Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Profession

Réseau Ducretet distingue les Meilleurs Apprentis de l'année

"2019 est la dernière année où les entreprises peuvent soutenir directement leur CFA régional du Réseau Ducretet a souligné Olivier Humbaire, Président du Réseau Ducretet lors de la récente remise des prix distinguant les Meilleurs Apprentis de France de la profession. 

La réforme de la formation professionnelle décidée par le gouvernement, va considérablement modifier le fonctionnement des CFA dans les années à venir. Tant dans le fonctionnement de l’apprentissage que de la formation continue. Dans le domaine de l’Electrodomestique, du Très Haut Débit et de la Maison Connectée, le Réseau Ducretet* a, ces dernières années, fait la preuve de son adaptations aux évolutions et aux besoins des professionnels. C’est pourquoi, cette année plus encore que les précédentes, le versement de la Taxe d’apprentissage est capital. 

Ivan Montmory du CFA Ducretet Bordeaux est Major national de la promotion "Vendeur Electrodomestique et Multimédia" avec mention Très bien. Entreprise d’accueil : Group Seb Retailing. Il est entouré de Nicolas Roux (Administrateur du Réseau Ducretet) et Olivier Humbaire.

En décembre, la cérémonie de remise des prix aux Meilleurs Apprentis de France dans les locaux du CFA Ducretet Ile de France (ou se trouve également le siège du Réseau Ducretet) a permis de distinguer les jeunes les plus talentueux de la 26ème promotion. De nombreux invités institutionnels et professionnels étaient présents. A cette occasion, Olivier Humbaire, Président du Réseau Ducretet a dressé le bilan pédagogique de cette promotion 2017-2018 avant de récompenser les apprentis majors nationaux du Réseau Ducretet. 

Plus de 90% des apprentis du Réseau Ducretet trouvent un emploi dans les 6 mois

Le périmètre couvrait 9 écoles partenaires dont 7 CFA qui participaient au concours des Meilleurs Apprentis de France : Bordeaux, Clichy, La Réunion, Lyon, Marseille, Rennes et Valenciennes.  Au global, les effectifs des apprentis de 1ère et 2ème année s’élevaient à 598 jeunes en alternance dont 89% (531) en contrat apprentissage et 11% (67) en contrat de professionnalisation.

Depuis sa création, Réseau Ducretet suit plusieurs  indicateurs qualité qui permettent d’avoir un éclairage :  le taux de rupture de contrats, le taux de réussite aux examens et le taux d’insertion professionnelle des apprentis. Les résultats de la toute dernière promotion du Réseau Ducretet demeurent excellents. Le taux de rupture de contrats a été de 8,84%, très sensiblement inférieur à la moyenne nationale, qui se situe aux environs de 25%.  345 apprentis ont été diplômés sur un total de 378 présentés à l’examen, soit un taux de réussite très élevé de 91,20%.

Quant à l’indicateur le plus important, le taux d’insertion professionnelle direct en sortie de cursus de formation est proche de 80%. Les enquêtes officielles Etat-Région étant réalisées 6 mois après la formation, ce premier résultat laisse augurer un taux d’insertion officiel qui sera très probablement supérieur à 90%. Il était de 90,78% pour la promotion précédente. Après la présentation de ces résultats, le Président Olivier Humbaire a remis les prix aux majors nationaux classés par catégorie : Métiers de l’électrodomestique et du multimédia, Métiers du THD et Métiers de la Maison Connectée.

Marc Le Goaziou du Centre ACTIF CNT Valenciennes / ADEFA est Major national de la promotion Conseiller Services en Electrodomestique et Multimédia avec mention Très Bien. Entreprise d’accueil : E-MOBIL. Il est entouré de Nicolas Roux, Saïd Assani (Maître d’Apprentissage), Olivier Humbaire, Jean-Pierre Gaubert (Directeur Général Réseau Ducretet). 

Kévin GUILLART du CFA DUCRETET Bordeaux Major national de la promotion Technicien Services en Electrodomestique Connecté avec mention Très Bien. Entreprise d’accueil : AVSEM. De gauche à droite : Kévin Guillart, Yannick Evano (Formateur TSEC et ex apprenti TSEGP promo 1994-1995), Olivier Humbaire et Jean-Pierre Gaubert. 

Philippe Ovide du CFA Ducretet Clichy est Major de la promotion Manager d’Univers Marchand avec mention Bien. Entreprise d’accueil : DISTRICOM-SONY De gauche à droite : Yoann Billon (Directeur CFA Ducretet Clichy), Frédéric Rybicki (Centre ACTIF Valenciennes), Philippe Ovide, Anthony Agelan (Formateur CFA Ducretet Clichy), Pascal Chevallier (AFNUM, Administrateur du Réseau Ducretet).

Dylan Ilersaint du CFA Ducretet Clichy est Major national de la promotion Technicien Services de la Maison Connectée avec  mention Très Bien. Entreprise d’accueil : Agence Parnasse. De gauche à droite : Alain Sedira (Responsable Formation – Groupe Hager), Jonathan Tison (Maitre d’Apprentissage - Agence Parnasse Orange), Dylan Ilersaint, Olivier Humbaire. 

 

En savoir plus

www.ducretet.net

 

(*) L’association gestionnaire des CFA du Réseau DUCRETET réunit les syndicats et les fédérations suivants : AFNUM, FCD, FEDELEC, FENACEREM, FFD, FNAEM, GIFAM, IGNES, INFRANUM, SECIMAVI, SERCE et UNISAV

 

place_holder
place_holder
place_holder