Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article
Derniers Entretiens
Fondateur et dirigeant d'EZI
Fondateur et Dirigeant du Groupe Ubaldi
Chef de Groupe Produits Cuisine Electrolux France
PDG de Schneider Consumer Group
Directeur de Division Sharp Home Appliances France

Marco Rota

Directeur de la marque chez Indesit Company

« Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter nous permettent d'utiliser le langage adapté à notre cible »

Depuis des années, les marques utilisent le Sport pour véhiculer des valeurs de dynamisme et d'innovation. En se concentrant sur le Football avec le sponsoring de plusieurs clubs européens (dont le PSG en France) et en investissant sur la communication digitale et les réseaux sociaux, Indesit Company a décidé de franchir une nouvelle étape dans sa relation avec les consommateurs.

Propos recueillis par Philippe Michel


Neomag : Indesit Company développe depuis plusieurs années une politique de sponsoring sportif. Différentes disciplines ont été soutenues. Dans quel objectif ?

Marco Rota : Depuis toujours, la marque Indesit souhaite être associée au Sport en général. Avec le goût des loisirs et un style de vie moderne, c’est l’un des points communs qui caractérise nos consommateurs. En choisissant de soutenir une discipline sportive, nous suivons le principe, finalement assez évident, qui consiste à mettre en avant les valeurs phares au travers chacune de nos actions. Notre objectif a toujours été de nous adresser à nos consommateurs de façon efficace en portant attention à leurs intérêts les plus significatifs.

Par le passé, nous avons sponsorisé des disciplines sportives transversales tels le tennis ou le volley-ball au travers une série d’initiatives. L’objectif était d'amener le plus de gens possible à s’intéresser au Sport sur un plan international et d’être au plus près du public cible de la marque.

 


Neomag : Depuis 2011, vous renforcez votre présence dans le football ? Pourquoi ?

Marco Rota : Pour Indesit, ce projet ambitieux représente une opportunité d’insister sur ses valeurs phares, dynamisme et innovation tout en consolidant son empreinte sur certains des marchés européens stratégiques. Le football est le moyen idéal pour nous rapprocher de notre cible.

La première étape de notre démarche a été de soutenir le Milan AC, l’Arsenal, le Paris Saint Germain et le Shakhtar Donetsk. Autrement-dit les clubs paneuropéens avec lesquels nous partageons, le plus de valeurs : une longue histoire de succès obtenus par des champions désireux d’atteindre l’excellence en toutes circonstances.

 


Les gagnants du concours “Indesit Football Talent” vont avoir le privilège d’être entraînés par des légendes vivantes du football et de jouer aux couleurs de leurs club dans l’un des temples mondial du football...

 


Neomag : En parallèle, vous développer une plateforme sociale sur le web avec une volonté d'être vraiment « proactifs »...

Marco Rota : Oui, tout à fait. Nous n’avons pas seulement créé un profil sur Facebook, nous avons également ouvert en 2011 une plateforme de conversation polyglotte pour permettre à ceux qui sont sincèrement des fans de football européens de rentrer en contact. C’est un élément central de ce projet et de l’ensemble du partenariat parce qu’il est émane de l’essence de la marque Indesit : son authenticité. La dernière action organisée au travers notre page Facebook et notre portail football.indesit.com, c'est le concours “Indesit Football Talent”  . Ce concours s’adresse à l’ensemble des fans de football européens, aux hommes mais aussi aux femmes, ces dernières représentant une cible cardinale pour nous.

Le concours vient de commencer. D'abord les candidats s’enregistrent, ils ont alors la possibilité de créer un profil. Sur ce profil, jusqu’au 13 avril 2012, ils peuvent télécharger tout ce qui illustre leur passion footballistique et leur créativité sous la forme de vidéos, de photos ou de textes. L’important est que le candidat ou la candidate démontre ses talents en matière de football mais également exprime de façon créative, une véritable passion pour le jeu.

Le processus de sélection se déroule en deux étapes. La première est réalisée par la communauté « on line » appelée à voter pour déterminer parmi les éléments téléchargés les performances qu'elle préfère (date de clôture 13 avril 2012). L’objectif est de constituer une liste de 250 candidats retenus. Dans un second temps, un jury composé de représentants du Milan AC, de l’Arsenal, du Paris Saint Germain et du Shakhtar Donets, évaluera les candidatures sélectionnées. Le 26 avril 2012, ce jury rendra public la composition des quatre équipes des 16 joueurs destinés à participer à la rencontre Londonienne du 15 mai 2012.

Les joueurs choisis auront le privilège d’être entraînés, dans les conditions réelles, par quelques une des légendes vivantes du football. Pour voir, enfin, leur rêve se réaliser, celui de jouer aux couleurs de leurs clubs de prédilection dans l’un des temples mondial du football : l’Emirates Stadium de Londres.

 


Nous développons ainsi de nombreuses opportunités pour atteindre davantage de consommateurs

 


Neomag : Pour participer au «Indesit Football Talent », il faut s’inscrire sur Facebook. Quelle est la place des réseaux sociaux dans la stratégie de communication Indesit vis-à-vis du grand public ?

Marco Rota : Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter nous permettent d’utiliser le langage adapté à notre cible. C’est également un moyen de fournir aux utilisateurs des contenus exclusifs et nouveaux, de façon à alimenter la conversation, les commentaires de la part des fans de football mais pas seulement puisqu’on peut aussi accéder à la home page via le site Corporate.


Neomag : Quelles sont les retombées d'une telle politique de sponsoring sportif pour la marque ? En terme qualitatif ? En terme quantitatif ?

Marco Rota : En terme quantitatif, cela nous a certainement permis de gagner en visibilité sur chacun des marchés concernés et à l’extérieur. Dans le cadre de nos contrats, nous avons pu accéder aux stades les plus modernes, aux meilleurs équipements sportifs et à des formules d’accueil grâce auxquelles nous avons pu mettre sur pied des activités et des événements dotés d’ une dimension nationale et internationale, qui pouvaient intéresser aussi bien les fans passionnés que nos actionnaires.

S’agissant du PSG, le logo Indesit est visible sur la manche gauche du maillot. De plus, via les chaînes officielles et les sites web du club ainsi que les bases d’informations CRM, nous avons de nombreuses opportunités pour atteindre plus de consommateurs avec une approche juste « above the line » (ATL), « below the line » ( BTL) et Web.

En terme qualitatif, cela renforce les valeurs phares d’Indesit et consolide notre image comme notre réputation et ce grâce aux équipes que nous avons choisies. Enfin, cela correspond et répond de façon efficace à notre stratégie Paneuropéenne.

 


 

 


 

place_holder
place_holder
place_holder