Test du Yamaha RX-V685

Test du Yamaha RX-V685

le 23 octobre 2019
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6 étoiles données par avcesar.com pour cet amplificateur audio-vidéo de la gamme Musicast de Yamaha. Notre partenaire estime que ce modèle est le meilleur, dans sa catégorie et pour la marque japonaise, en terme de rapport fonctionnalités/prix. Un prix public fixé à 679 euros, et dont voici le test complet..

 

 

"En test aujourd'hui, probablement le meilleur rapport fonctionnalités/prix de la gamme amplificateur audio‑vidéo 2019 du fabricant japonais, le Yamaha MusicCast RX‑V685. On ne présente plus Yamaha, leader incontesté du marché Home Cinéma en France depuis des années grâce à des produits à la fois innovants, ergonomiques, fonctionnels et emprunts d'une belle musicalité. Ce spécimen en est le parfait exemple, offrant sept canaux amplifiés et une multitude de fonctionnalités pour un prix indicatif de 679 euros.

Présentation du Yamaha MusicCast RX‑V685 

En dehors de la puissance et du nombre de canaux qui varient en fonction de la montée en gamme, le Yamaha RX‑V685 regroupe quasiment toutes les fonctionnalités proposées cette année par le constructeur dont le fameux Dac Burr‑Brown 384 kHz/32 bits composé de quatre Dac Texas Instrument PCM5102A associés à une horloge haute précision qui offrent de grandes performances en termes de décodage numérique/analogique et de musicalité avec un filtrage natif du DSD et une faible distorsion. À savoir également, Yamaha a conçu un nouveau circuit intégré de meilleure qualité pour le contrôle du volume avec de larges dissipateurs thermiques qui se chargent de réduire les effets vibratoires, ceci afin de réduire la montée en THD (Total Harmonic Distorsion), soit circonscrire au mieux la distorsionharmonique totale.

 

 

Comme déjà évoqué, on compte sept canaux amplifiés qui offrent des possibilités de configuration 7.2 à plat ou 5.1.2 DTS:X ou Dolby Atmos avec le choix pour le canal dédié aux effets 3D, soit au‑dessus des frontales, soit directement fixé au plafond. À savoir, assigner deux canaux en Zone 2 est aussi possible, soit amplifié, soit pré‑amplifié.

 

 

La puissance est suffisante pour gérer la plupart des kits d'enceintes du marché, mais elle affiche ses limites avec des enceintes gourmandes, surtout de type colonne. Avec ce genre d'amplificateur, une gestion crossover est vivement conseillée, y compris en stéréo, pour conserver une belle aération, une bonne attaque de note et de la dynamique. En effet, les graves sont souvent très gourmands en ressources, mieux vaut les confier à votre caisson de basses. Yamaha annonce une puissance RMS de 80 W par canal sous 6 ohms, mesuré avec un THD de 0,09% et seulement deux canaux actifs.

 

 

À savoir, l'une des grandes nouveautés de cette gamme (disponible depuis l’année dernière), c'est la possibilité de rajouter une ou deux enceintes surround sans‑fil de la marque, MusicCast 20 (à gauche sur la photo ci‑dessous) ou MusicCast 50 (à droite sur la photo ci‑dessous) en lieu et place des enceintes surround ou en mode Multiroom (pas d’assignation Surround Back possible). L'avantage vient du fait que ces enceintes embarquent leur propre amplification et alimentation. En revanche, la pré‑amplification reste limitée à du 7.2 ou 5.1.2, il est donc impossible d’utiliser ces enceintes pour étendre la configuration en 7.1.2 ou 5.1.4. Dommage. Voilà une fonctionnalité intéressante que l’on souhaiterait voir disponible dans les gammes futures. À bon entendeur.

