Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Commerce de détail : le climat des affaires s’améliore en février 2019

Dans le commerce de détail, le climat des affaires est moins défavorable qu’en janvier : l’indicateur qui le synthétise gagne deux points, à 96, encore au-dessous de sa moyenne de longue période.

Selon l’enquête mensuelle de l’INSSE, les détaillants sont plus optimistes qu’en janvier concernant les perspectives générales d’activité du secteur : le solde associé augmente solidement pour le deuxième mois d’affilée et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion sur les intentions de commandes rebondit nettement dans le commerce de détail généraliste alors qu’il se retombe dans le commerce de détail spécialisé.

Dans ces deux types de commerce, il reste au-dessous de sa moyenne de longue période. Les détaillants du commerce de détail généraliste sont nettement plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse de leurs ventes passées : le solde associé chute alors que celui sur les ventes prévues rebondit. Les deux soldes se situent néanmoins au-dessous de leur moyenne. Au contraire, les détaillants du commerce de détail spécialisé sont aussi pessimistes que le mois précédent concernant leurs ventes passées et sont plus nombreux à signaler une baisse de leurs ventes prévues. Les deux soldes d’opinion associés demeurent au-dessous de leur moyenne.

Dans leur ensemble, les détaillants signalent des stocks un peu moins élevés : le solde correspondant baisse un peu de nouveau et retrouve sa moyenne. Ils sont nettement plus nombreux qu’en janvier à prévoir d’augmenter leurs prix : après avoir nettement reculé en janvier, le solde associé rebondit en février et repasse au-dessus de sa moyenne.

place_holder
place_holder
place_holder