Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Que vendre demain ?

Biens techniques : 2020 meilleur que 2019 selon GfK

Alors que se profile l'édition 2020 du CES de Las Vegas, les experts GfK prévoient un marché mondial des biens de consommation techniques en croissance valeur de + 2,5% après une année 2019 stable. Les consommateurs dépenseront près de 1 050 milliards € *. Moteurs du marché : les Télécoms (+ 3%), le Petit électroménager (+ 8%) et le Gros électroménager (+ 2%). Les ventes de produits Informatique, Bureautique et EGP devraient rester stables.

Bonne nouvelle : en 2020 la croissance du marché Technologies et Biens durables en 2020 se produira dans toutes les régions du monde, affichant entre + 2% et + 3% en valeur. Par rapport à 2019, le mix régional reste inchangé les régions Asie-Pacifique concentrant la majorité du chiffre d'affaires Monde (43%) et l’Europe représentant un euro dépensé sur quatre.  

 


L'univers high tech dans le secteur de la Santé et le Bien-Etre prend une importance croissante au CES de Las Vegas depuis plusieurs années. Cela se poursuit en 2020. Le secteur revêt un intérêt stratégique en particulier pour les GAFA, en témoigne l'emblématique rachat en novembre dernier de Fitbit par Google...

 

Des consomateurs en recherche de durabilité et de Bien-Etre

"Nous prévoyons que le secteur Télécoms retrouvera la croissance après une année 2019 agitée, grâce à l'expansion de la 5G, précise Pavlin Lazarov, expert GfK de l’univers Biens techniques. La demande de smartphones en Chine et dans les pays émergents d'Asie sera l'un des principaux moteurs de la croissance, en Télécoms mais aussi pour l'ensemble du marché Biens techniques". Selon l'expert, les tendances lourdes concernant l'innovation, la performance et le premium continueront à stimuler les marchés. "En parallèle, la forte demande côté petit électroménager se poursuivra, tirée par les marchés émergents et développés et la recherche de commodité et de bénéfices Santé / Bien-être de la part des consommateurs. Dans le même temps, les consommateurs ont des usages de plus en plus numériques : ils se préoccupent plus de la durabilité de leurs appareils et de la manière dont les gouvernements, fabricants, distributeurs et consommateurs peuvent être plus respectueux de l'environnement dans l’univers high-tech".

 

Les Télécoms en tête suivis par le Gros électroménager

En 2020, GfK évalue le secteur des télécoms à 454 milliards d'euros, soit plus de 40% des dépenses mondiales en Biens techniques. Le deuxième univers sera celui du Gros Electroménager, avec un chiffre d'affaires estimé à 187 milliards d'euros. Les univers Informatique et bureautique devraient attirer plus de 15% des dépenses mondiales, suivis par l'Electronique grand public, à 14% soit plus de 146 milliards d'euros de ventes. Le marché star de 2020 sera celui du petit électroménager, avec un poids encore en augmentation à plus de 9% des dépenses et un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros. Au total, la croissance de l'électroménager au niveau du marché mondial devrait s'inscrire dans la continuité de 2019...

 

Aspirateurs robots,  lavantes/séchantes, montres connectées : la croissance des appareils qui enrichissent l'expérience d'usage...

Les experts de GfK rapellent que la performance et l'innovation demeurent les clés d’une expérience consommateurs réussie. Elles sont souvent combinées avec une touche de design et un positionnement prix élevé. Ces tendances s’illustrent par exemple dans la demande croissante de téléviseurs OLED (+ 19% en CA), d'ordinateurs portables Gaming (+ 15% en CA) et d'aspirateurs sans fil (+ 23% en CA). Les smartphones dotés d’écran 6 pouces et plus avaient représenté près des trois quarts des ventes au cours des neuf premiers mois 2019 (73%) et ceux équipés de caméras arrière supérieures à 20 Mégapixels ont capté 26% du CA. Cela souligne l'importance des fonctions qui transforment les avantages techniques en expériences telles que la réalisation, le partage et la consultation de contenus riches (photos, vidéos, jeux).

Les consommateurs sont toujours prêts à dépenser davantage pour des produits qui leur facilitent la vie, comme l’affirment 46 % des personnes interrogées dans le monde (GfK Consumer Life 2019). Cela se reflète dans la forte croissance des produits permettant de gagner du temps et de l'argent, comme les aspirateurs robots (+ 18% en CA) ou les machines lavantes/séchantes (+ 29% en CA). Les smartwatches sont un autre exemple (+ 48% en CA), alliant fonctionnalités avancées, simplification d’usage et expérience riche.

 

* Méthodologie : Les chiffres d’affaires sont calculés en Euros, au taux fixe de 0.877 US dollar (base Janvier 2019). Dans le cadre de son activité Panel Distributeur, GfK collecte les données de vente (sell-out) à travers plus de 70 pays, dans les univers Electronique Grand public, Photo, Télécoms, Informatique et bureautique et Electroménager (gros/petit). Les données pour le marché Nord-Américain sont des estimations.

place_holder
place_holder
place_holder