Der Kreis, le groupement européen de cuisinistes fête ses 40 ans

Der Kreis, le groupement européen de cuisinistes fête ses 40 ans

le 29 mai 2019
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Avec plus de 3400 magasins répartis dans 17 pays, Der Kreis est aujourd’hui l’un des principaux groupements européens de cuisinistes indépendants. Fondé en 1979 par Ernst-Martin Schaible, Der Kreis a fêté avec brio ses 40 ans lors d’un congrès qui a réuni toutes ses filiales à Stuttgart, les 10 et 11 mai 2019…

 

Pour ses 40 ans, Der Kreis a tenu à ce que l’événement soit mémorable pour les plus de 2 000 adhérents, fournisseurs, salariés du groupement. Une organisation impeccable, des stands de partenaires dignes de grands salons professionnels, des conférenciers de talent et un dîner de gala au son d’un orchestre philarmonique de plus de 100 musiciens et choristes…

 

Le congrès 2019 en vidéo

 

 

Der Kreis : 40 ans et toujours moderne

 

Fondé en 1979 par Ernst-Martin Schaible, maître-artisan, Der Kreis est devenu au fil des ans l’un des principaux acteurs de la cuisine en Allemagne mais aussi en Europe. Ce congrès a d’ailleurs eu comme fil rouge un story telling construit autour de la personnalité de son fondateur. Aujourd’hui septuagénaire, Ernst-Martin Schaible a profité de ce congrès pour se montrer davantage comme un porteur de vision pour le métier de cuisiniste plus que comme un dirigeant. Il a d’ailleurs mis en avant sur scène ses deux bras droits qui seront sans aucun doute amenés à prendre la relève.

Aujourd’hui, le groupement qui se définit comme une société de services et d’achats pour les cuisinistes indépendants, compte 3 400 magasins répartis dans 17 pays et annonce un chiffre d’affaires européen de 3,5 milliards d’euros en 2017. En France, la filiale a été créée en 1991 mais a trouvé son véritable essor en 2001, lors de son installation à Rixheim. Dirigée par Pascal Larger, Der Kreis France a durant le congrès tenu une assemblée générale durant laquelle ont été évoquées les nombreuses actualités qui ont et vont rythmer la vie du groupement en 2019.

 

 

Simplifier, communiquer et innover

 

Avec 407 magasins adhérents, Der Kreis France s’adresse aux indépendants et leur propose des concepts de distribution sous licence comme AI et Eco Cuisine, ou plus récemment Imodji Cuisine, enseigne de centre-ville destinée aux millenials (lire Imodji Kitchens, nouvelle enseigne de proximité et digitale).

 

Pascal Larger, Directeur Général Der Kreis France et Romain Massias, Directeur Commercial

 

En préambule de son intervention durant le congrès, Pascal Larger tient à mettre en avant ce qui fait l’une des forces de Der Kreis, la simplification. Et cela passe par la CFR ou Centrale de Facturation et de Règlements. Alors que l’intégralité des marques partenaires de Der Kreis sont inscrits dans la CFR, celle-ci permet aux adhérents de réduire considérablement le nombre de factures et de démarches administratives ou réglementaires. « Cela vous laisse le temps de vous consacrer à la vente de cuisines, déclare Pascal Larger aux adhérents présents, et de travailler en toute tranquillité d’esprit ». Et autre atout d’importance pour les adhérents, la centrale garantit les encours fournisseur.  

Parmi les services prodigués aux adhérents, il y a aussi la garantie 7 ans pour l’électroménager, qui est un formidable argument de vente pour une cuisine équipée. L’objectif de Der Kreis est également d’augmenter le panier moyen notamment via le financement, en proposant à terme d’éditer 95% des devis avec une offre de financement Sofinco incluse. Un vaste chantier puisque ce taux n’est d’aujourd’hui que de 5%.

Enfin, la digitalisation de la communication s’accentue, avec bientôt une plateforme de communication disponible sur l’intranet et l’application dédiée, où les adhérents pourront retrouver tous les outils mis à leur disposition.

 

Et c’est également dans la communication que Der Kreis a décidé de lancer le concept, et à l’échelon européen, d’un label destiné à identifier les agenceurs de cuisine auprès des particuliers en France. Présenté notamment lors du Sadecc 2019, ce label symbolisé par une manique rouge, va être développé en France avec le soutien de Stéphane Thebaut (La maison France 5). Les cuisinistes souhaitant d’ailleurs promouvoir ce label dans leur point de vente auront même la possibilité de faire venir l’animateur in situ.

Et pour valider ce label et lui donner de la cohérence, un cahier des charges très précis a été élaboré.

Enfin, Der Kreis affiche son optimisme quant à son développement, à travers les licences comme AI (9 ouvertures prévues), Eco Cuisine (28), Imodji et à venir une nouvelle annonce de la part de Der Kreis, qui travaille sur un projet visant à densifier la présence sur le haut de gamme…

 

 

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