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Résultats financiers

CAFOM, un bon exercice 2018 sur l'Outre-mer, Habitat en réorganisation


Pour Cafom, lles derniers résultats annuels clos au 30 septembre 2018 se sont traduits par une augmentation du chiffre d'affaires de 4%, à 412,9 millions d'euros. Si l'Outre-Mer (avec But, Darty) et la vente en ligne (vente-unique.com) ont contribué à cette croissance, l'activité liée à Habitat s'est révélée plus délicate. Mais le groupe annonce la poursuite de la restructuration de l'enseigne d'ameublement, avec la récente nomination d'un nouveau Directeur Général à sa tête...
 
 
 Le Groupe Cafom a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 412,9 M€2, en croissance de +4%, porté par la progression de l’activité des magasins en Outre-Mer et de son site Internet de vente en ligne Vente-unique.com.
 
A 18,8 M€, soit 4,5% du chiffre d’affaires, l’Ebitda reste solide malgré l’intensification des dépenses engagées par Vente-unique.com liées à la préparation de son nouveau cycle de croissance. Après prise en compte d’une légère hausse des provisions, le résultat opérationnel courant ressort à 7,5 M€.
 
Le compte de résultats est ensuite pénalisé par plusieurs éléments à caractère non courant liés principalement à la restructuration de l’activité d’HABITAT qui impacte les autres charges non courantes (-5,9 M€ en net) et le résultat des activités arrêtées (-10,5 M€). A noter que l’essentiel de ces charges (11,3 M€) sont sans impact sur la trésorerie du Groupe. 
 
 
Après prise en compte de ces éléments et d’une charge d’impôts de 2,7 M€ (due à la sortie de Vente-unique.com du périmètre d’intégration fiscale), le résultat net consolidé ressort à 13,9 M€.
 
Outre-Mer : poursuite du plan de développement
 
Le Groupe est le leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer avec 23 magasins sous enseignes BUT, DARTY, HABITAT, First Deco et Musique et Son. 
 
Le pôle Outre-Mer a enregistré une croissance solide de son activité, avec un chiffre d’affaires de 207,6 M€3, en progression de 5% sur un an. A l’exception de Saint-Martin, tous les territoires ont contribué à cette performance, avec une croissance de 15% en Nouvelle-Calédonie, dernière et récente implantation du Groupe. A Saint-Martin, où un seul des deux magasins a réouvert en décembre 2017 après l’ouragan Irma, l’assurance couvre la perte d’exploitation du second.
 
En Guadeloupe, le Groupe a obtenu en mai 2018 de la part de l’Autorité de la Concurrence l’autorisation d’acquérir 100% de la société DIMECO, qui exploite un magasin d’électroménager sous l’enseigne CONNEXION, ainsi qu’un magasin secondaire de déstockage, situés à Baie Mahault (Parc d’activité Jarry). Le magasin CONNEXION est passé sous enseigne DARTY. L’acquisition a été conclue le 21 décembre 2018.
 
Le résultat net (12,1 M€) est pénalisé par la dépréciation de la valeur d’actif (-0,7 M€) de l’enseigne Musique et Son exploitée en Martinique.
 
Perspectives
 
Le Groupe s’attend à une augmentation de son activité en Outre-Mer sur les années à venir grâce à plusieurs leviers de développement :
 
• La poursuite du déploiement en Nouvelle-Calédonie où le succès des deux premières années d’implantation confirme le potentiel. 
 
• L’ouverture d’un nouveau magasin BUT en Guadeloupe et les transferts des magasins DARTY en Guadeloupe et BUT à la Martinique programmés au cours des deux prochains exercices.  • L’ouverture, fin 2021, d’un nouveau complexe immobilier à Saint-Pierre de La Réunion, dans lesquels seront implantés les enseignes BUT, DARTY et HABITAT.
 
Habitat : réorganisation accélérée et nouveau Directeur Général
 
 
Le Groupe Cafom est propriétaire de la marque HABITAT qui exploite 42 magasins en propre (27 en France métropolitaine, 1 à Monaco, 5 en Espagne, 6 en Allemagne et 3 en Suisse) et 41 en franchise à travers le Monde.
 
Le chiffre d’affaires du pôle Habitat s’élève à 109,5 M€ sur l’exercice 2018 contre 112,6 M€ un an plus tôt. Retraitée des activités arrêtées (IFRS 5), le chiffre d’affaires est en progression de 5% par rapport à l’année précédente. Il est notamment tiré par l’ouverture de 2 magasins en propre en France (Roncq et Metz) et de 3 magasins en Suisse (Genève-Meyrin, Dübendorf et Suhr). A périmètre identique, l’activité des magasins en propre est en croissance de 1%. 
 
La restructuration d’Habitat s’est poursuivie avec l’arrêt des activités de l’enseigne en Norvège et la fermeture de certains magasins, en propre ou en franchise, en France et à l’international. Le redéploiement s’est effectué au travers des ouvertures en propre en France et en Suisse et en franchise à l’international.
 
