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E-commerce

Un label pour les comparateurs de prix

A l’heure où le prix devient le principal argument et où le discount devient tendance, les consommateurs sont de plus en plus fervents des comparateurs de prix. Or, un prix seul ne veut rien dire. C’est pour cette raison que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’économie numérique, et la Fevad, ont décidé de créer une charte destinée à renforcer la qualité et la transparence des services proposés par les comparateurs.

 

En bas de cet article, téléchargez la charte

Avec le développement d’internet, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le web pour préparer leurs achats. 78% des internautes déclarent en effet consulter internet avant d’effectuer un achat en ligne ou en magasin. Parmi les sources d’information privilégiées des internautes figurent les sites comparateurs. Plus de la moitié des internautes (55%) fréquente ce type de sites au moment de préparer leurs achats. Or une simple comparaison des prix est incomplète, si la qualité, la garantie, et le délai de livraison ne sont pas équivalents.

Afin de mieux encadrer cette activité, les principaux sites comparateurs (EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com) ont signé en juin 2008, sous l’égide du Secrétariat d’Etat à l’économie numérique et de la Fevad, une Charte de confiance destinée à renforcer la qualité et la transparence des services proposés. Cette charte garantit l’actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.)

Aujourd’hui, sous l’égide de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, la Fevad et les sites signataires lancent une nouvelle marque de confiance destinée à faciliter la reconnaissance par les internautes des sites qui s’engagent sur l’ensemble des règles prévues par la Charte. Ce nouveau label sera attribué aux sites comparateurs qui auront été déclarés conformes à la Charte après avoir été audités par un auditeur agréé selon la procédure prévue par le règlement de la Charte.


La mise en place de ce label s’accompagne d’un dispositif permettant aux internautes de s’assurer de sa validité. Un simple clic sur le logo permettra en effet à l’internaute d’afficher une attestation sécurisée certifiant la validité du label.

Le label sera visible à partir d’aujourd’hui sur les six sites fondateurs de la Charte : EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, shopping.com et VoyagerMoinsCher.com, qui se sont vus délivrer le droit d’utiliser le logo après avoir été audités, et devrait faire prochainement son apparition sur d’autres sites.

Le lancement de cette nouvelle marque de confiance est un nouveau pas dans la construction d’un cadre fondé sur les règles de transparence et de concurrence loyale propres à accompagner le développement du e-commerce.

« Ce label permettra de renforcer la confiance des consommateurs dans les sites comparateurs. Le commerce dans son ensemble bénéficiera de cette transparence. En temps de crise, le consommateur doit plus que jamais avoir accès à une information complète sur les différentes offres proposées. Il peut ainsi trouver la meilleure qualité pour le meilleur prix », a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

 

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