Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Electronique Grand Public

L’essor des casques audio et du wearable ne compense pas le recul des ventes de smartphones, TV, Audio, Photo vidéo

Le marché français de l’équipement de la Maison s’est établi à 27,7 milliards d’euros en 2019. Il a reculé de 187 millions d’euros (- 0,7%). Mais ce chiffre global masque de forte disparités. Si les marchés du gros électroménager et du petit électroménager sont revenus à de haut niveaux, ce n’a pas été le cas pour la quasi-totalité des marchés de l’électronique grand public. 

Ainsi, delon GfK, les ventes de téléviseurs en France se sont élevées à 2,1 milliards d’euros (- 8%), celles de la photo-vidéo à 637 millions d’euros (- 12%), la Hi-fi à 521 millions d’euros (- 6%) et l’audio à 413 millions d’euros (- 12%). Poids lourd du secteur, le marché des téléviseurs n'a pas bénéficié du relais d'événement sportifs l'an dernier. cela devrait être différent cette année avec l'Euro 2020. Seule consolation, le développement de l'offre premium (OLED & QLED) qui génére du chiffre additionnels, malgré des prix moyens en baisse...

 

 

Le marché des barres de son, qui avait tiré l’audio pendant des années marque le pas. (570 000 unités vendues en 2019 en recul de 5%) Les assistants vocaux qui ont continué à se déployer cette année, ils ont cannibalisé en partie les ventes d’enceintes multi-room classiques. GfK évalue le marché à près de 1,2 millions d’assistants vocaux vendus en 2019 (+ 7%). Nul doute que la tendance devrait se poursuivre car moins de 10% des foyers français sont équipés. 

 

Seul secteur du Brun en hausse : celui des accessoires EGP à 815 millions d’euros (+ 20%), et dans cette catégorie ce sont les ventes de casques qui ont continué a performer, tirés par l’innovation. Les ventes de true wireless, notamment, ont triplé sur l’année. Cette offre haut de gamme, dont le prix moyen est de 115€, a vu son offre élargie, avec près de 380 références actives en 2019. 

Le marché Photo a continué de reculer (- 12%). Cependant, la demande est restée soutenue sur le segment des Hybrides : 100 000 pièces vendues en 2019 (+3%) avec un prix moyen toujours en hausse (1 100€). GfK relève que ce dynamisme s’étend aussi au marché des objectifs pour appareils hybrides ( + 34% en CA). 

Au niveau du secteur des télécoms, les ventes de smartphones dans l’hexagone se sont élevées à 7,3 milliards d’euros (- 5%), celles d’accessoires dédiés à 407 millions d’euros (- 6%), de téléphones fixes à 106 millions d’euros, de mobile phones à 61 millions d’euros (- 20%). Seul marché très dynamique, celui des wearable (et en particulier les montres connectées) à 481 millions d’euros (+ 37%). En 2019, les français ont acheté plus de 1,6 millions de montres connectées (+32%) et plus de 520 000 trackers (+18%). La dimension "santé" qui devient une précoccupation croissante des nouveaux actifs mais aussi des futurs seniors ajoutée au faible taux d'équipeement actuel peut laisser penser que la croissance devrait se poursuivre.

Enfin poursuivant son virage vers la valorisation, le marché de l’informatique enraye sa décrue. Ainsi les ventes de PC et tablettes se sont élevées à 2,8 milliards d’euros (+1%), celle de la bureautique à 908 millions d’euros (-1%), les accessoires et écrans à 702 millions d’euros (+ 8%), le stockage à 577 millions d’euros et l’activité réseau à 175 millions d’euros. Le développement des ventes de PC portables ultra-fin qui pèsent 50% des ventes est notamment l’une des raison de la croissance du marché des PC. 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder