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Corinna Du Crest

Directrice marketing et communication BSH France

« "2011 : une grande année pour le Froid Siemens" »

Corinna du Crest, Directrice marketing et communication BSH France, aborde la stratégie de la marque Siemens et son positionnement, notamment dans le domaine du froid. Innovations, design, développement durable... Entretien

 

Neomag : En France, on connaît mieux la marque Bosch que la marque Siemens. Pouvez-vous nous en rappeler les attributs ?
Corinna du Crest :
  En effet, Siemens en France a une notoriété plus faible, ce qui est loin d’être le cas dans les autres pays, en particulier en Allemagne. En revanche Siemens est la marque leader sur le marché de l’encastrable en France et elle dispose de tous les atouts pour être la référence de l’électroménager premium : une grande capacité d’innovation tant en termes de design, que de performances, et en particulier énergétiques. C’est une marque que l’on choisit, que l’on désire même, prioritairement pour son esthétique, et qui rassure par ses excellentes performances.

Quels sont ses axes de développement, en particulier en froid ?
Le premier, c'est la préservation des ressources pour plus de respect de l'environnement. Les économies d'énergie sont notre leitmotiv. Il faut rappeler que dans un foyer, le froid représente plus que 30% de la facture électrique hors chauffage*. Notre nouveau catalogue arrive avec exclusivement des appareils à haute efficacité énergétique : A+, A++ et A+++. En cela, nous devançons d'un an la réglementation européenne, qui interdit la classe A à partir de 2012. Nous mettons en valeur les économies réalisées via l'éco-calculette proposée sur notre site, qui permet aux consommateurs de calculer le potentiel d’économie d’électricité et d’évaluer le gain financier sur sa facture énergétique entre l’utilisation de leur appareil actuel et nos nouveaux modèles...
Le second axe, c'est la qualité du froid. Nous sommes capables d'assurer la meilleure conservation, tout en respectant les différentes caractéristiques des aliments, auxquels différents espaces sont dédiés en fonction d'une température et d'un taux d’humidité qui leur sont plus favorables. Il en résulte un allongement tangible de leur durée de conservation, jusqu’à 3 fois plus longtemps.

Enfin le design : Siemens est reconnue pour l'élégance et la pureté de ses lignes,  aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur : une esthétique  générale et des finitions irréprochables, alliée à une ergonomie pensée jusqu'aux moindres détails. Le glassLine, à façade en verre securit, sans cadre, sans poignées, représente le nec plus ultra de cette tendance...

L'innovation majeure pour 2011 ?
Sans conteste,  la nouvelle gamme de combinés et deux portes coolEfficiency, qui est une parfaite synthèse de ces 3 enjeux.  Avec ce lancement, le Groupe a investi dans une plate-forme spéciale  et a l’ambition créer une nouvelle catégorie du froid dans un marché aujourd’hui segmenté uniquement entre statique et No Frost.
En matière d'efficacité énergétique, ils sont exclusivement classés A++ et A+++, grâce à la combinaison d'innovations et d'améliorations décisives. Ceci lui a d’ailleurs valu d’être sélectionné parmi 26 appareils particulièrement innovants pour le prix  de l’innovation  décerné récemment par la Foire de Paris. Le coolEfficiency a obtenu le prix de l’environnement.
En ce qui concerne les qualités de conservation, la partie réfrigérateur est munie du système powerVentilation qui brasse l'air, pour la première fois, de haut en bas le long de la paroi arrière ; résultat, une homogénéité de température à tous les niveaux et un refroidissement plus rapide que dans les appareils conventionnels. Quant à la partie congélateur, elle est munie de la nouvelle technologie lowFrost qui réduit considérablement la formation de givre : grâce a un évaporateur moulé dans la cuve, le dégivrage est moins fréquent, et la consommation d'énergie réduite.
L'ergonomie intérieure  est aussi astucieusement pensée : étagère escamotable, clayettes coulissantes, éclairage LED , système easyLift pour monter et descendre les balconnets même chargés.

Quels supports avez vous prévus pour ce déploiement, et pour la marque Siemens en général?
Nous renforçons, cette année, les forces de ventes BSH et avons mis en place une équipe entièrement dédiée à la marque Siemens. Par ailleurs, 2011 marque le grand retour de Siemens en télévision avec une belle campagne qui a commencé en avril.  Elle vise à redonner de la visibilité à la marque et à faire connaître la capacité de la marque à proposer toujours plus, en jouant sur les mots « SI performants, SI économes, Si Innovants, SI Siemens.. .» L’innovation et les performances énergétiques sont au cœur de cette communication. Si l'image high tech de Siemens s'impose assez naturellement, notre objectif est aussi, à travers ces films de démontrer la présence et la valeur ajoutée de la marque au quotidien, de lui faire gagner en proximité et en convivialité.

• Source Ademe 2008

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