Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Emploi

Emplois : la logistique a remplacé le commerce au top des demandes

L'agende d'intérim Qapa.fr a dévoilé son sixième baromètre mensuel 2019 basé sur les chiffres de l'emploi en France. Celui-ci compare les données des mois de janvier et juin 2019, analysant leur évolution. Premier du top 5 des secteurs qui recrutent le plus en janvier, le commerce a cédé sa place en juin à la logistique. découvrez également les régions où l'on est le mieux payé, la part des CDI dans les contrats…
 
 
Offres VS demandes : toujours pas d'adéquation

 


En six mois, les demandes des candidats et les offres des recruteurs n'ont toujours pas trouvé un terrain d'entente. En effet, pour ce mois de juin, les recruteurs proposent principalement des postes de Commercial, Auxiliaire de vie, ouvrier agricole, Préparateur de commande, Technicien de maintenance. Un classement qui a un peu changé mais qui n'est toujours pas en relation avec les demandes des candidats qui de leur côté recherchent des emplois comme Vendeurs(ses), Manutentionnaires, Serveurs(ses), Assistants(es) commerciaux ou Assistants(es) administratif.
 
 
 
Les secteurs qui recrutent le plus

 


Entre janvier et juin 2019, 4 secteurs restent dans le palmarès de ceux qui recrutent le plus. Ainsi, l'Informatique, la santé, la logistique et la restauration font toujours partie des 5 meilleurs secteurs au niveau national. Le secteur de l'agriculture remplace en juin celui du commerce présent en janvier à cause de la saisonnalité.
 

 
 
Saisonniers et CDI augmentent 

 


En janvier, les CDI arrivaient en tête avec 48% de propositions de contrats alors que les CDD étaient à 10%, l'intérim à 32% et les saisonniers à 4%. Tout change en juin : Les CDI chutent mais restent majoritaires avec 40% de représentativité, l'intérim passe à 27% alors que les CDD augmentent pour atteindre les 14% ainsi que les saisonniers à 11%. 
 

 
La valse des régions qui payent le mieux... ou le moins !

 

 


En six mois, certaines régions n'ont pas fait de progrès côté salaire. En effet, la Corse reste la moins bonne région en ce qui concerne les rémunérations. Les régions Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie se sont améliorées et ont cédé leur place à la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
Pour les régions qui payent le mieux, le trio de tête reste inchangé avec : Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Grand-Est. Ce sont les régions PACA et Hauts-de-France qui ont été les meilleurs élèves et ont donc surpassé la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.
 


 
*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois de janvier et juin 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.
 

place_holder
place_holder
place_holder