Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Financement des entreprises

Prêts de trésorerie : le plan d’action de Bpifrance pour les PME impactées

Des mesures d’accompagnement aux entreprises impactées par l’épidémie ont été prises. Bpifrance peut garantir des prêts de trésorerie des PME impactées par la crise. Concrètement quel est le process ?

« Toutes les équipes sont mobilisées, à travers nos cinquante implantations régionales, pour soutenir les TPE et PME dans la crise qu’elles traversent à cause du Coronavirus. Le dispositif éprouvé de la garantie est une réponse d’impact massif, qui pourra les aider à passer ce cap difficile », selon Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Bpifrance garanti votre banque à hauteur de 90%  si elle vous fait un prêt de 3 à 7 ans. Bpifrance garanti à hauteur de 90% votre découvert si votre banque le confirme sur 12 à 18 mois. Egalement Bpifrance peut vous apporter du cash directement. "Nous vous proposons un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME, et plusieurs dizaines  de millions d’euros pour les ETI, avec un différé important de remboursement. Nous mobilisons toutes vos factures et rajoutons un crédit de trésorerie de 30% du volume mobilisé. Nous suspendons le paiement des échéances des prêts accordés par Bpifrance à compter du 16 mars. Enfin nous vous rappelons que vous pouvez demander le report des échéances fiscales et sociales et des remises d’impôts aux administrations et services concernés". 

Les solutions proposées sont les suivantes : 

- octroi de la garantie Bpifrance, pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus

-prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion

- réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

Concrêtement quel est le process ? « Les entreprises expriment leurs demandes à leur banquier ; le banquier fait sa propre analyse du sujet, accorde un prêt et sollicite une garantie auprès de Bpifrance. Et nous, on prend l’engagement en cinq jours ouvrés de donner notre réponse", explique Georges Planes", directeur de l'animation du réseau de Bpifrance.

 

En savoir plus

Face à la chute d'activité commerciale comment mettre en oeuvre l’activité partielle ? 17/03/2020

 

 

place_holder
place_holder
place_holder