En outre, la filiale allemande d’HABITAT a effectué une déclaration d’insolvabilité auprès du Tribunal de Düsseldorf le 14 décembre 2018. Un administrateur provisoire a été nommé par le Tribunal et doit rendre ses conclusions sur la poursuite de l’activité d’ici au 14 mars 2019. La filiale allemande a contribué au chiffre d’affaires du Groupe pour 7,6 M€ en 2018, en tenant compte de 3 des 6 magasins classés en IFRS 5 au 30 septembre 2018. Cette procédure n’impacte que la filiale allemande d’HABITAT et ne touche pas la maison-mère ni les autres filiales.
 
Ces réorganisations ont pesé sur la performance opérationnelle mais ont surtout généré des charges de dépréciations exceptionnelles sans impact sur la trésorerie.
 
Perspectives
 
Le Groupe Cafom a annoncé la nomination de François Rosset en qualité de Directeur Général d’HABITAT à compter du 17 septembre 2018. François Rosset a occupé des fonctions de Direction au sein du groupe LVMH (LOUIS VUITTON en France, en Russie et au Brésil puis DFS à Singapour) entre 2001 et 2014 avant de rejoindre KERING afin d’assurer la conception et le pilotage de projets omnicanaux pour différentes marques du groupe.
 
Le maintien d’un fort taux de disponibilité et l’amélioration de la qualité du service client et des délais de livraison, la refonte de l’offre produit et l’affirmation d’une expérience omnicanale dédiée aux clients sont les principaux axes de développement de son plan pour HABITAT.
 
A ce titre, le site Internet d’HABITAT, qui a affiché une croissance de plus de 30% de son activité sur l’exercice, constitue un relais de croissance important.
 
 
 e-Commerce : un nouvel exercice de croissance et rentabilité pour Vente-unique.com

 
L’exercice a été marqué par l’ouverture du capital de Vente-unique.com, dans le cadre de son introduction en Bourse sur Euronext Growth. Après cette opération, CAFOM reste l’actionnaire majoritaire, à plus de 60%, de l’expert de la vente en ligne de mobilier en Europe.
 
Le pôle e-Commerce a réalisé un chiffre d’affaires de 95,8 M€, en hausse de +11%, dont 90% réalisé par Vente-unique.com qui confirme sa dynamique de croissance (+14%).
 
Cette croissance et la baisse significative des charges à caractère non courant ont permis de compenser l’intensification des dépenses (logistique et marketing) liées à la préparation du nouveau cycle de croissance. Vente-unique.com affiche ainsi un bénéfice net stable sur un an qui demeure à un niveau élevé pour le secteur.
 
Perspectives
 
L’exercice 2019 a démarré sur une solide dynamique commerciale dans toutes les régions, grâce notamment au succès du Black Friday, qui a permis d’enregistrer un nouveau record de ventes en 1 journée, et au démarrage de l’activité en Pologne depuis le mois de novembre. Le site poursuit ainsi son développement en Europe avec l’ouverture de cette 11ème déclinaison de son site.
 
Vente-unique.com confirme ainsi sa capacité à capter la croissance d’un marché du e-commerce de mobilier en Europe qui progresse de +11% par an et se fixe comme objectif pour 2019 de réaliser un nouvel exercice de croissance à deux chiffres tout en conservant un niveau exemplaire de rentabilité. 
 

 
Situation financière
 
L’introduction en Bourse de Vente-unique.com dans le courant de l’exercice a permis de réaliser un placement brut (cession de titres + augmentation de capital) de 35 M€ pour le Groupe après exercice de l’option de sur-allocation.   Cette opération a permis de procéder au remboursement anticipé total de l’encours de la dette Senior pour un montant de 13,1 M€. Le Groupe est ainsi libéré de tout covenant financier. Le Groupe a souscrit en parallèle à un emprunt de 10 M€ d’une durée de 7 ans (dont un tiers remboursable in fine).
 
Au 30 septembre 2018, les capitaux propres s’élevaient à 140,0 M€ contre 121,3 M€ au 30 septembre 2017. L’endettement financier consolidé net s’établit à 46,4 M€ contre 58,8 M€ un an plus tôt. Le ratio d’endettement net sur fonds propres s’élève ainsi à 33,2% au 30 septembre 2018 contre 48,5% au 30 septembre 2017.
 
Par ailleurs, le Groupe a procédé à l’expertise de ses principaux actifs immobiliers (murs des magasins de Montparnasse et Lyon, dépôt de Cergy) dont la valeur globale ressort à environ 50 M€, pour une valeur comptable consolidée de 18,8 M€. Une cession de ces actifs patrimoniaux serait sans impact majeur sur l’exploitation du Groupe (impact sur l’EBITDA consolidé estimé à moins de 0,5 M€) alors qu’elle réduirait significativement l’endettement financier consolidé net.
 
 
 

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