Fnac.com se lance sur de nouveaux marchés

Fnac.com se lance sur de nouveaux marchés

le 3 juin 2009
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Six mois après une refonte visant à améliorer l'aide au choix des produits techniques, Fnac.com innove à nouveau et prend à son tour le virage de la place de marché. Double intérêt : prendre position sur un marché de l'occasion estimé à 3 milliards d'euros sur Internet et accroître encore davantage le trafic sur le site. Une nouvelle manière également de diversifier les sources de revenus alors que le marché de la musique est à la peine et que celui des biens techniques voit ses prix s'éroder en permanence...

Dix ans après la création de Fnac.com, la Fnac élargit son offre avec la création d’une place de marché destinée à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de produits éditoriaux neufs ou d’occasion : livres, cd, dvd, jeux-vidéo… S’ajoutent également à cette offre des produits issus de nouveaux univers liés à la culture et aux technologies (instruments de musique, partitions, posters, figurines….). Ouverte dans un premier temps à l’offre professionnelle, la marketplace de la Fnac sera, d’ici septembre 2009, accessible aux particuliers, qui seront invités à vendre leurs propres articles en profitant de la visibilité, de la notoriété et de la sécurité des transactions du site. Un concept dans les grandes lignes similaire à celui développé chez Pixmania depuis début 2008 sous le nom de Pixplace…


Objectif : réaliser 15% des ventes d’ici 18 mois
Avec cette marketplace, Fnac.com s’ouvre au marché de l’occasion, estimé sur internet en France à 3 milliards d’euros. Aujourd’hui, le marché dit de « seconde main » est entré dans les habitudes de consommation, estime-t-on chez le distributeur. Plus d’un tiers des français achètent des produits d’occasion sur internet (sources BVA – 2007) et principalement des produits liés à l’univers de la Fnac (livres, jeux vidéo, DVD, produits high-tech). Fnac.com a pour objectif de réaliser 15% de ses ventes d’ici 18 mois avec un référencement de plus de 500 vendeurs professionnels, 5 millions d’offres et 20 nouvelles catégories de produits. Pour le lancement, le site propose une sélection de produits de plus de 150 vendeurs et prévoit d’ouvrir sa marketplace aux particuliers d’ici septembre avec une fonction identifiable : « vendez le vôtre ».
Totalement intégrée au site Fnac.com, cette marketplace se veut un lieu d’échanges pour tous les internautes qui bénéficieront notamment des outils innovants dernièrement développés sur le site : conseil en ligne, outils d’aide à la décision, moteur à cadeaux, fiches techniques, artistes et produits très détaillées, téléchargement du catalogue de musique numérique ou de livres électroniques, navigation intuitive, moteur de recherche puissant…


Comment ça marche ?
Une fois sa requête exprimée, l’internaute accède comme à son habitude à la fiche Fnac.com du produit correspondant. Au côté de la présentation de l’objet, il se voit proposer, son équivalent sur la place de marché, en neuf ou en occasion, et d’éventuels objets associés à l’univers de la recherche. L’internaute dispose ensuite des fonctionnalités d’achat classiques proposées par le site : intégration de son choix à son panier, règlement via la plate-forme de paiement sécurisée de la Fnac et réception de son e-mail de confirmation de commande. La livraison est effectuée directement par le vendeur et Fnac.com assure le suivi de commande et le service auprès du client.
Pour les professionnels et particuliers qui souhaitent vendre leurs produits, cette marketplace leur permet de rencontrer plus de 18 millions de clients et plus de 2 millions d’adhérents Fnac.  Pour certains, c’est l’occasion d’utiliser un nouveau circuit de distribution, sans les contraintes inhérentes à la mise en place d’un site marchand. Le paiement sécurisé proposé par le site assure quant à lui une grande fiabilité des transactions, pour des règlements sans surprise, qui sont confirmés à la réception du colis par l’acheteur. Les internautes disposent pour leur part de 21 jours pour signaler un éventuel problème sur l’objet livré et le retourner directement au vendeur en cas de litige.


Système de notation des vendeurs
Pour la livraison, les tarifs d’envoi (normal, suivi ou recommandé) respectent la grille établie par la Fnac et tiennent compte à la fois de la taille de l’objet et de sa valeur. Les acheteurs accèdent également à la hotline de la Fnac, qui fonctionne dans les mêmes conditions que pour l’achat d’un produit Fnac.com. Enfin, la Fnac met en place sur sa marketplace un principe de notation des vendeurs allant de 0 à 5 étoiles, les obligeant ainsi à assurer un haut niveau de qualité de service ce qui garantira une grande rigueur dans leur démarche.

 

Fnac.com Chiffres-clés

- 1er magasin Fnac en termes de CA et l’équivalent du 4ème pays pour la Fnac
- CA 2008 en hausse de 23%
- plus de 100 000 références de produits culturels et technologiques disponibles en 24 heures
- 1er site BtoC de e-commerce en France en termes d’audience (cumul de l’année 2008)
- 750 000 visiteurs uniques par jour
- Site le plus visité par les acheteurs en ligne de produits culturels et technologiques en 2008 (82%) - source : étude Direct Panel menée auprès de 8 812 personnes en 2008

En savoir plus
Le nouveau Fnac.com veut simplifier l'achat des produits techniques 07/11/2008


 

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