 

 

Côté design, on retrouve un châssis identique à celui des années précédentes en version Black (noire) ou Silver (argent), toujours aussi sobre et élégant, entièrement en métal avec une façade mi‑brossée, mi‑glossy du plus bel effet. Bref, le Yamaha MusicCast RX‑V685 fait preuve d’une très bonne qualité de fabrication même, si évidemment, on reste un ton en dessous des modèles plus huppés de la gamme Aventage. Ici, aucune trappe par exemple, tous les boutons de sélections sont exposés en façade.

 

 

Connectique classique, mais l'essentiel est là

Contrairement à la série 7, ici on ne trouve qu'un seul potentiomètre dédié au volume, et aucune entrée HDMI en façade. À l’avant, la connectique rassemble un port USB 2.0, une prise microphone et une sortie casque en façade.

 

À l'arrière, on retrouve cinq entrées et deux sorties HDMI CEC 2.0b transparentes aux signaux HDR Dolby VisionHDR10+Ultra HD/4K et 3D 1 080p, avec la compatibilité eARC, Dolby Atmos et DTS:X. On trouve également deux entrées coaxiales, deux optiques, une YUV, une Phono avec prise GND, trois entrées stéréo RCA dont une assignée à une entrée Composite, des sorte Pre‑Out Zone 2, Front et Subwoofer (x2). Sans oublier le port Ethernet, une prise Trigger 12V, un relais IR In/Out et les antennes radio FM/AM. Enfin, un total de neuf paires de borniers permettant d’opter pour diverses configurations possibles, 5.1.2 ou 7.2. Toutefois, nous y revenons plus loin, il est possible de simuler des canaux pour du 9.1 virtuels.

 

 

À noter également , la sortie Pre‑Out Front est très intéressante, car elle permet d'intégrer un bloc de puissance stéréo dans sa configuration Home Cinéma et de profiter ainsi d'une musicalité encore plus sophistiquée, car côté pré‑amplification le Yamaha RX‑V685 se débrouille à merveille ! Voilà un vrai plus proposé par Yamaha qui peut faire la différence quand on choisit un amplificateur.

Enfin, pour être complet au sujet de la connectique, n'oublions pas la connectivité sans‑fil avec BluetoothWi‑Fi et AirPlay. À savoir, Yamaha propose deux Skills Alexa qui permettent d'offrir un large éventail de possibilités de commandes vocales, vous permettant ainsi de contrôler via une enceinte de type Echo Dot un seul produit MusicCast (par exemple l’amplificateur RX‑V685) ou un système MusicCast entier (soit les matériels intégrés dans la configuration MusicCast).

 

Fonctions réseau, applications et MusicCast 

Désormais, Yamaha propose un écosystème vraiment très ergonomique grâce à la technologie multiroom exclusive MusicCast, pilotée par leur superbe application disponible sur iOS et Android. On peut ainsi opter pour de nombreuses possibilités : diffusion audio sans‑fil vers un casque, vers une barre sonore, des enceintes surround, des enceintes multiroom ou un caisson de graves avec possibilité de contrôler plusieurs enceintes placées dans diverses pièces de la maison. Le tout est consultable et « pilotable » de façon individuelle ou groupée depuis une application MusicCast Controller très conviviale et dotée de superbes graphismes en couleur, d’une simplicité d'utilisation et d’une ergonomie vraiment exemplaire. Vraiment, cette application est un bonheur à utiliser.

 

 

D'autre part, on trouve une interface réseau directement accessible depuis le menu de l'amplificateur avec des services de musique en ligne comme Spotify, Napster, Tidal, Deezer ou encore l'excellent Qobuz.

