

 

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