Des chiffres multipliés par dix
Le nombre d’internautes connectés au cours du dernier mois chez les 18 ans et plus passe de 3 millions en 1999 à 29 millions en 2009, soit quasiment dix fois plus. Leur taux de pénétration, qui était de 6,9% il y a dix ans, atteint 60,4% en 2009. Le mail ne comptait que 2,5 millions d’utilisateurs ; il en a maintenant 25,9 millions. Mais le record est détenu par l’évolution du nombre d’acheteurs en ligne : de 209.000 à 20 millions ! Soit 96 fois plus. Il s’agit là de l’une des plus fortes progressions des usages de l’Internet.
Un média qui tend vers l’égalité des sexes
Les internautes dernier mois d’il y a dix ans étaient très majoritairement des hommes : 60,8% contre 39,2% de femmes soit un écart de plus de 20 points. Aujourd’hui l’écart s’est considérablement réduit ; près de six femmes sur dix se connectent (moins d’une sur dix en 1999) et le profil par sexe – 51,7% d’hommes contre 48,3% de femmes – se rapproche ainsi de celui de l’ensemble de la population.
Les seniors s’y sont mis
Le web de 1999 était l’apanage des personnes d’âge moyen et des jeunes : un internaute dernier mois sur trois avait entre 35 et 49 ans, un sur cinq entre 18 et 24 ans, un sur six était âgé de 50 ans et plus (16,5%). Là encore le profil tend à se rapprocher de la structure de la population. Les seniors s’y sont mis aussi : les 50 ans et + représentent désormais 29% du total.
La démocratie de l’internet
Le net des premiers temps était essentiellement réservé aux CSP+. Pour 61,9% d’internautes appartenant aux catégories élevées, on ne trouvait que 13% de CSP-. On arrive en 2009 à une quasi égalité : 35,7% de CSP+ et 34,1% de CSP-.
La région parisienne rentre dans le rang
La structure par lieu d’habitat des internautes dernier mois de 1999 accordait une surreprésentation à la région parisienne (35,1%) et plus généralement aux agglomérations de plus de 100.000 habitants. Dix ans après et des millions d’internautes en plus, la région parisienne plafonne à 20,7% tandis que le reste de la France se hisse à 79,3%.
On peut surfer à tout âge
Médiamétrie a dressé le tableau de l’évolution du nombre d’internautes catégorie de public par catégorie. Le record est battu par les 65 ans et plus : le nombre d’internautes au sein de cette tranche d’âge a été multipliée par 116 ! Loin derrière, viennent les CSP- (x 24,8), les 50 ans et plus (x 16,7) et les communes rurales (x 15,8).