 

 

Enfin, il est possible de lire toute sa musique stockée sur le réseau personnel avec la lecture de nombreux codec et formats en qualité Hi‑Res Audio puisque le Dac permet un décodage jusqu'en 32 bits (ce qui est assez rare pour être souligné). Via USB ou la fonction passerelle audio UPnP(DLNA), l'amplificateur peut donc lire les fichiers MP3AACAlac et Flac jusqu'en 192 kHz/24 bits et, plus rare, le Wav et l’AIFF en 32 bits ! En effet, l'encodage 32 bits apporte un gain plus important à l'écoute que la quantification 192 kilohertz. L'augmentation de la résolution permet en effet d'apporter plus de textures et de naturel. Ce n'est pas pour rien que certains audiophiles encodent leurs vinyles en 32 bits. Malheureusement seul l'AIFF est lu en 32 bits, pas l'APE, ni le Flac. Enfin, les fichiers DSD sont également gérés sans encombre jusqu'à 11,2 MHz sur 1 bit. Notez qu'il existe un mode Music Enhancer pour améliorer la lecture des fichiers compressés avec perte (lossy).

 

À savoir, il est possible de parcourir les dossiers depuis le petit écran digital de l'amplificateur, il n'est donc pas obligatoire d'allumer le TV pour lire sa musique sur le réseau. Évidemment, si on utilise l'application, la question ne se pose pas.

 

Télécommande 

Juste un petit mot sur la zappette du Yamaha MusicCast RX‑V685 pour préciser que Yamaha a changé de télécommande pour un modèle plus léger, plus fin, plus ergonomique avec une excellente prise en main. Cela dit, la configuration ne change pas vraiment, on retrouve à peu près les mêmes boutons. Et surtout, ceux qui auront la chance d'utiliser l'application vont vite oublier la télécommande.

 


  CONCURRENCE

L'amplificateur Yamaha RX‑V685 rencontre de nombreux concurrents dans sa gamme de prix. On peut citer l'incontournable Denon AVR‑X1600H dont un exemplaire vient juste d'arriver à la rédaction pour un futur banc d'essai. Il s'agit d'un spécimen 7.2 qui reprend les mêmes grandes lignes que le Yamaha avec les compatibilités Dolby Atmos et DTS:X, mais aussi le calibrage Audyssey MultEQ XT, la fonction multiroom exclusive Heos ou encore le Bluetooth, le Wi‑Fi, l'AirPlay 2 et le contrôle vocal Alexa, Google Assistant et Siri.

 

Quand on parle de Denon, impossible de ne pas penser à Marantz et son modèle 7.2 le SR‑5014. Comme le Denon, il regroupe les compatibilités Dolby Atmos et DTS:X, le calibrage Audyssey MultEQ, la fonction multiroom exclusive Heos ou encore le Bluetooth, le Wi‑Fi, l'AirPlay 2 et le contrôle vocal Alexa, Google Assistant et Siri.

 

On pense également à l'amplificateur 7.2 THX Select Onkyo TX‑NR696, évidemment compatible Dolby Atmos et DTS:X, Dolby Surround upmix, chromecast, DTS Play‑Fi avec fonction multiroom Onkyo FlareConnect et un calibrage propriétaire via microphone, l'AccuEQ.

Autre conçurent sérieux, le Pioneer VSX‑934, spécimen 7.2 toujours qui reprend les mêmes fonctionnalités de base que son cousin germain Onkyo (Pioneer appartient à Onkyo) avec le Dolby Atmos, DTS:X, l'AirPlay 2, le Wi‑Fi et le Bluetooth. Le système de calibrage via microphone se nomme ici MCACC. On nota aussi l’accès à de nombreux services de musique en streaming.

 

Enfin, finissons par l'amplificateur Hi‑Res Audio Sony STR‑BN1080 au style épuré mais très fonctionnel, et doté d'une très belle musicalité. Il s'agit là encore d'un spécimen 7.2 compatible Dolby Atmos, DTS:X, Wi‑Fi, Bluetooth et NFC. On retrouve de nombreuses fonctions comme Apple AirPlay, Google Chromecast, l'accès aux services de musique en ligne comme Spotify ou même la lecture de fichiers stockés sur un Nas en réseau local (via DLNA) par exemple, sans oublier un calibrage avancé via microphone."

 

Lire le verdict technique

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